Protection électrique

L’électricité est une énergie puissante (parfois dangereuse) qu’il est essentiel de contrôler dans son logement. La protection électrique définie par l’appareillage modulaire que l’on trouve dans le tableau électrique a le rôle de sécurisation des personnes et des biens dans l’habitation. Découvrez tous les articles sur la protection électrique et notamment sur le tableau électrique, le disjoncteur, l’interrupteur différentiel, etc.

Quand utiliser un interrupteur différentiel tétrapolaire ?

En électricité, il existe différents types de dispositifs de protection dans le tableau électrique. Il y a les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels bipolaires (les plus utilisés dans le résidentiel) et les différentiels tétrapolaires. Dans cet article, nous allons nous consacrer à l’interrupteur différentiel tétrapolaire et quand est-ce qu’il est nécessaire d’en installer un.

Lire la suite…

Comment organiser son tableau électrique ?

Le tableau électrique matérialise l’enveloppe des protections électriques de l’ensemble des circuits du logement. Ainsi, il représente la partie centrale de l’installation électrique. Pour répondre aux exigences des normes électriques en vigueur et aux besoins de son logement, comment faut-il organiser les rangées de son tableau électrique ?

Lire la suite…

Comprendre la mise à la terre

Vous avez un projet de construction dans le neuf ou vous souhaitez rénover votre installation électrique. Pensez à l’étape primordiale de la mise à la terre. En effet, toute construction ou rénovation se doit de posséder une mise à la terre pour la sécurité de ses occupants. Je vais vous expliquer en quoi elle consiste et quel est le matériel électrique nécessaire pour effectuer ces branchements.

Lire la suite…

Comment installer un tableau divisionnaire ?

Essentiellement utilisé dans des logements de grande surface, un tableau divisionnaire permet également de distribuer, contrôler et protéger les circuits électriques d’une dépendance éloignée de votre habitation. Je vous présente les différentes étapes à suivre afin de raccorder ce tableau secondaire au coffret principal de votre domicile.

Lire la suite…

Comment réaliser le câblage d’un tableau électrique domestique ?

Le raccordement des différents éléments d’un tableau électrique est très important, c’est le nerf de l’installation d’un logement. De là, en découle la sécurité de l’installation électrique. C’est pourquoi il peut être intéressant d’effectuer un schéma de câblage avant la mise en œuvre. Mais comment câbler un tableau électrique ? Quelles sont les règles à respecter ?

Lire la suite…

Quel disjoncteur choisir : bornes auto ou bornes à vis ?

Vous effectuez des travaux pour la construction ou la rénovation de votre logement et vous souhaitez composer votre tableau électrique ? Vous hésitez dans le choix des dispositifs de protection : disjoncteur à borne auto ou à borne à vis ? Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose un comparatif entre les deux versions de cet appareillage modulaire.

Lire la suite