Protection électrique

L’électricité est une énergie puissante (parfois dangereuse) qu’il est essentiel de contrôler dans son logement. La protection électrique définie par l’appareillage modulaire que l’on trouve dans le tableau électrique a le rôle de sécurisation des personnes et des biens dans l’habitation. Découvrez tous les articles sur la protection électrique et notamment sur le tableau électrique, le disjoncteur, l’interrupteur différentiel, etc.

À quelle hauteur installer un tableau électrique ?

Vous faites construire ou avez un projet de rénovation. Vous devez, pour la plupart des cas, intervenir sur l’installation électrique. En France, la norme NF C 15-100 liste des préconisations et obligations pour assurer la sécurité des biens et personnes pour les installations résidentielles. Concernant la mise en place du tableau électrique, une certaine hauteur est à respecter selon différentes situations.

Lire la suite…

Pourquoi un interrupteur différentiel disjoncte-t-il ?

Lorsqu’un interrupteur différentiel saute, il est bien évidemment important de comprendre pourquoi c’est arrivé. Ainsi, seulement, vous pourrez localiser le problème et le régler. Votre installation électrique doit être fiable, il en va de votre sécurité et de la protection de votre bien. La moindre alerte, même si elle n’est pas grave, doit vous inciter à la vigilance.

Lire la suite…

Comment tester un interrupteur différentiel ?

L’interrupteur différentiel est un équipement électrique indispensable à votre sécurité. Il détecte en effet les fuites de courant et coupe l’alimentation du circuit qui est concerné par le défaut. Élément fondamental, il mérite d’être testé pour assurer la sécurité des personnes contre les risques électriques.

Lire la suite…