Eclairage extérieur, quels luminaires choisir ?

Eclairage extérieur : quels luminaires choisir ?

Profiter de sa terrasse pendant les soirées d’été. Ouvrir sa porte d’entrée sans aucun éclairage. Quelle que soit la période de l’année, un éclairage extérieur efficace permet d’améliorer son quotidien. Appliques, bornes, projecteurs, etc. La gamme de luminaires est vaste. Faisons un point sur les différents critères pour choisir idéalement son éclairage extérieur.

Eclairage extérieur : anticiper l’emplacement

Avant d’installer un éclairage extérieur, il est important de respecter plusieurs étapes. Vous devez anticiper l’emplacement de ces luminaires, afin que l’installation électrique se fonde parfaitement dans le décor de votre maison. Il est également essentiel de respecter la norme NF C 15-100. J’ai d’ailleurs consacré un article détaillant les directives de cette réglementation pour l’installation électrique extérieure. Dernier conseil fondamental avant de commander : regarder l’indice de protection du luminaire. Pour un éclairage dans un jardin, je vous recommande d’installer un matériel avec un IP65.

Un luminaire extérieur pour répondre à un besoin

Baliser une allée, éclairer les abords d’une piscine, ou encore ne plus perdre du temps à chercher ses clefs dans son sac, en rentrant chez soit en pleine nuit. Chaque luminaire extérieur peut répondre à un besoin. Pour éclairer une terrasse, privilégiez des appliques. Elles diffusent une lumière puissante qui n’éblouit pas.

Le hublot, ou plafonnier, s’installe idéalement dans des endroits où vous n’avez pas besoin d’un éclairage direct, comme au-dessus d’une porte d’entrée.

Optez pour un projecteur, si vous avez besoin d’un éclairage puissant. Particulièrement adapté pour éclairer les accès de garage, il en existe de plusieurs sortes.

Si vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour un éclairage doté d’un détecteur de mouvement. Il peut aussi être un bon moyen pour dissuader les tentatives de cambriolage. Autre dispositif : le luminaire solaire. Rapide à installer, ce type de lampe est fait pour résister aux conditions extérieures et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Commander un éclairage extérieur disposant de la technologue LED est également un bon moyen pour diminuer vos dépenses énergétiques.

Choisir un éclairage extérieur pour son côté esthétique

Créer une ambiance rétro, agrandir la perspective ou donner vie à vos extérieurs. Vous pouvez aussi commander un luminaire pour son côté décoratif. Une boule lumineuse peut ainsi convenir lors de soirées festives. Et si vous voulez donner une couleur d’ambiance autour de votre piscine, optez pour un cube lumineux sans fil étanche.

La manière dont vous positionnez vos appliques extérieures peut être l’occasion de mettre votre maison en valeur. Une applique montante donne de la hauteur à votre demeure. La forme et la couleur du luminaire peuvent également devenir des critères de sélection. Un coloris argenté peut faire ressortir la brillance de votre luminaire extérieur.

Certaines bornes de jardin apportent à votre extérieur un éclairage design. Elles peuvent aussi servir à repérer des endroits précis dans votre jardin. Et, si vous souhaitez souligner le pourtour d’une terrasse, je vous conseille d’acheter des spots encastrés.

Ne négligez pas un autre aspect important : le rendu lumineux, c’est-à-dire la température de couleur. Un éclairage « blanc chaud » (entre 2700°K et 3500°K) est parfait pour créer une ambiance chaleureuse. Le « blanc neutre » (entre 3200°K et 5000°K) propose un éclairage se rapprochant de la lumière du jour. Enfin, le « blanc froid » (entre 5500°K et 8000°K) est essentiellement utilisé pour le balisage d’un chemin ou la mise en valeur d’un élément de jardin.

Résumé : le jeu des 7 erreurs à éviter

  • Ne pas anticiper l’emplacement de l’éclairage extérieur, négliger l’installation électrique et oublier la norme NF C 15-100.
  • Installer uniquement des luminaires extérieurs pour leur esthétisme.
  • Ne pas utiliser le bon luminaire au bon endroit.
  • Choisir un éclairage trop faible ou pas adapté à son style de vie.
  • Prendre un éclairage extérieur avec un indice de protection inférieur à IP44.
  • Mettre de côté le rendu lumineux (température de couleur).
  • Ne pas faire attention à la technologie d’éclairage et ne pas privilégier les luminaires disposant de la technologie LED et ceux à énergie solaire.

Pour en savoir plus sur les différents types d’éclairage extérieur, regardez le tuto vidéo de Laureline. Elle vous aide à choisir le luminaire le mieux adapté à vos besoins et/ou à vos envies.

Summary
Comment choisir son éclairage extérieur ?
Titre article
Comment choisir son éclairage extérieur ?
Description

Pour bien choisir les luminaires à installer dans son jardin ou sur sa terrasse, il est important de s'intéresser à différents critères. Zoom sur les éléments permettant de choisir son éclairage extérieur.

4 réflexions au sujet de « Eclairage extérieur : quels luminaires choisir ? »
    1. Salut,
      Beaucoup de produits sont procurés pour l’éclairage extérieur. J’en connais pas mal comme le lampadaire, applique, les projecteurs, mais également les spots de sols, les appliques murales et bornes lumineuses. Moi j’ai opté pour les spots slv pour sublimer mon jardin. Je vous recommande aussi cette marque, c’est très pratique. Traditionnel ou moderne, à poser ou à encastrer, il y a l’embarras du choix en matière de luminaire. A vous de faire le bon choix, mais il faut savoir choisir la bonne source lumineuse au meilleur endroit.

  1. Bonjour,
    Si éclairer l’allée qui conduit à votre maison est primordial, installer une applique sur votre façade est également important. Je vous conseille vivement de vous tourner vers la solution des lampes à LED, pour faire des économies d’énergie et pour bénéficier d’un éclairage puissant et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.