Pourquoi une nouvelle étiquette énergétique des ampoules LED ?

Créée en 1995, l’étiquette énergétique permet aux acheteurs de visualiser en un instant si une ampoule LED est gourmande en énergie ou non. Cette étiquette vient d’être modifiée, faisons un point sur les raisons de ce changement et de quelle manière cela va vous impacter.

Étiquette énergie : quelle utilité ?

Les fabricants d’ampoules LED, mais aussi d’électroménager et autres appareils consommant de l’électricité, proposent des produits qui présentent une consommation très hétérogène. Tandis que certains sont très énergivores, d’autres ont une consommation beaucoup plus respectueuse de l’environnement et de votre budget.

La consommation électrique est aujourd’hui devenue une préoccupation majeure pour les ménages. Cette étiquette permet de faire le meilleur choix pour votre lampe LED au moment de l’achat en vue de faire des économies par la suite.

Ampoule LED et étiquette énergétique : qu’est-ce qui change en 2021 ?

Auparavant, pour connaître la consommation de votre appareil ou de votre ampoule LED, vous deviez consulter une classe énergétique qui était située entre A++ et E. En mars 2021, les appareils électroménagers et les téléviseurs ont vu changer leur étiquette énergétique. C’est le cas également pour les ampoules LED depuis le 1er septembre.

Votre ampoule n’est plus classée de A++ à E, mais de A à G.

Ce changement s’applique à l’ampoule LED, mais plus généralement à toutes les sources lumineuses.

Bon à savoir : les produits peuvent conserver leur ancienne étiquette durant 18 mois. Cette période de transition s’achèvera au 31 mars 2023. Cela permet de ne pas jeter les produits qui présentent une étiquette énergétique d’ancienne génération.

Quel changement pour les consommateurs ?

Lorsque vous achèterez une ampoule LED, vous aurez une information plus précise. Pourquoi ? Simplement parce que par définition, une LED consomme déjà très peu d’énergie. De ce fait, toutes les lampes LED étaient vertueuses et classées en A++, voire en A+. Cela n’apportait donc pas réellement d’information supplémentaire aux consommateurs.

Il est à présent possible, avec la nouvelle étiquette énergétique, de déterminer quel est le meilleur choix pour faire des économies d’énergie toujours plus importantes avec votre ampoule LED.

Le Syndicat de l’Éclairage a publié un tableau des performances énergétiques pour s’y retrouver entre l’ancien et le nouveau classement. Ce tableau s’applique pour une ampoule LED sans réflecteur avec une tension de 230 volts.

Efficacité lumineuse (lm/W) Classe actuelle Ancienne classe
Plus de 210 lumens par watt A N’existe pas
Entre 185 et 210 lumens par watt B N’existe pas
Entre 160 et 185 lumens par watt C Très rare
Entre 135 et 160 lumens par watt D A++
Entre 110 et 135 lumens par watt E A++
Entre 85 et 110 lumens par watt F A++ à A+
Moins de 85 lumens par watt G A à E

Cette optimisation de l’étiquette énergétique a été prévue pour laisser place à l’innovation. S’il n’existe pas encore l’équivalent d’une ampoule LED A ou B, il est certain que les évolutions technologiques permettront d’obtenir des lampes LED toujours moins énergivores qui se trouveront dans ces deux classes.

Découvrir d’autres thématiques sur l’éclairage LED :

4.8/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.