Éclairage extérieur : bien choisir son projecteur LED

Éclairage extérieur : bien choisir son projecteur LED

Aujourd’hui, et c’est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire du COVID-19, l’extérieur de l’habitat a pris une place considérable dans les dépenses d’un foyer. Bénéficiez d’un jardin chaleureux est devenu un élément important de nos vies. Pour l’éclairage extérieur, il existe une large gamme de luminaires. Dans cet article, nous allons voir quels critères prendre en compte d’avant d’acheter un projecteur LED, les options existantes et comment poser ce type d’éclairage.

Acheter un projecteur LED : les critères de choix

Projecteur LED extérieurTout d’abord, rappelons brièvement les avantages d’un projecteur LED. Idéal pour apporter de la lumière à l’entrée de votre maison, à votre façade, à votre terrasse ou à votre porte de garage, le projecteur LED, résistant aux intempéries, utilise une technologie durable et écologique. Avec sa lumière puissante, il joue son rôle à la perfection. Souvent associé aux éclairages de chantier ou industriel, le projecteur a évolué et est devenu, lui aussi, un dispositif esthétique pour le balisage et la signalisation de son extérieur.

Néanmoins, avant de se lancer dans l’achat d’un projecteur LED, sachez qu’il existe différents critères à prendre en compte pour sélectionner le produit qui correspond à vos besoins.

La matière, la couleur et la forme

Tout d’abord, choisissez une matière résistante comme le PVC ou l’alu. Je trouve personnellement que l’alu est plus durable dans le temps. Ensuite, quant au choix de la forme, généralement carrée ou rectangulaire, cela dépend évidemment de vos préférences. Enfin, au niveau de la couleur du projecteur LED, vous retrouvez très souvent du blanc, du gris clair, du gris anthracite et du noir pour s’harmoniser au mieux avec la couleur du crépi de votre façade.

La puissance

Le choix de la puissance (en Watt) de votre projecteur LED va dépendre de votre usage :

  • pour éclairer une petite terrasse, un projecteur LED de 10W est suffisant ;
  • pour l’éclairage du jardin, préférez un projecteur LED de 20W à 30W ;
  • pour une façade, une entrée ou au-dessus de la porte de garage, je vous conseille un projecteur extérieur de 80W à 120W.

Prenez en compte le niveau d’éblouissement. En effet, plus la puissance est élevée, plus la lumière diffusée est puissante et peut éventuellement être éblouissante et désagréable au quotidien.

La température de lumière

Selon l’ambiance que vous voulez donner à vos différentes zones extérieures, la couleur diffusée à choisir est différente. L’unité dont je parle ici est le kelvin (K). Optez pour une lumière chaude, neutre ou apparente à la lumière du jour pour apporter une ambiance chaleureuse et une lumière froide, de teinte bleutée, pour une maison contemporaine.

Sachez que d’autres caractéristiques existent pour faire votre choix comme les projecteurs LED « extra plats », les projecteurs fixes ou orientables et la marque. Je vous conseille les marques Beneito Faure, Steinel ou encore Vision-El qui proposent des projecteurs LED robustes et esthétiques, à des prix attractifs.

Bien choisir son projecteur LED : les options existantes

Parmi la multitude de projecteurs LED sur le marché, certains bénéficient d’options supplémentaires comme la détection de présence et la détection de mouvement ou des options connectées.

Projecteur LED avec détecteur de mouvementTout d’abord, le projecteur LED à détecteur de mouvement, est beaucoup plus économique et pratique puisqu’il s’allume uniquement au passage d’une personne (ou d’un animal) et s’éteint automatiquement après une période définie. Ce luminaire a la capacité de dissuader les intrus d’entrer dans votre habitation.

Ensuite, les projecteurs LED avec variateur, peuvent être pilotés à distance grâce à l’utilisation d’une télécommande afin de faire varier l’intensité de la lumière diffusée.

Enfin, certains modèles ont des options connectées et intègrent une caméra Wifi, se pilotent à distance via une application installée sur votre smartphone ou votre tablette.

Comment poser un projecteur LED ?

Facile à installer, le projecteur LED se pose en saillie sur le mur de votre maison. Il existe également des modèles qui se posent sur pied directement sur le sol. Mais voyons ici comment installer un projecteur LED sur le mur.

C’est simple, vous avez besoin de chevilles adaptées à la matière de votre mur, d’une perceuse et de vis. Avant de vous lancer dans l’installation de votre projecteur extérieur, coupez le courant électrique pour travailler en toute sécurité.

Les projecteurs LED sont équipés d’une anse de fixation. Équipez-vous de deux chevilles et de vis pour fixer le luminaire au mur. Pour le câblage, prévoyez une boite de dérivation pour qu’il soit sécurisé des aléas climatiques. Je vous invite aussi à vous référer à la notice d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.