Quels labels obligatoires pour le matériel électrique ?

Quels labels obligatoires pour le matériel électrique ?

Lorsque l’on entreprend de construire son logement ou d’effectuer une rénovation importante, la question des labels et des normes est importante pour assurer la sécurité des biens et des personnes. En effet, le matériel électrique doit respecter certains marquages et l’installation électrique doit répondre aux exigences de normes électriques. Voyons ensemble les labels obligatoires pour choisir votre matériel électrique en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’un label ?

Dans le cas du matériel électrique, le label est un marquage appliqué sur un produit. Ce marquage permet de certifier et de garantir l’origine et/ou la qualité du matériel. Cela signifie également que le produit respecte des règles fixées par des organismes agréés.

Sur le marché de l’électricité, vous devez être vigilant et vous assurer que le matériel électrique acheté (interrupteurs différentiels, disjoncteurs, prises électriques, etc.) possède bien les labels cités ci-dessous.

Les labels pour le matériel électrique

Le marquage CE

Marquage CEEn France, le marquage CE est obligatoire notamment sur le matériel électrique. Ce label a été mis en place, en 1985, dans le cadre de la législation européenne, dans le but de garantir la sécurité et faciliter la circulation des marchandises dans la Communauté Européenne.

Des organismes comme CENELEC ou CEN sont mandatés par la Commission pour élaborer des normes répondant aux exigences à respecter.

Une procédure stricte de vérification de conformité est mise en place avec diverses étapes d’évaluation : lors de la fabrication, lors de l’assemblage, la qualité, le respect des exigences, etc.

Quand le produit est validé et conforme, le fabricant peut apposer le symbole visuel du marquage CE. Le symbole doit respecter certaines règles : visible, lisible, indélébile.

Pour vos achats de matériel électrique marqué CE, 123elec met à votre disposition une large gamme de produits de qualité et de marques reconnues.

La marque NF

Marque NFEn plus du marquage CE, label au niveau européen, il est fortement conseillé de choisir du matériel électrique portant la marque NF, gérée par l’AFAQ AFNOR, un gage de sécurité et de qualité supplémentaire existant au niveau national. En effet, la marque NF garantit la conformité aux normes françaises en vigueur.

Pour obtenir cet agrément, les fabricants ont le choix de faire les démarches ou pas pour obtenir la marque NF afin de rassurer le consommateur sur la qualité de leurs produits.

Dans le cadre d’une installation électrique, il est essentiel de vous doter de matériel électrique possédant le marquage NF.

La norme électrique NF C 15-100

Norme électrique NF C 15-100En France, que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, l’installation électrique doit être conforme aux directives de la norme NF C15-100.

En effet, la norme électrique NF C 15-100 réglemente les réseaux électriques résidentiels afin de garantir la sécurité des biens et des personnes dans l’habitation.

Spécialement pour le chauffage électrique, vous pouvez sélectionner un dispositif avec la mention NF Électricité Performance. Les radiateurs électriques certifiés par le label NF Électricité Performance garantissent plus de qualité, de sécurité et de performance.

Pour aller plus loin, la réglementation thermique RT 2012

Réglementation thermique RT 2012Il est aujourd’hui obligatoire de respecter les exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Ainsi, certains produits sont testés dans ce sens pour s’assurer qu’ils répondent aux critères de cette réglementation.

La RT2012 a pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs, en résidentiel ou en tertiaire. Elle s’applique aux constructions neuves (maisons individuelles, immeubles, bureaux, écoles, etc.).

Quels labels obligatoires pour le matériel électrique ?
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.