Antenne TV : les principaux types de fixation

Une fois que vous avez choisi votre antenne TV, vient la question de la fixation. Tout d’abord, la fixation d’une antenne TV dépend du type de l’antenne, de votre lieu d’habitation et de vos besoins. En effet, si vous ne souhaitez pas percer vos murs, il existe d’autres solutions. Le lieu de votre logement permet de déterminer la matière de la fixation qui résistera le mieux aux conditions climatiques de votre région.

Installer une antenne TNT sur une cheminée

Cerclage de cheminéeCe type de fixation se matérialise par un cerclage pour accueillir l’antenne TV et un feuillard pour maintenir le cerclage sur la cheminée. Si l’installation concerne une antenne TNT, il est préférable de choisir un cerclage standard pouvant accueillir une ou deux antennes. Cela dépend s’il est simple ou double*. Dans les deux cas, la fixation de l’antenne s’effectue en deux points de serrage pour un maintien optimal.

Une parabole peut également être installée sur une cheminée. Pour cela, il existe des cerclages simples disposant d’un tube coudé. La fixation du cerclage s’effectue sur un coin de la cheminée et est maintenue par du feuillard en acier.

Quel que soit le cerclage dont vous avez besoin pour votre antenne TV, la taille du feuillard nécessaire est égale au contour de la cheminée.

*Un cerclage simple accepte un mât allant jusqu’à 1m50. Pour les mâts compris entre 1m50 et 3m, il est conseillé d’opter pour un cerclage double.

Fixer une parabole sur mur

Bras de déportLe bras de déport est la fixation la plus utilisée pour installer une parabole sur un mur de son logement. Le déport se choisit principalement en fonction du diamètre de l’antenne TV et de la direction du satellite à recevoir. Ce dernier critère permet de pouvoir orienter la parabole sans toucher le mur ou le débord du toit.

Ce type de fixation peut également être utilisé pour une antenne TNT, bien que cela soit plus rare.

La fixation « cabine d’ascenseur » pour antenne TV

Cabine d'ascenseurLe support appelé « cabine d’ascenseur » s’installe pour supporter une antenne TV représentant une charge importante. Ce type de fixation est également très utilisé dans les régions fortement ventées grâce à sa grande résistance à la prise au vent. Elle convient aussi bien pour une antenne TNT que pour une parabole.

Ce support se compose de deux déports, chacun équipé d’une fixation réglable suivant le diamètre du mât de l’antenne. Les déports se choisissent en fonction des mêmes critères que pour une fixation sur un mur. Pour plus de robustesse, un trépied peut venir soutenir le déport du dessous.

Les solutions « sans percer »

Vous êtes en location ou il s’agit d’une résidence secondaire et vous ne souhaitez pas effectuer de trous dans vos murs extérieurs ? Deux solutions simples s’offrent à vous pour installer votre antenne TV : la fixation universelle et le pied terrasse.

Fixation universelleLa fixation universelle est très utile pour installer une antenne hertzienne sur un balcon, un garde-corps ou un mât. Le pied terrasse permet de fixer une antenne satellite ou terrestre sur une surface plane (terrasse, toiture, etc.). Il peut également accueillir un mât haubané.
Pied terrasse

Résumé
Antenne TV : les principaux types de fixation
Titre article
Antenne TV : les principaux types de fixation
Description
Découvrez les différents types de fixation que vous pouvez installer pour un maintien optimal de votre antenne TV, qu'il s'agisse d'une antenne râteau ou d'une parabole.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.