Quel câble électrique choisir ?

Quel câble électrique choisir ?

Il existe différents câbles électriques comme vous allez le découvrir à travers cet article. La nature même du câble déterminera votre choix en fonction de votre besoin pour votre installation électrique.

Qu’est-ce qu’un câble électrique ?

Commençons par définir ce qu’est un câble électrique. Il s’agit d’un ensemble de fils qui permet de transporter du courant électrique. On retrouve différentes spécificités selon le câble et sa destination. Notez qu’au-delà du courant, le câble peut avoir pour vocation de transporter des données. Bien choisir son câble nécessite de connaître la nature de chacun, voici quelques-uns des câbles que vous retrouverez le plus fréquemment.

Le câble R2V en PVC

Câble électrique R02VIci, on retrouve une gaine en plastique qui contient 2 à 5 fils (ou plus). C’est le plus couramment utilisé pour une installation électrique domestique. Chacun des fils en cuivre présents dans ce câble électrique est lui-même entouré d’un isolant en PVC. Il peut tout à la fois servir à l’intérieur et à l’extérieur du logement. On retrouve différents types de sections à savoir 1,5², 2,5², 4², 6², 10², 16² ou 25mm²(ou plus…)  .

Le câble électrique souple H07RNF

Câble électrique souple H07RNFCe câble spécifique est notamment utilisé dans un cadre résidentiel pour raccorder des éléments tels que la climatisation ou les appareils de cuisson. On l’utilise également pour créer des rallonges, il est alors relié à une fiche électrique. Ce câble électrique souple est parfaitement isolé, il est idéal pour un branchement extérieur également.

Le câble électrique souple H05VVF

Câble H05VVFIl s’agit ici d’un câble H05 doté d’un double isolant en polychlorure de vinyle (VV) ainsi que d’un degré de rigidité souple (F). Lorsqu’il est composé de 3 fils, il est parfait pour les branchements d’un réfrigérateur, d’un lave-linge ou encore d’un four, et plus généralement des appareils électroménagers de classe I.  Le câble électrique souple H05VVF avec 2 fils, quant à lui, est préconisé pour les appareils de classe II. Pour mémoire, les appareils de classe I sont des appareils dont les masses sont reliées entre elles et à la terre. Pour les appareils de classe II, les masses ne sont cette fois pas reliées à la terre.

Petits rappels sur le câble électrique

Le câble électrique est composé de fils de couleurs différentes. Le fil jaune-vert correspond à la terre. Le fil bleu correspond au neutre et le fil rouge, qui peut aussi être marron, correspond à la phase.

Nous vous évoquions plus haut les sections des câbles. Cette section correspond à l’intensité du courant, celle-ci étant déterminée par la norme NF C 15-100. La section est proportionnelle à cette intensité, et à la longueur du câble. Par exemple, pour une puissance de 2 200 watts, on optera pour une section de câble de 1,5 mm². Pour une puissance de 5 700 watts, il faut cette fois choisir un câble électrique de section 4 mm². Enfin, si vous souhaitez une puissance importante, à savoir 13 800 watts, vous devrez opter pour un câble de section 16 mm².

Retrouvez dès à présent notre sélection de câbles électriques de la marque Nexans notamment et n’hésitez à pas à nous demander conseil pour bien choisir votre câble électrique selon vos besoins et votre installation.

3.2/5 - (11 votes)
Résumé
Comment choisir le bon câble électrique ?
Titre article
Comment choisir le bon câble électrique ?
Description
Différents types de câble électrique sont présents sur le marché afin de correspondre aux divers raccordements électriques. Mais, comment faire le bon choix ? Quel câble choisir en fonction de ses raccordements et de son installation ?
Auteur

8 réflexions sur « Quel câble électrique choisir ? »

  1. Bonjour
    Je souhaite raccorder mon compteur divisionnaire et mon compteur principal qui est a une distance de 25 m .
    Quelle type de cable je dois utiliser, sachant que par la suite le compteur divisionnaire doit alimenter une piscine avec filtration pompe a chaleur eclairage .
    Merci

    1. Bonjour M. Louvard,
      Vous aurez besoin de câble en 3G10mm², avec un disjoncteur sur le tableau principal d’un calibre de 32A.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. je souhaite installé sur un compteur de 18 kw, un sous compteur de 9 kw qui se situe à 60 m . quel est la section des câbles de liaison entre ces 2 compteurs

    1. Bonjour,
      Pour le compteur de 9KW il faudra une section de 2x35mm² minimum.
      Pour le raccordement sur le tableau, pensez-bien aux fouets de raccordement souple.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  3. Bonjour,
    Pour installer un portail coulissant, on me demande du câble souple 4 x 0,75 mm².
    Quel type de câble dois-je utiliser, H05VVF ou autre pour utilisation en extérieur?
    Merci

    1. Bonjour Patrick,
      Cette section d’alimentation n’est pas conforme, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur.
      Si ce câble électrique est utilisé pour les cellules, il vous faudra du câble noté HO5RN-F.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

    1. Bonjour Tanguy,
      Aucun soucis pour utiliser un câble H05VVF 3G1,5mm2 pour le raccordement de votre circuit d’éclairage.
      Toutefois, il est préférable dans le cas d’un passage dans les combles par exemple de protéger ce câble électrique par une gaine ICTA ou un autre conduit que vous pouvez trouver via les liens ci-dessous:
      https://www.123elec.com/cables-gaines-conduits/gaines-electriques-icta-nues.html
      https://www.123elec.com/cables-gaines-conduits/tube-irl.html

      Dans le cas d’un raccordement pour un éclairage extérieur, il est préférable d’utiliser un câble rigide R2V ou RO2V que vous pouvez trouver via le lien suivant :
      https://www.123elec.com/cables-gaines-conduits/cables-electriques/cables-electriques-rigides-ro2v.html

      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.