Protection électrique

L’électricité est une énergie puissante (parfois dangereuse) qu’il est essentiel de contrôler dans son logement. La protection électrique définie par l’appareillage modulaire que l’on trouve dans le tableau électrique a le rôle de sécurisation des personnes et des biens dans l’habitation. Découvrez tous les articles sur la protection électrique et notamment sur le tableau électrique, le disjoncteur, l’interrupteur différentiel, etc.

Pourquoi un interrupteur différentiel disjoncte-t-il ?

Lorsqu’un interrupteur différentiel saute, il est bien évidemment important de comprendre pourquoi c’est arrivé. Ainsi, seulement, vous pourrez localiser le problème et le régler. Votre installation électrique doit être fiable, il en va de votre sécurité et de la protection de votre bien. La moindre alerte, même si elle n’est pas grave, doit vous inciter à la vigilance.

Lire la suite…

Comment tester un interrupteur différentiel ?

L’interrupteur différentiel est un équipement électrique indispensable à votre sécurité. Il détecte en effet les fuites de courant et coupe l’alimentation du circuit qui est concerné par le défaut. Élément fondamental, il mérite d’être testé pour assurer la sécurité des personnes contre les risques électriques.

Lire la suite…

Quelle différence entre mise en sécurité et mise en conformité d’une installation électrique ?

Dans le domaine de l’électricité, comme dans tous domaines d’ailleurs, il est fortement conseillé de se familiariser avec le vocabulaire technique du métier avant de se lancer dans des travaux. Vous savez certainement que la partie électrique doit respecter des normes et être réalisée avec soin afin de jouer son rôle de protection contre les risques d’électrisation et d’électrocution. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler de la différence entre la mise en sécurité et la mise en conformité d’une installation électrique. Effectivement, il peut être facile de confondre les deux termes alors qu’ils n’ont pas la même signification.

Lire la suite…

Quand utiliser un interrupteur différentiel tétrapolaire ?

En électricité, il existe différents types de dispositifs de protection dans le tableau électrique. Il y a les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels bipolaires (les plus utilisés dans le résidentiel) et les différentiels tétrapolaires. Dans cet article, nous allons nous consacrer à l’interrupteur différentiel tétrapolaire et quand est-ce qu’il est nécessaire d’en installer un.

Lire la suite…