ampoule LED

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de l’éclairage LED et des ampoules LED. Cette technologie a remplacé les ampoules à incandescence qui ne sont actuellement plus vendues sur le marché. Je me suis toujours demandé comment fonctionnait une ampoule LED, de quoi elle était composée, etc. Si comme moi, vous souhaitez comprendre la technologie LED, cet article vous éclairera surement !

Zoom sur la technologie LED

La technologie LEDUne ampoule LED a plusieurs intitulés. On peut parler aussi de lampe à diode électroluminescente, de lampe à LED ou encore de lampe à DEL.

La LED (qui signifie Light Emitting Diode) est un composant électronique. Elle utilise des diodes électroluminescentes pour permettre un éclairage. Ce composant électronique émet de la lumière lorsqu’il est alimenté par un courant électrique.

A l’origine, on utilise la LED pour équiper des voyants d’appareils électroniques (comme l’électroménager, appareils électriques, etc.). Ensuite, la LED est utilisée pour la signalisation routière et urbaine (panneaux de signalisation, feux tricolores, etc.). Enfin, la technologie LED est aujourd’hui au cœur du marché de l’éclairage, de la télévision (écrans), de l’informatique (ordinateurs), etc.

Les avantages à choisir une ampoule LED

Pour moi, il y a plusieurs avantages à choisir une ampoule LED pour notamment équiper son luminaire.

  • Elle consomme moins d’énergie qu’une ampoule fluocompacte
  • Sa durée de vie est beaucoup plus importante
  • Elle est en général plus efficace
  • Elle offre un meilleur rendu lumineux en se rapprochant le plus de la lumière du jour
  • Son prix est de plus en plus accessible

Comprendre les caractéristiques techniques d’une ampoule LED

Je ne sais pas vous mais quand je veux acheter une ampoule LED, je constate de nombreuses caractéristiques techniques mentionnées sur l’emballage ou sur la fiche produit et je ne sais pas toujours à quoi correspond le vocabulaire. J’ai donc écrit ci-dessous une liste de mots qui pourra vous aider à mieux comprendre pour pouvoir choisir la bonne ampoule LED.

  • Lumen (Lm) : mesure la quantité de lumière émise par l’ampoule
  • Watt : mesure la puissance électrique
  • Candela (cd) : mesure l’intensité lumineuse perçue par l’œil humain
  • Température de couleur Kelvin (K) : indique la teinte de la lumière diffusée par l’ampoule LED ( jaune / orange pour une lumière plutôt chaude allant de 2300 K à 4500 K, blanc pour une lumière allant de 5000 K à 6000 K et bleu pour une lumière plutôt froide de 6500 K à plus de 8000 K
  • IRC (Indice de Rendu des Couleurs) : mesure le fait que la lumière diffusée par l’ampoule puisse rendre la réelle couleur des objets
Résumé
Qu'est-ce qu'une ampoule LED ?
Titre article
Qu'est-ce qu'une ampoule LED ?
Description
Pour vous expliquer ce qu'est une ampoule LED, le blog 123elec passe en revue la technologie LED ainsi que les avantages et les caractéristiques d'une ampoule LED.
Auteur
Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?
Note : 3 (60%) / 2 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.