Comment rallonger un câble électrique trop court ?

Vous souhaitez brancher un appareil électrique, mais vous apercevez que votre câble est trop court ? Pour éviter de faire appel à un électricien et ainsi payer une nouvelle prise mieux située, il est possible de rallonger votre câble électrique. Comment faire ? 123elec vous dit tout.

Attention à la sécurité

Dès lors que vous intervenez sur l’électricité de votre maison, nous ne pouvons que rappeler à quel point la sécurité est importante. Nous vous invitons à couper l’électricité de la pièce dans laquelle vous intervenez, ou tout simplement votre compteur général. De cette manière, vous limiterez le risque d’accident.

Faites intervenir un professionnel si vous avez le moindre doute sur votre capacité à rallonger un câble électrique trop court. En effet, si une mauvaise opération peut mettre en cause votre sécurité, vous pourriez également endommager votre installation électrique, ce qui générerait au final un coût plus élevé.

D’autre part, si vous envisagez de bricoler vous-même votre électricité pour rallonger de quelques centimètres ou de quelques mètres un câble, sachez que votre responsabilité est engagée. En cas de sinistre électrique, votre assureur peut refuser de vous prendre en charge si votre modification impacte le respect de la norme NF C 15-100, la norme en vigueur en matière d’électricité.

Rallonger un câble électrique avec un domino

La première solution, si votre câble électrique s’avère trop court, est de le rallonger en utilisant un domino. Démontez la prise électrique afin de disposer uniquement de votre câble. Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser. Ensuite, dénudez les fils de la rallonge et insérez-les de préférence du même côté du domino en respectant les couleurs.

Cette connexion doit être impérativement effectuée dans une boite de dérivation, encastrée ou non et celle-ci doit rester accessible.

Vissez et remettez la prise au bout de la rallonge, votre câble est rallongé de manière très simple.

 

Utiliser un wago

Le wago est moins connu que le domino pour les non-experts. Il s’agit d’une solution à envisager si vous avez besoin de rallonger un câble électrique trop court.

Le wago est un connecteur. Il s’agit d’une version plus moderne du domino. En effet, si le concept reste le même, à savoir qu’il est nécessaire d’intégrer les fils dans le wago, cette fois, pas besoin de tournevis. La wago dispose d’un système d’ouverture et de fermeture. Une fois qu’il est correctement fermé, les fils sont naturellement prisonniers. Vous pourrez tirer dessus, ils ne sortiront pas. Il existe différents types de wago, le choix se fera selon le nombre de connecteurs dont vous avez besoin pour effectuer votre opération.

La soudure pour rallonger un câble trop court

Autre solution à envisager si vous souhaitez adapter votre câble à votre besoin : effectuer une soudure. Vous n’avez pas de domino ou de wago sous la main, mais vous disposez d’un fer à souder ? Il vous suffit simplement de souder les fils de la rallonge avec ceux des fils d’origine, la connexion se fera naturellement.

Chaque connexion devra être impérativement effectuée dans une boite de dérivation, encastrée ou non et accessible, de plus les soudures devront être isolées, de préférence avec de la gaine thermo rétractable.

3.1/5 - (14 votes)

6 réflexions sur « Comment rallonger un câble électrique trop court ? »

  1. Bonjour,

    Comment rallonger les fils de mon vieux tableau électrique afin que je puisse mettre un tableau au normes.
    Mon tableau actuel, a la cave, est situé au ras du plafonds.
    Mes fils elec son donc trop court pour atteindre les nouveau appareil de protections.
    Peut on les rallonger si oui avez vous une solution?
    Merci.

    1. Bonjour Willy,
      Il faudra créer une boite de dérivation à l’endroit du raccordement. Attention, il faut que ces jonctions soient accessibles.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.