Comment choisir un détecteur de fumée ?

Tout logement doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée. Mais quel modèle choisir ? Je vous propose cet article pour vous aider à choisir le daaf (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) qui correspond le mieux à vos besoins et qui vous garantira une bonne sécurité incendie.

Les différentes caractéristiques d’un détecteur de fumée

Quel que soit le modèle que vous choisissez, un détecteur de fumée a un rôle d’avertisseur. En effet, il déclenche une alarme sonore en cas de départ d’incendie. Cependant, certains daaf (détecteur de fumée) possèdent des particularités supplémentaires.

Une lumière d’évacuation peut être intégrée à l’appareil. Elle permet d’éclairer le passage à travers la fumée et donc de faciliter l’évacuation des lieux. Ce type de daaf s’avère très utile dans les escaliers.

Un capteur spécifique peut également venir renforcer les performances du détecteur de fumée. Pour cela, il déclenche l’alarme sonore très rapidement et pour tous les types de feu.

Si vous équipez votre logement de plusieurs daaf, il peut être utile qu’ils soient connectés entre eux. En effet, cela permet d’être averti d’un départ de feu quelle que soit la pièce où l’on se trouve. Par exemple, si votre habitation est sur plusieurs étages et qu’un départ d’incendie intervient au rez-de-chaussée. Si vous êtes au 1er étage dans une pièce fermée, vous avez plus de chance d’être averti par un détecteur qui se situe au même niveau que vous. Pour cela, certains daaf sont dotés d’un système d’interconnexion. Ils peuvent fonctionner via un réseau filaire ou via des fréquences radio (sans fil). Relier vos détecteurs de fumée entre eux vous permet de renforcer et d’étendre votre protection incendie à l’ensemble de votre logement.

Des dispositifs adaptés

Être averti d’un risque d’incendie par une alarme sonore puissante permet de réagir rapidement. Mais vous allez me dire, « et si je suis malentendant ? ». Certains dispositifs possèdent des particularités qui leur permettent d’être adaptés aux différentes attentes. Par exemple, un appareil peut être équipé d’une lumière stroboscopique et d’un coussin vibreur. La lumière permet alors d’alerter une personne qui ne peut entendre une alarme sonore. Le coussin est, quant à lui, utilisé pour avertir la personne quand elle est endormie. Pour cela, il suffit de le placer sous l’oreiller ou le matelas. Je vous conseille de privilégier l’oreiller car le matelas risque d’étouffer les vibrations. Un détecteur de fumée peut également être relié à un dispositif d’alarme sonore basse fréquence. Ce type de daaf est souvent installé dans des lieux accueillant des enfants ou des personnes âgées.

Le détecteur de chaleur

Comme énoncé dans mon précédent article, le détecteur de chaleur est une alternative au détecteur de fumée et est spécifique à certaines pièces du logement. Il est généralement installé dans le garage et la cuisine. Ces lieux ont tendance à avoir un taux d’humidité et de poussière assez important, ce qui empêche le daaf de fonctionner correctement. De plus, la cuisine est une pièce où de la fumée se dégage naturellement et peut déclencher l’alarme sonore de l’appareil sans raison valable. Le détecteur de chaleur vous alerte lorsqu’il détecte une chaleur supérieure à 54°C. Cette température correspond à la chaleur d’un départ d’incendie.

Résumé
Comment choisir un détecteur de fumée ?
Titre article
Comment choisir un détecteur de fumée ?
Description
La loi Morange impose la présence d'au moins un détecteur de fumée au sein de toutes habitations, mais comment le choisir? Le blog 123elec vous éclaire sur les différents daaf.
Auteur
Comment choisir un détecteur de fumée ?
Note : 3 (60%) / 3 avis
Une réflexion au sujet de « Comment choisir un détecteur de fumée ? »
  1. Safety-Bus https//:www.safety-bus .com vous propose une formation en sécurité incendie qu’est destinée à permettre l’acquisition des bons réflexes en cas de départ de feu.
    La notion de travail d’équipe est prise en compte afin de gérer le sinistre ou de se préparer à l’évacuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.