Comment vérifier la norme électrique d'une maison ?

Comment vérifier la norme électrique d’une maison ?

Vous envisagez d’acheter une maison et souhaitez savoir si celle-ci est aux normes ? Cela est essentiel pour vous assurer que votre logement est bien sécurisé et répond à la norme électrique, et ainsi savoir si vous devez envisager des travaux.

Pourquoi vérifier que votre maison est aux normes sur le plan électrique ?

La conformité de votre installation est importante pour plusieurs raisons. En tant qu’acheteur, vous devez savoir si votre maison présente un niveau de sécurité suffisant sur le plan électrique. Cela permet à la fois de protéger les habitants et les appareils.

D’autre part, le coût de la mise aux normes d’une installation électrique peut être assez élevé selon le besoin précis. Il est préférable d’anticiper cette dépense au moment de déterminer le montant de votre crédit.

norme électriqueLe respect de la norme électrique, c’est aussi un gage de confort. La norme NF C 15-100 impose un certain nombre de prises dans chaque pièce. Cela répond à de nouveaux besoins à une époque où les appareils électriques sont toujours plus nombreux (électroménager, télévisions, décodeurs, box, téléphones portables, etc.).

Enfin, si vous vendez, là encore il est intéressant de savoir si votre maison répond aux normes en vigueur. En effet, si cela engendre une dépense pour les acheteurs, certains vont négocier le prix quand d’autres n’envisageront pas d’acheter une maison dans laquelle de lourds travaux sont à envisager.

La vérification de la norme électrique d’un logement s’effectue lors de l’achat d’une maison neuve. Dans le cas, d’une maison déjà existante, par exemple pour un projet de rénovation, il s’agit alors d’effectuer une mise en sécurité. Pour plus de détails, consultez notre article sur la différence entre mise en sécurité et mise en conformité d’une installation électrique.

Respect de la norme électrique : les points de vigilance

Si vous souhaitez vous assurer que votre logement répond parfaitement aux exigences de la norme NF C 15-100, vous pouvez faire appel à un électricien. C’est la solution la plus simple pour vérifier la conformité de votre maison ou appartement. Toutefois, cela ayant un coût, sachez qu’il est possible d’effectuer vous-même quelques vérifications sans faire intervenir un professionnel.

Vérifiez que le disjoncteur général est à l’intérieur de votre logement et accessible. S’il est à même de détecter une surtension ou un court-circuit et de se mettre en sécurité, vous devez, vous-même, pouvoir le baisser. D’autre part, votre tableau nécessite un équipement d’un  ou plusieurs DDR (Dispositifs Différentiels Résiduels). Ensuite, chaque circuit électrique nécessite un disjoncteur modulaire. Le placement de la manette disjoncteur d’abonné et les manettes disjoncteurs, pour un coffret sans porte, se situe entre 0,90 m et 1,80 m du sol.

Pour une installation électrique aux normes, vérifiez que votre interrupteur différentiel soit bien relié à 8 circuits au maximum. Ensuite, la norme impose ceci :

  • maximum 8 points lumineux par circuit ;
  • max 8 prises par circuit pour un disjoncteur de 16 A ;
  • maximum 12 prises par circuit pour un disjoncteur de 20 A ;
  • au minimum un circuit dédié de 6 prises dans la cuisine ;
  • au moins un circuit dédié pour les volets roulants ;
  • un ou plusieurs circuits dédiés pour le chauffage électrique ;
  • 1 appareil par circuit pour le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ou le four électrique ;
  • un circuit dédié pour les plaques de cuisson.

Vous pouvez également vérifier les prises, les règles sont les suivantes :

  • minimum 5 prises dans un séjour de 28 m² maximum, 7 prises si la surface est plus importante ;
  • 3 prises minimum dans la chambre ;
  • 3 prises minimum dans une cuisine de moins de 4 m², 6 prises minimum dans une cuisine plus grande ;
  • 1 prise minimum dans les autres pièces.

A cela s’ajoute les prises des circuits dédiés tels que celui du four, du lave-linge, du lave-vaisselle, etc.

6 réflexions au sujet de « Comment vérifier la norme électrique d’une maison ? »
  1. Je loue des logements dans un secteur(Lille ) où un permis de louer est obligatoire. Il m’est demandé de mettre un déclenchement à une hauteur maximale de 1.80m. Le logement a été rénové il y a 25 ans environ et le tableau électrique est placé à 2.50m.
    Comment réaliser cette modification ? quel matériel utiliser ?
    Merci de votre réponse
    Bernard

    1. Bonjour, vous pouvez laisser votre tableau en place, il faudra rallonger les câbles d’alimentation pour les descendre sur une platine de branchement (disjoncteur seul) à 1.80ml du sol et raccorder un disjoncteur de branchement 500mA instantané. En sortie de ce disjoncteur vous pourrez alimenter votre tableau électrique au-dessus. Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  2. Bonjour
    Je lis sur certains sites dont le votre que la norme est de 3 prises par chambre et d autres que c est 3 prises plus une près de l interrupteur donc 4 prises. Nous attendons une livraison vefa où il n y a que 3 prises dans les chambres. Peut-on demander une 4e prise?
    Merci pour votre aide,
    Cdt,

    1. Bonjour Clara,
      La norme indique 3 prises par chambre. Pour la norme handicapés, il faudra ajouter une prise à hauteur à côté de l’interrupteur. Si vous la souhaitez, il faut la demander à votre constructeur.
      Bonne journée.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

  3. Bonjour,
    Ma question porte sur l’éclairage salle de bain.
    Je souhaite mettre des spots au dessus de la baignoire.
    Le plafond est à 2m; je dois donc mettre du IPX4 et un transfo 12V.
    Ce transfo peut-il être placé dans le faux plafond ?
    Il sera donc accessible en enlevant l’ampoule.
    Merci
    Claudine

    1. Bonjour Mme Perez,
      oui les transporteurs 12v des spots doivent être placés dans le faux plafond à côté des spots.
      Vous pourrez les remplacer si besoin en démontant le spot.
      En espérant avoir répondu à votre demande et en vous souhaitant un bel après-midi.
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.