Quel interrupteur choisir pour répondre à ses besoin d'éclairage ?

Comment choisir l’interrupteur qui répondra à vos besoins de commande d’éclairage ?

Les magasins et sites spécialisés dans le matériel électrique présentent une grande variété d’appareillages répondant à différents besoins du logement. Concernant les points de commande d’éclairage, les plus courants sont l’interrupteur va et vient et le bouton poussoir. Mais lequel choisir et pour quelle utilisation ? Pour vous aiguiller, je vous propose cet article présentant les particularités de chaque appareillage.

L’interrupteur va et vient

Le va et vient est l’interrupteur que l’on trouve le plus couramment dans les bâtiments résidentiels. Il permet de gérer un même point d’éclairage à partir de deux endroits différents. Ce type d’appareillage fonctionne par deux.

Prenons l’exemple d’une chambre. Il arrive fréquemment qu’un interrupteur va et vient soit installé à l’entrée de la pièce et qu’un second soit placé à proximité de la tête de lit. Dans ce cas, vous pouvez allumer la lumière en entrant dans la chambre et l’éteindre une fois que vous avez terminé de lire dans votre lit, sans avoir à vous lever ^^.

L’interrupteur va et vient convient également pour les pièces ou les endroits du logement disposant de deux accès (ex : hall d’entrée).

Schéma interrupteur va et vient

Le bouton poussoir

Ce type d’appareillage est utilisé pour commander un circuit d’éclairage lorsque plus de deux points de commande sont nécessaires. Son fonctionnement est assuré par ce qu’on appelle un module de commande, le télérupteur.

Je m’explique : lorsque vous appuyez sur un bouton poussoir, le contact interne du télérupteur est inversé. Si l’état était fermé, la pression sur le poussoir le fait passer en ouvert et enclenche, de ce fait, la lumière. Inversement, si l’état est ouvert et que vous appuyez sur un des appareillages, le télérupteur passe le contact en état fermé et éteint la lumière.

Ce type d’interrupteur ne s’installe généralement pas seul. Il est souvent utilisé pour commander l’éclairage d’un couloir ou encore celui d’un escalier avec plusieurs paliers. Dans le résidentiel, le bouton poussoir peut s’avérer très utile pour gérer le circuit lumineux d’un couloir desservant plusieurs pièces.

Schéma interrupteur bouton poussoir

Qu’en est-il du simple allumage ?

À ce stade de l’article, vous connaissez la différence entre un va et vient et un poussoir et vous pouvez définir quels appareillages répondent à vos besoins. Mais si vous souhaitez installer un simple allumage ? Ce type d’interrupteur a-t-il disparu de la circulation ? Non, mais pas loin ! En effet, aujourd’hui très peu de mécanisme simple allumage sont présents sur le marché. Ce point de commande d’éclairage n’a pas pour autant disparu. Pour installer ce type d’appareillage dans votre logement, il faut utiliser le mécanisme d’un  interrupteur va et vient. Le changement de fonctionnement s’effectue au niveau du câblage. Le simple allumage se raccorde à 2 fils électriques (3 pour le va et vient).

Laureline chez 123elecL’info bonus de Laureline

Si vous souhaitez ajouter un 3ème point de commande dans une installation en va et vient, vous pouvez opter pour un permutateur. Cela vous permet d’éviter de remplacer l’ensemble des interrupteurs par des boutons poussoirs, à condition que vous vous limitiez à 3 points de commande.

Quel appareillage électrique choisir pour la gestion d’un éclairage ? Réponse en infographie

Infographie sur le choix entre simple allumage, interrupteur va et vient et bouton poussoir

Résumé
Comment choisir l'interrupteur qui répondra à vos besoins d'éclairage ?
Titre article
Comment choisir l'interrupteur qui répondra à vos besoins d'éclairage ?
Description
Pour vous aider à choisir les appareillages qui répondent le mieux à vos besoins, le blog 123elec vous aiguille sur la différence entre un interrupteur va et vient et un bouton poussoir.
Auteur
Comment choisir l’interrupteur qui répondra à vos besoins de commande d’éclairage ?
Note : 3 (60%) / 2 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.