Radiateur Atlantic

Comment fonctionne un radiateur électrique Atlantic ?

Sur le marché des systèmes de chauffage, il existe différentes technologies : les chaudières à gaz, les pompes à chaleur, les poêles à bois ou encore le chauffage électrique. Dans cet article, je vais me concentrer sur le radiateur électrique de la marque Atlantic. Je vais notamment vous expliquer le fonctionnement de la technologie à inertie et ses particularités. Allez, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?

Tout d’abord, commençons par quelques informations sur la marque de radiateurs électriques Atlantic.

Logo atlantic

Atlantic est une marque française fondée en 1968. Spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de chauffage, de climatisation et de ventilation, Atlantic est devenue aujourd’hui un des leaders sur le territoire français.

Définition

Maintenant, voyons ce qu’est un radiateur électrique à inertie. Il s’agit d’un système de chauffage électrique qui se distingue par sa capacité à stocker et à restituer la chaleur de manière progressive.

Quels sont les avantages du radiateur à inertie Atlantic ?

Le radiateur électrique Atlantic à inertie offre de nombreux avantages :

  • Le radiateur à inertie permet de garder la chaleur de manière homogène et durable dans votre pièce. Cela apporte un confort thermique agréable tout au long de la journée.
  • C’est le type de radiateur électrique le plus performant en termes d’efficacité, de restitution de la chaleur et d’économies.
  • Il est adapté pour le chauffage d’une maison ou d’un appartement, idéal dans un salon par exemple.
  • Il procure une chaleur douce et homogène offrant un bien-être optimal.
  • Les appareils de chauffe Atlantic sont de véritables dispositifs design et innovants.

Comment fonctionne un radiateur électrique Atlantic à inertie ? 

Un radiateur électrique Atlantic à inertie fonctionne comme tous les autres radiateurs à inertie.

Le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement repose sur l’utilisation d’un matériau à forte inertie thermique, généralement une pierre, une céramique ou un fluide à l’intérieur du radiateur. Ce matériau a la propriété de stocker la chaleur lorsqu’il est exposé à une source de chaleur, comme un élément chauffant électrique intégré (résistance). Une fois chauffé, le matériau à inertie libère lentement la chaleur accumulée dans la pièce, même après que l’alimentation électrique ait été coupée.

Cela signifie que le radiateur électrique à inertie peut continuer à émettre de la chaleur pendant un certain temps, même après avoir été éteint. Cette caractéristique contribue à une meilleure gestion de l’énergie et permet une diffusion plus régulière de la chaleur dans la pièce. Certains modèles de radiateurs à inertie sont également équipés de thermostats programmables pour permettre une meilleure maîtrise de la température.

Radiateur à inertie sèche VS radiateur à inertie fluide 

On distingue deux types de radiateurs Atlantic à inertie : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide.

  • Le radiateur à inertie sèche possède un corps de chauffe solide, composé soit de fonte, soit de céramique, soit de pierre, soit d’un matériau réfractaire (brique).
  • Le radiateur à inertie fluide possède un corps de chauffe liquide (fluide caloporteur ou thermo-conducteur).

La particularité des radiateurs à double corps de chauffe

Certains modèles de radiateurs électriques à inertie disposent d’un double corps de chauffe. Il s’agit de la combinaison de deux éléments pour diffuser la chaleur.

D’une part, l’appareil possède un corps de chauffe principal qui accumule la chaleur pour se diffuser progressivement. D’autre part, l’appareil dispose d’un second corps de chauffe, généralement en aluminium, situé en façade, pour permettre la montée rapide et instantanée en température.

C’est le cas du modèle de radiateur électrique Atlantic Divali que vous pouvez retrouver sur notre site 123elec.com.

Quels sont les matériaux utilisés pour le corps de chauffe d’un radiateur électrique Atlantic à inertie ? 

Nous l’avons vu précédemment, il existe deux types de corps de chauffe : sèche (solide) ou à fluide (liquide).

  • Parmi les matériaux solides, nous retrouvons les matériaux réfractaires comme la pierre de lave, le granit, la brique ou la céramique et aussi les matériaux métalliques comme la fonte.
  • Parmi les matériaux fluides, nous retrouvons le glycol, et aussi de l’huile minérale ou végétale.

Aujourd’hui, avec les progrès de la technologie, nous disposons également de matériaux nouvelle génération comme le Corian®. C’est un matériau composite, inerte, non toxique, hypoallergénique et résistant. Mais aussi le verre qui apporte une très bonne inertie thermique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.