Comment réaliser le tableau de répartition électrique ?

Le tableau de répartition électrique est un élément central de l’installation électrique. Sans lui, l’électricité n’est pas distribuée dans le logement. Vous vous demandez comment monter soi-même un tableau électrique. J’ai décidé de rédiger cet article spécialement pour vous détailler les étapes de réalisation du coffret de répartition sur le blog 123elec.

Qu’est-ce qu’un tableau de répartition électrique ? 

Tout d’abord, revenons brièvement sur ce qu’est un tableau de répartition électrique. Il existe d’autres termes pour le nommer, comme « coffret de répartition électrique », « tableau électrique », « coffret électrique », « tableau de répartition » ou encore « tableau de protection ».

Le tableau électrique est un dispositif qui gère le courant fort de l’installation pour permettre l’alimentation des appareils électriques, de l’éclairage, etc. dans l’habitation. Le tableau électrique est composé notamment de câblage, d’interrupteurs différentiels, de disjoncteurs, de borniers, etc. Il assure la sécurité des personnes et de l’ensemble des circuits électriques de votre logement contre les risques électriques.

Les différentes étapes pour réaliser un tableau électrique

La préparation du coffret électrique

Tout d’abord, veillez à bien respecter la norme NFC 15-100 et prenez des précautions avant toutes interventions. Veillez donc à couper le courant électrique à partir du disjoncteur général, puis vérifier l’absence de tension avec un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension).

En amont, réalisez un plan de votre installation électrique pour savoir combien de circuits électriques vous avez besoin (nombre de prises de courant, nombre de points lumineux, etc.) et déterminez votre besoin pour l’achat du tableau de répartition électrique (nombre de rangées, nombre de modules par rangée).

Repérez, à l’aide d’étiquettes, les différents circuits électriques (four, plaque de cuisson, frigo, chauffage, éclairage, VMC, etc.). Un tableau de protection bien repéré est un gage de sécurité et d’efficacité.

L’installation du tableau électrique 

Posez le tableau électrique au mur ou sur sa GTL (Gaine Technique de Logement) à l’aide d’une visseuse. Faites passer les fils conducteurs sous les rails métalliques du coffret électrique.

Fixez les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs sur les rails.

A gauche du rail, on fixe un interrupteur différentiel puis les disjoncteurs qui se suivent par ordre de calibrage allant du plus grand au plus petit. Notez qu’un disjoncteur 10A est utilisé pour l’éclairage, un disjoncteur 16A pour les prises de courant ou de l’éclairage, un disjoncteur 20A pour des prises de courant ou de l’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four), un disjoncteur 32A pour une plaque de cuisson, le chauffage ou un plancher chauffant.

Ensuite, reliez chaque circuit électrique à son disjoncteur : le fil bleu dans la borne N, le fil rouge dans la borne L et le fil vert/jaune dans le bornier vert du bas du tableau électrique pour la mise à la terre. Reliez les fils rouge et bleu du disjoncteur général aux interrupteurs différentiels via les borniers puis fixez un peigne horizontal sur tous les disjoncteurs.

Replacez le capot du coffret et clipsez des caches sur les modules vides.

C’est terminé !

Rappel : 

L’inter diff coupe le courant de manière globale la rangée concernée en cas de défaut d’isolement pour protéger les occupants alors que le disjoncteur coupe le courant sur le circuit électrique concerné pour protéger l’appareil relié. Un tableau de répartition électrique doit comporter au minimum 2 interrupteurs différentiels 30mA au minimum (1 de type A et 1 de type AC) et 8 circuits électriques au maximum par rangées. Pensez au parafoudre selon votre zone géographique.

Exemples de réalisations de tableaux électriques

Tableau de répartition électrique assemblé par 123elec avec des composant Legrand (Réf. LEGF822734DAUTO-F-V2) Tableau de répartition électrique Schneider (Réf. SCHF822821R9-F) Tableau de répartition électrique IKEPE (Réf. IKEF822136-F)
Tableau de répartition électrique assemblé par 123elec avc des composant Legrand (Réf. LEGF822734DAUTO-F-V2) Tableau de répartition électrique Schneider (Réf. SCHF822821R9-F) Tableau de répartition électrique IKEPE (Réf. IKEF822136-F)
5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.