Normes électriques

Vous vous demandez si votre installation électrique est sûre et est conforme aux normes électriques, si votre logement respecte les normes de sécurité électrique, si vous avez besoin de réaliser une mise en conformité de votre installation électrique. Découvrez ici tous les articles sur la norme électrique NF C 15-100, la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), etc.

Quel disjoncteur pour la protection des appareils électroménagers ?

Lors de la construction ou rénovation de son logement, vient l’étape de l’installation électrique. Ainsi, la réflexion sur les dispositifs de protection entre en jeu. Quel disjoncteur faut-il installer pour protéger le circuit des différents appareils électroménagers de l’habitation ? Il y a-t-il des particularités ?

Lire la suite…

Qu’est-ce que la réglementation RE2020 ?

Vous pensez faire construire. Vous aviez en tête la RT2012 (réglementation thermique 2012). Les normes évoluent sans cesse pour proposer des constructions moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement. Sachez que pour répondre aux engagements pris par la France face au climat notamment suite aux Accords de Paris de 2015 et la COP21, une nouvelle réglementation environnementale RE2020 sera mise en place très prochainement, à partir du 1er janvier 2020 et applicable à partir du 1er janvier 2021.

Lire la suite…

La norme électrique et la cuisine

Vous avez certainement entendu parler de la norme électrique NF C 15-100. Cette norme régit l’ensemble de l’installation électrique d’un bien immobilier. Vous vous apprêtez à construire votre maison, mettre en place votre réseau électrique et réaliser les travaux pour votre cuisine ou vous pensez effectuer vous-même la pose de votre nouvelle cuisine. Revenons brièvement sur la norme NF C 15-100 et notamment les règles à suivre pour sécuriser la cuisine.

Lire la suite…

Comprendre le schéma d’une installation électrique

Vous avez un projet de construction ou de rénovation complète de l’installation électrique de votre logement ? Sachez qu’avant de se lancer et de réaliser tous vos travaux électriques, un moment de réflexion est nécessaire afin de mener à bien votre projet. En effet, la mise en place d’un schéma de votre installation électrique est nécessaire et indispensable pour repérer les différents circuits électriques. Si vous n’avez pas les compétences pour créer ce schéma électrique, je vous invite fortement à faire appel à un électricien professionnel.

Lire la suite…

Combien d’interrupteur différentiel faut-il prévoir pour son logement ?

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, quand vient le moment de s’atteler à l’installation électrique, plusieurs questions peuvent se poser. Notamment, le nombre et le type d’interrupteur différentiel à installer dans le tableau électrique. Pour vous accompagner dans vos travaux, je vous propose un guide sur le choix des différentiels, dans le respect de la NF C 15-100.

Lire la suite…

Tout savoir sur le Consuel pour la conformité de son installation électrique

Après vous avoir parlé des normes électriques, du diagnostic électrique, je vais aborder le sujet du Consuel. Vous envisagez de faire construire votre maison ou réaliser des travaux de rénovation. Vous avez certainement déjà entendu parler du Consuel. Mais savez-vous vraiment ce que c’est, quelles sont les démarches à suivre, faire appel à qui, combien ça coûte ? Autant de questions que vous vous posez auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Lire la suite…

Norme NF C 15-100 : Quelles obligations pour votre installation électrique extérieure ?

Concevoir une installation électrique extérieure n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, poser des luminaires près d’une piscine ou mettre en place une prise électrique dans votre jardin demande une réflexion et du matériel spécifique. Après vous avoir présenté l’équipement minimal requis par la norme NF C 15-100, faisons un point sur les directives de cette réglementation.

Lire la suite…

Quel est le nombre minimum de prises à installer selon la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 préconise un nombre minimum de prises à installer dans chacune des pièces de votre habitation. Le but est de sécuriser au maximum votre installation électrique tout en gardant un confort d’utilisation de vos différents appareils. Après vous avoir décrit l’équipement minimal requis pour respecter les exigences de cette norme, je vous présente le nombre minimum de prises à disposer dans chaque pièce, selon la norme NF C 15 100.

Lire la suite…