Comment bien choisir son matériel électrique ?

Comment bien choisir son matériel électrique ?

Le choix du matériel électrique est loin d’être anodin. Il en va de la sécurité de votre habitation, mieux vaut privilégier la qualité. Nous avons défini pour vous les différentes questions que vous devez vous poser avant tout achat.

Quelle marque choisir ?

Lorsque l’on évoque le matériel électrique, naturellement, quelques grands noms de marques viennent à l’esprit. Legrand, Schneider, Siemens et Hager sont celles auxquelles on pense en priorité. Pour autant, d’autres marques sont très bien cotées à l’image de Wago, Atlantic, Dehn, ou encore IKEPE.

Chacune de ces marques a ses propres spécificités. Choix, qualité, innovation, esthétisme, toutes les plus grandes marques de matériel électrique ont des points forts à faire valoir.

Naturellement, c’est vers celles-ci que l’on se tourne la plupart du temps pour être certain de faire le choix de la qualité.

Quel prix pour mon matériel électrique ?

Lorsque l’on fait des travaux, l’objectif est de pouvoir optimiser son budget. En matière d’électricité, l’économie ne doit pas être le premier facteur de choix. En effet, un prix trop bas peut parfois cacher une très mauvaise qualité. Dans certains magasins de bricolage par exemple, vous retrouvez des prises à très bas prix dont la qualité est plutôt faible. Un clip qui ne s’accroche pas correctement, un aspect esthétique qui laisse à désirer, le bas de gamme pourrait vous décevoir… et vous coûter plus cher si vous devez acheter plusieurs prises pour en obtenir une qui répond à vos besoins.

Quelles normes respecter ?

En matière d’électricité, il existe des normes, il est plus qu’essentiel de les respecter. Le choix de votre matériel électrique doit être guidé par la conformité de vos produits à ces normes.

En France, l’AFNOR (association française de normalisation), établit et homologue les normes NF. Ainsi, votre installation doit répondre à la norme NF C 15-100. Chaque élément, selon son type, doit être certifié CE et/ou NF.

N’achetez pas du matériel électrique n’importe où et assurez-vous bien que les normes sont respectées. Parfois, l’envie de faire des économies incite à acheter sur des sites étrangers. Ce n’est certainement pas le meilleur choix lorsque l’on parle d’électricité. D’autant plus que les normes ne sont pas toujours les mêmes selon les pays.

L’aspect esthétique est-il important ?

Lorsque l’on évoque le matériel électrique, on ne pense pas nécessairement à l’esthétique. Et pourtant, cela peut aujourd’hui s’avérer être un véritable critère de choix. C’est le cas notamment des interrupteurs et prises. Des marques comme Legrand ont développé des gammes qui permettent d’allier design et sécurité pour votre installation. Citons par exemple la gamme Céliane qui propose des formes, des matières et des coloris qui apportent ce petit plus non négligeable à votre habitat pour le rendre plus design.

La qualité avant tout

Si l’on devait résumer, lorsque vous envisagez d’acheter du matériel électrique, vous devez commander de la qualité. C’est sans conteste la règle de base. Le risque est bien trop grand, vous ne pouvez vous permettre d’acheter uniquement sur le critère du prix lorsque l’on parle d’installation électrique et de sécurité.

2 réflexions au sujet de « Comment bien choisir son matériel électrique ? »
  1. Bonjour
    Quelle est la différence entre un Disjoncteur bipolaire différentiel de protection et un Disjoncteur de branchement Enedis bipolaire différentiel?
    Merci pour vos éléments de réponse.

    1. Bonjour Perillat,
      nous ne sommes pas sûr de bien comprendre votre question, ainsi si vous pouviez nous apporter plus de précisions s’il vous plait.
      Les disjoncteurs différentiels protègent contre les courts-circuits, les surcharges et les fuites de courant. Le disjoncteur différentiel de branchement EDF a une protection de 500mA. Les autres disjoncteurs modulaires peuvent avoir des sensibilités différentes de 10mA à 500mA.
      Bon après-midi à vous.
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.