Comment installer un détecteur avertisseur de fumée ?

Depuis le 8 mars 2015, il est obligatoire d’installer au moins un détecteur avertisseur de fumée dans chaque lieu d’habitation. Cette mesure a été mise en place afin de réduire le nombre de blessés et de morts suite à un incendie. En effet, un incendie dans le secteur résidentiel se déclare toutes les deux minutes en France.

Quelques chiffres sur les incendies

Les départs de feu sont causés très souvent par une installation électrique insalubre. Le détecteur de fumée peut sauver la vie. Je trouve pertinent de prendre conscience des chiffres et des faits pour réaliser l’importance de la prévention incendie par l’utilisation d’un détecteur de fumée. Comme je dis souvent : il vaut mieux prévenir que guérir !

Voici quelques chiffres et faits issus d’une étude INPES 2011 :

  • En France, un incendie de maison est déclaré toutes les 2 minutes
  • Les incendies provoquent 800 décès et 10 000 blessés graves par an
  • 70% de ces incendies se déclarent la nuit
  • La fumée provoque 80% des décès

Ayez bien à l’esprit que ce ne sont pas les flammes qui tuent la plupart du temps mais bien la fumée. La fumée ne réveille pas. Ne pensez surtout pas le contraire.

Le rôle du détecteur avertisseur de fumée

Le détecteur de fumée, appelé également DAAF c’est-à-dire Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, peut vous sauver la vie. En effet, le détecteur de fumée permet de gagner de précieuses minutes lors d’un départ d’incendie. Il vous alerte ou vous réveille si vous dormez grâce à une sonnerie aigüe. Vous avez tout de suite la possibilité de fuir et d’appeler les pompiers.

L’installation du détecteur avertisseur de fumée

Si vous avez fait le choix de poser votre détecteur de fumée vous-même. Je me suis dit qu’un petit tuto serait intéressant pour vous.

Voici ci-dessous les étapes à suivre afin de réaliser soi-même l’installation :

  • Enlevez le détecteur de fumée de son emballage
  • Prenez le support de montage, placez-le au plafond et marquez les trous des vis pour pouvoir le fixer
  • Utilisez une perceuse pour réaliser les trous pour la fixation du support avec les vis.
  • Vissez la plate-forme à l’aide des vis
  • Insérez la pile dans le détecteur de fumée
  • Fixez le DAAF sur la plate-forme de montage
  • Vérifiez que le détecteur est bien fixé
  • Testez-le en utilisant le bouton TEST

Pour éviter de faire des trous, vous pouvez installer votre DAAF sur un support aimanté (magnétolink) composé de deux parties adhésives maintenues par un aimant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de faire installer votre détecteur de fumée par un professionnel.

Découvrez les étapes pour installer votre daaf vous-même à travers un tutoriel vidéo :

Entretenir votre détecteur avertisseur de fumée

entretenir un détecteur de fuméeUne fois que votre détecteur de fumée est installé, je vous donne quelques conseils pour l’entretenir correctement afin qu’il garde son rôle d’avertisseur.

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de tenter d’ouvrir le boîtier du détecteur car, en cas d’incendie, cela pourrait éventuellement annuler la garantie du produit.

Ensuite, je vous conseille également de tester votre détecteur de fumée une fois par semaine ou par mois. Si vous rencontrez un dysfonctionnement, n’hésitez pas à contacter le vendeur.

A l’aide d’un aspirateur disposant d’un embout à brosse, vous pouvez nettoyer votre détecteur avertisseur au moins une fois par trimestre.

Par ailleurs, le nettoyage du détecteur peut se faire à l’aide d’un chiffon humide. N’utilisez pas de produits ménagers pour ne pas abimer le capteur et les circuits.

Enfin, je vous invite à ne pas peindre votre détecteur de fumée afin de ne pas bloquer les ouvertures et ainsi empêcher la fumée de pénétrer à l’intérieur pour déclencher l’alerte.

Le conseil de Caroline

Caroline, le Blog 123elecVous pouvez compléter votre installation avec un détecteur de monoxyde de carbone, un détecteur de chaleur pour être protégé au maximum de toutes fuites de gaz et de départ d’incendie.

Comment installer un détecteur avertisseur de fumée ?
Note : 3 (60%) / 2 avis
Résumé
Comment installer un détecteur avertisseur de fumée ?
Titre article
Comment installer un détecteur avertisseur de fumée ?
Description
Découvrez en détail comment installer et entretenir votre détecteur avertisseur de fumée dans votre logement grâce à cet article du Blog 123elec
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.