La domotique via le protocole KNX

La domotique via le protocole KNX

La domotique se démocratise et devient de plus en plus présente dans les foyers. On parle alors de maison connectée. Mais quel type d’installation permet d’équiper son logement d’un système domotique ? Zoom sur un protocole très développé en Europe, le KNX.

Sommaire de l’article

Qu’est-ce que la domotique?
Qu’est-ce que le KNX ?
A quoi sert le KNX ?
L’installation d’un tel système domotique
Installations neuves ou grosses rénovations (saignées, modification câblage, etc.)
Installations en petite rénovation, besoin ponctuel (ex : extension de l’installation)
Pourquoi choisir le KNX ?
Où trouver des produits KNX ?
Le conseil de Jérémy
Le KNX comment ça marche ? Réponse en Infographie !

 

Qu’est-ce que la domotique?

Avant de parler de KNX, intéressons-nous à ce qu’on entend par domotique. C’est un ensemble de produits électriques et informatiques ayant pour but de faciliter les tâches du quotidien tant dans le domaine résidentiel que tertiaire (bâtiment).

Selon les systèmes domotiques existants, plusieurs solutions filaire et/ou sans fil existent :

  • fermées,
  • propriétaires,
  • ouvertes.

À noter que le KNX est une des seules solutions domotique ouverte.

Qu’est-ce que le KNX ?

Le KNX est une norme internationale. Elle existe depuis 31 ans et a fait ses preuves auprès de nombreux professionnels et particuliers, notamment en Europe. Le protocole KNX est issu d’un mélange de plusieurs systèmes domotique. Son but est de pouvoir simplifier les échanges entre les différents produits. Cela permet à divers équipements domotique de communiquer entre eux et donc de fonctionner ensemble, quelle que soit leur marque. À condition que chaque matériel soit compatible avec le système KNX.

La version filaire de ce protocole fonctionne sur le principe du câble BUS. Il repose sur le fait que tous les produits KNX, également appelés « participants », d’une installation dialoguent entre eux à l’aide d’un seul et même câble. Les produits concernés peuvent être divers, tels que des interrupteurs, détecteurs, actionneurs, etc.

De plus, avec la démocratisation du KNX, des solutions sans fil ont vu le jour afin de répondre aux besoins d’adaptation de tous types de logement. Toutefois, ces produits sont récents et restent encore onéreux.

A quoi sert le KNX ?

Pour parler plus concrètement, ce protocole domotique permet de piloter tous les appareils électriques de votre logement et/ou bâtiment tels-que :

  • chauffage et climatisation,
  • volets roulants et stores,
  • éclairage,
  • porte de garage et portail,
  • alarme et caméra de surveillance,
  • multimédia,
  • arrosage,
  • et bien d’autres.
KNX : utilisation des applications domotique
Source : www.knx.fr

Cette gestion de vos applications devient intelligente afin de vous faciliter leur usage par des fonctions simples, comme par exemples :

  • « Je pars de chez moi, je veux que tous mes volets se ferment, que toutes mes pièces soient éteintes et que l’alarme se mette en route uniquement en appuyant sur un interrupteur ou sur mon smartphone. »
  • « En rentrant chez moi, je souhaite que la température de mes différentes pièces soit agréable sans avoir besoin de chauffer toute la journée. De plus, je veux que cela s’effectue de manière automatisée. »
  • « Je veux être averti si un proche (ex : enfants, parents, grands-parents) a un problème : chute, appel d’urgence, etc. »

L’installation d’un tel système domotique

Pour la mise en œuvre d’une installation KNX au sein de votre logement, deux cas de figure peuvent se présenter : s’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation.

Installations neuves ou grosses rénovations (saignées, modification câblage, etc.)

Dans le cas de la construction d’un nouveau logement ou de travaux importants de rénovation, le KNX filaire prend tout son sens. Il permet de bien dimensionner votre installation en fonction de vos besoins.

Sa fiabilité dans le temps et sa facilité de câblage n’engendrent pas de dégagement d’ondes et conservent les données de votre installation sécurisées.

Installations en petite rénovation, besoin ponctuel (ex : extension de l’installation)

Lorsqu’il est question d’une installation en rénovation, il est rarement possible de passer des câbles. Ainsi, les solutions sans-fil et la compatibilité avec les objets connectés qu’offre le protocole KNX, permettent une intégration plus souple en lien avec vos besoins.

Comme illustré ci-dessous, voici un exemple d’une installation basique. Elle permet de piloter des éclairages, prises de courant et volets-roulants via un interrupteur et/ou un détecteur. Cette image illustre le fait que ce type d’installation domotique peut également être gérée via smartphone, et tablette en option (ou sous réserve d’installer un serveur web knx).

Exemple d'une installation KNX basique

Pour que les différentes fonctions soient opérationnelles, chaque produit d’une installation domotique KNX doit être programmé via le logiciel ETS (actuellement version 5).

Pourquoi choisir le KNX ?

Un des premiers avantages de ce protocole est le fait qu’il soit ouvert et interopérable. Cela signifie qu’il est accessible à tous. Il assure ainsi à ses utilisateurs une grande liberté d’achat des équipements, sans se limiter aux produits d’un fabricant en particulier. Le KNX est également reconnu pour la pérennité des installations (au-delà des évolutions des aménagements).

De plus, l’affectation de vos commandes sur vos interrupteurs n’est pas figée dans le temps et peut s’adapter à vos besoins. Par exemple : l’interrupteur qui contrôle le volet roulant du salon peut également gérer l’ensemble des volets afin de ne pas avoir à monter et/ou descendre chaque volet indépendamment.

Où trouver des produits KNX ?

Comme évoqué précédemment, le KNX est ouvert. C’est-à-dire que chaque fabricant souhaitant créer des produits avec ce protocole peut le faire dans la mesure où chaque produit respecte le cahier des charges KNX. Cela permet de garantir la compatibilité avec le reste des équipements dans le monde utilisant ce protocole.

Ainsi, aujourd’hui plus de 400 fabricants conçoivent des produits KNX tels-que Siemens, Hager, Legrand, Schneider, Theben, Jung.

Notre boutique en ligne propose une multitude de produits KNX déclinés sous différentes marques. Comme l’ensemble du matériel électrique de notre catalogue, chaque produit bénéficie d’un prix attractif. Des experts domotique certifiés KNX Partner sont également à votre écoute pour vous conseiller sur votre projet.

Le conseil de Jérémy

Même si le KNX est une solution permettant de répondre à différents besoins, il est essentiel de bien définir vos attentes en amont de la réalisation de votre projet. Ainsi, je vous conseille de vous orienter vers un professionnel certifié KNX Partner. Cette qualification certifie que le professionnel a suivi une formation et qu’il est en mesure de vous accompagner dans votre projet.

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04.81.12.00.80 afin que nous vous mettions en relation avec ces professionnels.

Attention, une installation KNX doit être composée au minimum de certains produits afin que ceux-ci soient alimentés et puissent communiquer entre eux. Il s’agit d’une alimentation, d’un câble BUS KNX, d’une commande KNX (interrupteur, capteurs, etc.) et d’un actionneur.

Le KNX comment ça marche ? Réponse en Infographie !

Qu'est-ce que le KNX ?

5/5 - (3 votes)
Résumé
Le KNX pour une maison connectée évolutive
Titre article
Le KNX pour une maison connectée évolutive
Description
Les systèmes domotiques ainsi que les objets connectés sont de plus en plus nombreux sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, le blog 123elec vous présente le protocole KNX.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.