que faire ampoule led clignote

Pourquoi mon ampoule LED clignote et que faire ?

L’ampoule LED est devenue aujourd’hui une ampoule incontournable. Peu gourmande en électricité, elle offre une durée de vie assez longue et son rendement lumineux répond à toutes les exigences. Toutefois, l’ampoule LED peut présenter des défaillances, et notamment un clignotement qui peut vous laisser perplexe. Pourquoi votre ampoule LED clignote ? Comment régler ce problème ? 123elec répond à toutes vos interrogations.

Les raisons du clignotement d’une ampoule LED

clignotement ampoule ledCommençons par expliquer pourquoi votre ampoule LED clignote afin d’adapter la solution à votre problème.

Dans un premier temps, cette ampoule peut clignoter parce qu’elle est défectueuse. Certes, la durée de vie d’une ampoule LED est l’un des arguments de vente. Toutefois, celle-ci n’est pas éternelle. Elle peut ainsi, au bout de quelque temps, présenter un défaut qui engendre un clignotement.

Si votre ampoule LED clignote, cela peut également être dû à un problème au niveau de votre réseau électrique. Dès lors que celui-ci est instable, il peut engendrer des variations de tension auxquelles les ampoules LED sont sensibles.
Sur les modèles en 12v, si vous avez installé un transformateur de qualité moyenne, là encore votre ampoule peut être amenée à clignoter.

Pour des ampoules LED pilotées par un variateur, il se peut à ce moment là que le variateur nécessite un réglage ou qu’il ne soit pas adapté au modèle d’ampoule.
Enfin, si vous constatez des clignotements aléatoires de votre ampoule, sachez que cela peut venir d’un mauvais contact au niveau de votre câble d’alimentation électrique de l’ampoule.

Comment empêcher une ampoule LED de clignoter ?

La solution à votre problème est déterminée par la cause du clignotement, tout simplement :

  • Votre ampoule semble défectueuse : si votre ampoule clignote, cela peut simplement être dû à un problème au niveau de l’ampoule. Il est alors conseillé de changer votre ampoule LED (sans la jeter). Placez une autre ampoule à la place afin de déterminer si le problème vient bel et bien de l’ampoule. Si la nouvelle fonctionne parfaitement, le problème est réglé, vous pouvez jeter l’ancienne ampoule (en pensant bien à la recycler) ;
  • Si le réseau électrique est en jeu, il est conseillé d’appeler un électricien. En effet, le problème rencontré pourrait altérer vos ampoules, mais aussi vos équipements électriques. Il est préférable de faire une vérification globale de votre installation pour être certain de la sécurité électrique de votre logement ;
  • Lorsque le problème est lié à l’installation d’un transformateur, la solution est de la changer. En théorie, le problème devrait être réglé. Si tel n’est pas le cas, là encore l’intervention d’un professionnel de l’électricité peut s’envisager ;
  • Si le problème vient lors de la variation, il faut s’intéresser aux réglages et à la compatibilité du variateur avec les ampoules, il est parfois nécessaire d’ajouter des petits modules qui permettent d’améliorer le fonctionnement de la variation ;
  • En cas de clignotement d’ampoule LED lié à un mauvais contact, il faudra vérifier et éventuellement resserrer les connexions concernées. Vous pouvez également envisager de modifier le câblage électrique. Une fois de plus, si vous ne vous sentez pas capable de gérer ce problème, contactez un électricien.

ampoule led clignotement

Quelle ampoule LED acheter ?

Il est préférable d’acheter des ampoules LED de qualité. Certes plus chères à l’achat, elles sont plus durables et globalement moins sensibles aux clignotements. Aussi, vous devez considérer votre achat comme un véritable investissement pour des ampoules plus pérennes vous offrant plus de confort. Philips et Osram sont des marques fiables qui sauront vous apporter satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.