gaine électrique ICTA

Nos outils indispensables pour passer les fils électriques à l’intérieur d’une gaine ICTA

Vous réalisez votre installation électrique ou souhaitez rénover votre maison ? Comment placer des fils électriques dans une gaine ICTA ? 123elec vous propose trois solutions pour gagner du temps et vous assurer que vos fils électriques ne seront pas endommagés.

Qu’est-ce qu’une gaine ICTA ?

gaine ICTAICTA signifie Isolant Cintrable Transversalement Annelé. Cette gaine résistante aux chocs est étanche.

Avec cette gaine électrique, vous pouvez protéger vos fils électriques et les encastrer dans un mur en toute sécurité.

Disponible en gris, en violet, en noir ou en vert, la gaine ICTA respecte la norme électrique NF C 15-100 pour une installation conforme.

Passer les fils dans une gaine ICTA : trois solutions

Si la gaine ICTA permet de protéger des fils électriques, n’oublions pas qu’elle peut être particulièrement longue selon la configuration de votre installation électrique. Il est donc naturel de se poser la question de la manière dont vous allez pouvoir passer vos fils électriques à l’intérieur de votre gaine ICTA. Nous vous proposons trois solutions.

Le tire-fil

tire-filLe tire-fil, permet de passer un fil dans une gaine, un tube ou un conduit de manière simple et efficace.

Il présente un diamètre faible et il est doté d’une tête souple qui lui permet de s’adapter à toutes les gaines.

Autre avantage : ce système ne possède pas de mémoire de forme, vous pouvez donc le ranger simplement où vous le souhaitez, il ne prendra pas de place. Autre atout pour tirer les fils électriques dans une gaine ICTA : son prix. Pour un tire-fil en nylon de 10 m de la marque GREENLEE, comptez moins de 8 euros.

Pour utiliser un tire-fil, c’est très simple. Il vous suffit de passer le tire-fil dans la gaine. Une fois parvenu à l’autre extrémité, accrochez les fils électriques à l’aiguille et tirez dans l’autre sens pour passer les fils.

Le lubrifiantlubrifiant

Cette solution est à envisager également pour faciliter le passage de vos fils électriques dans une gaine ICTA.

Il vous suffit de lubrifier le fil électrique qui passera de manière plus aisée à l’intérieur de la gaine.

Vous pouvez aussi l’utiliser sur une aiguille pour faciliter son passage. Ce produit est très efficace et pas cher. Le bidon d’un litre de CapriGel coûte moins de 9 €.

L’aiguille d’électricien

aiguille électricienPlutôt destinée aux gaines ICTA de diamètre important et surtout pour les gaines TPC qui permettent le passage de câble en enterré.

L’aiguille d’électricien sera la solution la plus adaptée pour les grandes longueurs et les grosses sections.

Son utilisation sera identique au tire fil. Souvent en fibre de verre elle se range sur un support métallique qui facilite son transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.