Équipement minimal requis par la norme NF C 15-100

L’équipement minimal requis par la norme NF C 15-100

Je suppose que la plupart d’entre vous ont entendu parlé de la norme NF C 15-100. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les exigences à respecter. Je vous propose donc des articles récapitulatifs de ce qu’il faut retenir pour y voir plus clair. Commençons par l’équipement minimal général du logement !

Tout d’abord, qui est concerné par la norme NF C 15-100 ?

Toute personne qui fait une demande d’ouverture de compteur EDF doit se référer à la norme NF C 15-100 pour son installation électrique. Cela est valable dans le cadre d’une construction et d’une rénovation d’habitation.

L’éclairage

Tout logement possédant au minimum deux pièces principales doit disposer d’au moins 2 circuits d’éclairage. Chaque circuit ne doit pas alimenter plus de 8 points d’éclairage. Si vous optez pour des spots ou des bandeaux lumineux, la règle est d’installer un point d’éclairage par tranche de 300 VA.

Pour la plupart des pièces de l’habitation, l’alimentation des points d’éclairage peut déboucher au plafond, sur une cloison ou au sol. Elle peut également s’effectuer via une prise commandée, excepté dans les WC et salles de d’eau.

À savoir que les circuits d’éclairage sont réalisés avec des conducteurs d’1.5 mm² de section. Leur protection est assurée par un disjoncteur 16A.

Les prises de courant

Si vous réalisez un circuit électrique avec un conducteur de 1,5 mm² de section (surface de la coupe transversale), vous devez vous limiter à 8 prises électriques. En revanche, si la section est de 2,5 mm², vous pouvez aller jusqu’à 12 prises. Pour le circuit dédié à la cuisine, la limite est de 6 socles.

Concernant la hauteur à laquelle vous devez installer vos prises de courant, il faut respecter une distance d’au moins 50 mm du sol (120 mm pour les socles de 32A) et au maximum 1m30.

La protection des circuits de prises électriques diffère selon la section des conducteurs utilisés. S’il s’agit de fils de 1.5², la protection est assurée par un disjoncteur 16A. Lorsque la section est de 2.5 mm², la norme NF C 15-100 recommande l’utilisation d’un disjoncteur 20A.

À savoir également, qu’une prise de courant doit être placée à proximité de chaque prise TV ou de communication.

Les prises de communication

La règle est un socle par pièce principale. Il faut aussi en prévoir un près de la prise télévision. Pour les logements comprenant au maximum deux pièces, la norme impose au moins 2 prises de communication (appelées aussi prises RJ45). Il est conseillé de les installer à proximité d’une prise de courant.

Les prises TV

En ce qui concerne le nombre de prises TV à installer, il faut se référer au nombre de pièce principale. Une prise TV lorsqu’il y a une pièce principale et 2 pour les logements disposant de deux à quatre pièces principales. À partir de cinq, la norme recommande d’installer 3 prises TV.

Les circuits spécialisés

Vous devez prévoir un circuit électrique propre pour chaque gros électroménager que vous prévoyez d’installer dans votre logement. La norme impose au moins 4 circuits spécialisés dans l’habitation : un pour les plaques de cuisson ou la gazinière et trois avec des prises de courant 16A. Ils permettent d’alimenter le lave-linge, le four et le lave-vaisselle.

Deux autres circuits spécialisés peuvent être nécessaires au sein d’une habitation. C’est notamment le cas pour les détecteurs avertisseurs autonomes de fumées communicants et la borne de recharge pour véhicule électrique.

Cliquez sur l’infographie pour la visualiser en version agrandie.

Quel équipement minimal requis par la norme NF C 15-100 ?

Résumé
L'équipement minimal requis par la norme NF C 15-100
Titre article
L'équipement minimal requis par la norme NF C 15-100
Description
Découvrez avec quel matériel électrique vous devez équiper votre logement pour respecter les exigences minimums requises par l'amendement 5 de la norme NF C 15-100.
Auteur
L’équipement minimal requis par la norme NF C 15-100
Note : 3.7 (73.33%) / 3 avis
16 réflexions au sujet de « L’équipement minimal requis par la norme NF C 15-100 »
  1. Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation de notre cuisine, nous installons un mini-four en plus de notre cuisinière gaz. Le four de la cuisinière est électrique. Je dispose d’une prise murale de 20A et une de 32A. La prise de 20A sera pour le lave vaisselle. Puis-je brancher le mini four et la cuisinière ensembles sur le circuit 32A ? Le mini four à une prise 16A et la cuisinière 20A. Je me dis que si nous avions une cuisinière avec 2 fours, ce serait la même configuration et je n’aurais qu’un câble

    Cordialement.
    F. Dulou

    1. Bonjour M. Dulou,
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre blog 123elec.
      Concernant votre question, nous vous invitons à lire notre réponse sur votre email.
      Bonne journée.
      Caroline

  2. Bonjour,
    Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, la nouvelle norme impose de raccorder les 2 fours sur 2 prises respectives 20a. Pour autant, je peux raccorder la cuisinière sur le 32 A alors qu’elle est prévue pour du 20 A, avec un adaptateur.

    https://www.legrand.fr/catalogue/adaptateur/adaptateur-pour-prise-32-a-pour-branchement-1-fiche-16-1-fiche-20-a

    Mes 2 fours (mini + cuisinière) font 3kw. d’un point de vu protection électrique, y a -t’il un danger à mettre un four de 3 kw sur une prise 32 A ? Et si non, en quoi le fait de mettre le mini four an dual avec le lave vaisselle sur une prise de 20 A est -il plus sécurisé que de le mettre avec la cuisinière sur le 32 A ( 3 + 3 donne 6kw) ?
    Car comment garantir que le lave vaisselle ne sera pas utilisé avec le mini four ?

    Alors que sur le 32 A je ne dépasse pas la capacité de la ligne.
    Cordialement,

    F. Dulou

  3. Votre chapitre « Les prises de courant » parait éronné par rapport à la norme NF-C-15 100 de décembre 2002 (voir son chapitre Partie 7-771). En effet c’est 5 prises pour un conducteur de 1,5m2 et 8 pour un conducteur de 2,5mm2.

    1. Je me répond moi même. Depuis l’amendement A5 de juin 2015, il est en effet possible de câbler 8 prises électriques en 1,5mm2 et 12 prises en 2,5mm2 mais pas pour les prises de cuisine et spécialisés. Ca va me simplifier le tableau.

  4. Bonjour,

    Mon précédent commentaire n’est pas affiché. J’ai sans doute fait une mauvaise manip. Je réitère donc.
    Je vous remercie pour votre réponse à ma question du 02/02. Cependant, permettez moi de réagir. Vous me dites que je dois tirer 2 nouvelles lignes 20A pour mes nouveaux équipements pour respecter la norme. Ou bien d’utiliser la prise 20A actuelle pour brancher le mini four et le lave vaisselle à condition de ne pas utiliser les 2 en même temps, et la cuisinière sur le prise 32A.

    Mais comment garantir que le LV et le mini four ne seront pas utilisés simultanément ? Pourquoi ne pas utiliser plutôt cet adaptateur Legrand pour brancher les 2 fours sur le 32A :

    https://www.legrand.fr/catalogue/adaptateur/adaptateur-pour-prise-32-a-pour-branchement-1-fiche-16-1-fiche-20-a

    Ainsi, j’envoie max 6kw sur le 32A, ce qui est en deçà de sa capacité.

    Voyez-vous un argument interdisant ce montage ?

    Cordialement,

    F.Dulou

    1. Bonjour

      Sur une ligne en 2.5mm2 raccordée sur un disjoncteur 20A on peut aller jusqu’à 4500w
      Sur une ligne en 1.5mm2 raccordée sur un 16A on peut aller jusqu’à 3500w.
      Donc à priori LV+four sera au maximum toléré.
      Si vous raccordez four+gazinière sur le 32A alors en effet vous êtes en dessous du maximum le problème c’est est que vos appareils sont dimensionnés pour être raccordé sur des lignes plus petites donc en cas de court circuit le 32 A ils risquent d etre endommages avant que le disjoncteur ne se coupe.
      Les normes concernent les maisons neuves ou les rénovations effectuées par un professionnel. Dans votre coin vous faites comme bon vous semble tant que la sécurité est la et que vous ne souhaitez pas revendre.
      Enfin pour le branchement sur un 32A pas besoin de l adaptateur vous retirez la prise du mur, vous coupez les fiches de vos équipements et vous raccordez le tout avec un domino, puis une sortie de cable.
      Si.vous ne pouvez pas faire autrement je vous conseil de utiliser la prise 20A pour le LV et le four.
      Et si ça disjoncte vous saurez pourquoi.

      1. Bonjour,
        Merci Kevin pour votre intervention.
        Pour approfondir, sur une prise de 32A, la section du fil électrique doit être au minimum de 6mm², les appareils électroménagers ont un cordon d’alimentation en fil souple ce qui peux faire varier cette section.
        Mais les appareils prévus pour être sur des prises spécialisées 20A ne doivent pas être branchés sur un disjoncteur de 32A. La protection en cas de surcharge ne sera pas assurée, comme indiqué par Kevin.
        Vous indiquez que votre cuisinière est prévue pour du 20A, vous ne pourrez donc pas la raccorder sur la prise 32A sans remplacer le disjoncteur 32A par un 20A.
        A bientôt sur le blog 123elec

  5. Bonjour,

    Merci pour vos explications. C’est très clair à présent. Mon tableau à plus de 30 ans et il est composé de fusibles. Vu que je compte le remplacer prochainement, je vais opter pour l’installation de 2 lignes 20A supplémentaires comme vous me le conseillez .

    Cependant, le mini four est donné pour du 16 A, mais si je le branche sur le circuit prises 16A actuel de la cuisine, je ne suis pas non plus à la norme, et je risque de disjoncter si d’autres appareils l’utilise ?
    Et si le je branche sur du 20 A, le problème n’est-il pas le même que pour la cuisinière sur le 32 A ? En clair, dois-je tirer une ligne de 20A ou de 16A pour lui ?
    Cordialement,

    F. Dulou

    1. En france aujourd’hui vous avez le choix de câbler vos prises de courant en 1.5mm2 et les raccorder sur un disjoncteur 16A (8 maxi) ou alors en 2.5mm2 et les raccorder sur un disjoncteur 20A (12 maxi).
      Sauf pour la cuisine qui doit être câblée en 2.5mm2 avec un maximum de 6 prises par disjoncteur 20A.
      Après dans la vie courante on parle communément de prise 16A pour indiquer une prise du logement. Une prise 20A c’est le même appareillage sauf que cette prise sera dédiée, donc seule sur la ligne.
      Votre mini four est pour moi un équipement de la cuisine au même titre qu’un robot mixeur, un micro onde ou un grille pain et je ne pense pas qu’il doive avoir sa propre ligne. C’est pour cela que la norme de la cuisine impose un maximum de 6 prises par circuit protégé par un disjoncteur 20A car la puissance des appareils, qui ne fonctionneront que rarement en simultané, est plus importante.
      Vous pourrez donc y brancher votre mini four sans problème.

      J’espère avoir été clair.

    2. Bonjour Dulou,
      En branchant le mini four 16 sur un circuit cuisine, il n’y a pas de danger, cependant si la puissance totale du circuit dépasse 3500W, le fusible risque de fondre.
      Si vous retirez une ligne, je vous conseille de la passer en 2.5mm², protégée par un disjoncteur de 20A.
      Bonne journée
      L’équipe 123elec

  6. renseignement très interressant.
    J’ai le pb suivant: des travaux pour installer une douche ont été fait dans une chambre de bonne. Le consuel est refusé.
    Nous ne pouvons donc pas nous raccorder à l’electricité.
    Avez vous une idée pour résoudre ce pb? L’espace est très réduit.

    1. Bonjour Delphan,
      il est difficile de vous apporter une réponse précise au vue des informations citées. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par mail via notre formulaire de contact en nous communiquant plus de détails sur les raisons du refus du consuel.
      Bonne journée à vous.

    1. Bonjour Will,
      les disjoncteurs 10A peuvent être utilisés pour protéger des circuits d’éclairage, à condition de s’assurer que la puissance du luminaire ne soit pas supérieure à ce que peut supporter un disjoncteur 10A.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.