Comment enlever un fil électrique d’un connecteur Wago ?

Le connecteur Wago, plus petit et moins encombrant, a depuis quelques années remplacé les dominos électriques. Néanmoins, savez-vous à quoi sert un connecteur, connaissez-vous les bornes Wago et le fonctionnement du raccordement du fil électrique à la borne de connexion ? C’est ce que nous allons expliquer dans cet article de blog, rédigé spécialement pour vous.

Qu’est-ce qu’un connecteur Wago ? 

Tout d’abord, prenons un instant pour parler de la marque Wago. Il s’agit d’un fabricant allemand, fondé il y a une cinquantaine d’années, et qui est devenu, aujourd’hui, le leader sur le marché de la production de connecteurs.

Il existe différents termes pour identifier des connecteurs Wago. En effet, on parle aussi de « borne de raccordement », de « borne de connexion rapide », de « connexion Wago », de « borne Wago » ou encore de « borne automatique ».

Le rôle d’un connecteur Wago est d’assurer la liaison entre les conducteurs d’un même circuit électrique. Il vous offre de nombreux avantages : un gain de temps de pose grâce à sa facilité d’installation et son boîtier transparent selon les gammes ainsi qu’un gain de place dans la boîte de dérivation grâce à son faible encombrement,

Focus sur les connecteurs Wago

La marque allemande Wago innove sans cesse et propose des connecteurs toujours plus performants et faciles à installer. Parmi les gammes les plus connues, nous retrouvons le Wago S222, S221, S273 et S2273. Voyons, de plus près, leurs caractéristiques qui, dans le temps, bénéficient, à chaque fois, d’une innovation supplémentaire :

  • Connecteur Wago S222: il s’agit du connecteur original créé par Wago. Ces bornes possèdent des leviers au sein desquels sont connectés les fils électriques :
    •  rigides, semi-rigides : de 0.08 à 2.5mm²
    • souples : de 0.08 à 4mm²
  • Bornes de connexion Wago S221: cette borne de raccordement, 40 % plus petite que la borne S222, est équipée d’un boîtier transparent pour une meilleure visibilité du branchement des fils électriques. Idéale pour les fils conducteurs :
    • Rigide et semi-rigide : de 0.2 à 6mm²
    • Souple : de 0.14 à 6mm²
  • Wago S2273 : une mini-borne de connexion (mini connecteur Wago) pour fils rigides pour un minimum d’encombrement qui possède un code couleur permettant de repérer visuellement le nombre d’entrée possible pour fils rigides et semi-rigides (de 0.5 à 2.5mm²) .

Le débranchement du fil électrique au connecteur Wago

Vous voulez savoir comment enlever un fil électrique d’un connecteur Wago. Sachez que, selon la gamme Wago choisie, le débranchement du fil électrique au connecteur est différent.

Pour les connecteurs Wago S222 et S221, pour brancher ou débrancher le fil électrique, il suffit de lever le levier orange jusqu’à former un angle droit puis insérer ou ôter le conducteur. Prévoyez un dénudage du fil à 10mm.

Pour les connecteurs Wago S273 et S2273, la déconnexion du fil électrique est un peu différente car ces bornes de connexion ne possèdent pas de levier. Pour effectuer le raccordement, il suffit d’insérer le fil et le clipser dans l’emplacement prévu à cet effet puis vérifier que le fil électrique soit bien connecté en tirant légèrement dessus. Prévoyez également un dénudage du fil à 10mm. Pour retirer le fil électrique, tirez légèrement des deux côtés et faites des mouvements de rotation.

Pour conclure, l’utilisation des connecteurs Wago est très simple, c’est pour cela que les électriciens les privilégient aujourd’hui pour la pose du réseau électrique domestique.

 

5/5 - (1 vote)

Une réflexion sur « Comment enlever un fil électrique d’un connecteur Wago ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.