Prise étanche : à encastrer ou en saillie ?

Si vous possédez un jardin, une terrasse, etc., vous avez certainement besoin d’installer une prise étanche pour un usage extérieur. Mais quel type choisir, à encastrer ou en saillie ? Pour aider à faire le bon choix, adapté à votre besoin, lisez notre article consacré sur le sujet.

Différence entre prise étanche à encastrer et en saillie

Tout d’abord, les prises étanches peuvent être installées en extérieur puisqu’elles possèdent un indice de protection (IP54 et IP55) permettant une bonne résistance et une parfaite isolation contre les aléas climatiques (pluie, poussière, environnements humides, etc.) et les divers chocs possibles. Idéales pour brancher vos appareils électriques en extérieur, elles vous permettent aussi de réaliser vos travaux en toute sécurité. En effet, le volet de protection se rabat automatiquement et évite que les enfants mettent les doigts dedans et jouent avec la prise étanche.

La prise étanche encastrée

Prise électrique extérieure encastréeUne prise étanche encastrée est visuellement plus agréable que la prise en saillie, elle est plus discrète. En effet, la prise est encastrée dans le mur. Cependant, elle nécessite quelques travaux : réaliser un trou dans le mur, tirer les fils électriques, utiliser une boite d’encastrement et la sceller dans le mur. Les fils électriques passent à l’intérieur du mur.

La prise étanche en saillie

Prise électrique extérieure en saillieLa prise étanche en saillie est une prise apparente puisqu’elle est posée et fixée directement sur la façade de l’habitation. Moins esthétique que la prise encastrée, elle nécessite moins de travaux puisque vous n’êtes pas obligé de percer un trou dans le mur de votre maison.

S’il est impossible d’encastrer la prise et les fils électriques dans le mur, la prise étanche en saillie reste une très bonne alternative. Les conducteurs peuvent être facilement cachés dans une moulure ou une goulotte. Ce type de prise étanche est une solution plus simple à mettre en place et vous gagnez du temps de pose.

Sur le marché de l’appareillage électrique étanche et notamment la prise électrique extérieur, il existe des prises simples, doubles ou triples en modèle vertical ou horizontal, selon les besoins, pour pouvoir brancher plusieurs appareils sur le même dispositif.

Prise électrique extérieure : des marques reconnues

Les marques les plus connues pour l’appareillage électrique étanche et notamment les prises électrique extérieures sont Legrand avec sa gamme Plexo et les marques Siemens et Eurohm. Elles ne proposent pas les mêmes esthétiques.

Quels sont les usages d’une prise étanche ?

Les usages de la prise étanche en extérieur sont multiples, dans différents domaines :

  • Jardin : filtration de la piscine, alimentation du bassin ou de la fontaine du jardin, musique, etc.
  • Entretien du jardin : tondeuse, tronçonneuse, élagueuse, nettoyeur haute pression, scarificateur, débroussailleuse, etc.
  • Cuisine d’extérieur : barbecue électrique, plancha, etc.
  • Bricolage : alimentation d’outils électriques (perceuse, visseuse, etc.)
  • Dans un atelier, un garage ou un abri : alimentation d’un éclairage d’appoint, d’outils électro-portatifs, aspirateur pour la voiture, etc.
2 réflexions au sujet de « Prise étanche : à encastrer ou en saillie ? »
    1. Bonjour Pollefoort,
      Il vous faut retiré l’enjoliveur sur le devant en s’aidant d’un petit tournevis plat, ensuite il aura deux vis à retirer pour accéder à l’intérieur du boitier.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.