Quel radiateur électrique choisir pour son logement ?

Quel radiateur électrique choisir pour chauffer votre logement ?

Après avoir rédigé, sous forme de quizz Vrai / Faux, un article sur les préjugés persistants sur le chauffage électrique, nous allons voir ici quel radiateur choisir. Le marché du chauffage s’est largement développé depuis quelques années. Certaines technologies de chauffe ont évolué et fait de nombreux progrès pour être plus performant, consommer moins d’énergie et ainsi réduire la facture énergétique. Il existe évidemment différents moyens de se chauffer. Le choix peut sembler parfois difficile entre le chauffage au gaz, au fioul, le poêle à bois, la pompe à chaleur, etc. J’ai décidé aujourd’hui, de me concentrer sur le chauffage électrique et de cibler mon article plus particulièrement sur les radiateurs électriques.

Les bienfaits du chauffage électrique

Le chauffage électrique est, aujourd’hui, la ressource la plus utilisée en France pour se chauffer. En effet, les nouvelles technologies, associées à l’électrique, permettent de réaliser des économies d’énergie. L’époque du grille-pain est définitivement révolue !

L’utilisation du radiateur électrique offre de nombreux avantages :

  • L’installation et la mise en route sont beaucoup plus simples que le chauffage au gaz ou au fioul. Si toutefois, vous ne vous sentez pas d’effectuer les travaux vous-même, vous pouvez faire appel à un électricien qui se chargera de mettre en place votre système de chauffage électrique.
  • Le respect de l’environnement puisque l’électricité est une énergie plus propre que le gaz ou le fioul.
  • Les radiateurs électriques sont très souvent plus esthétiques que d’autres solutions de chauffage. De l’aspect classique à beaucoup plus original en verre, du blanc au noir, du format horizontal, vertical ou bas, il y en a pour tous les goûts. Au-delà de l’aspect esthétique, la diversité des formes existantes permet aussi d’accorder son chauffage à la fonction de la pièce.
  • Le prix raisonnable de cette technique de chauffe est beaucoup plus attrayant pour le porte-monnaie.

Différents types de radiateurs électriques

Je vais vous décrire, dans ce paragraphe, les avantages et les inconvénients de chaque technologie.

Le convecteur électrique

Le chauffage, de type convecteur, utilise une technologie qui permet d’aspirer l’air par le bas et de la réchauffer grâce à son corps de chauffe.
Principe de chauffe du convecteur

Les avantages :

  • Installation rapide
  • Prix intéressant
  • Montée rapide en température
  • Généralement Petit et compact

Les inconvénients :

  • Zone de chauffe non uniforme
  • Énergivore

Le panneau rayonnant

Le système de chauffage, que représente le panneau rayonnant, diffuse la chaleur grâce à une plaque chauffée par une résistance. La diffusion de cette chaleur est faite par rayonnement mais également par convection. Ainsi, la sensation de chauffe peut être comparée au rayonnement du soleil.
Principe de chauffe du panneau rayonnant

Les avantages :

  • Installation rapide
  • Montée rapide en température
  • Chaleur homogène
  • Moins énergivore et plus performant que le convecteur électrique

Les inconvénients :

  • Consomme plus que le radiateur à inertie
  • Température assez élevée

Le radiateur à inertie

Cette solution de chauffage utilise plusieurs technologies. On retrouve le radiateur à inertie sèche (céramique, réfractite, fonte, pierre, etc.) et l’inertie fluide comprenant un fluide colporteur (glycol, huile, etc.). Les derniers arrivés sont les radiateurs connectés (à noter que les radiateurs à inertie ne sont les seuls à pouvoir être connectés). Le corps de chauffe, solide ou liquide, accumule la chaleur et la diffuse de manière homogène. De plus, il peut également être accompagné d’un film chauffant, d’une résistance surfacique ou autre afin optimiser l’apport de chaleur en fonction du besoin.
Principe de chauffe du radiateur inertie

Les avantages :

  • Installation rapide
  • Permet des économies d’énergie
  • Montée en température immédiate (dans le cas d’un radiateur à inertie mixte)
  • Chaleur homogène, stable, confortable et continue d’être diffusée après l’arrêt du radiateur

Les inconvénients :

  • Prix plus onéreux
  • Déperditions de chaleur par l’arrière (pour contrer cela, il est important de penser à isoler le mur)

Le choix de la puissance de votre radiateur

Notez que le choix de la puissance du radiateur dépend de la surface de votre pièce. Voici quelques indications :

  • moins de 10m² : puissance de 500W
  • entre 10 et 15m² : puissance de 1000W
  • de 15 à 20m² : puissance de 1500W
  • entre 20 et 30m² : puissance de 2000W
  • de30 à 40m² : puissance de 3000W

Plus d’économies avec la régulation pour vos radiateurs

Avec l’utilisation de la régulation de chauffage, vous réalisez encore plus d’économies que ce soit des économies d’énergie et également des économies financières.

Pour un système de chauffage électrique, je vous conseille d’utiliser un programmateur fil pilote qui peut vous permettre de réguler la température de vos différentes pièces. Vous avez alors la possibilité d’optimiser les temps de chauffe dans votre maison en fonction de vos horaires de présence et d’absence.

Thermostat connecté pour radiateur électriqueAutre solution, relié votre radiateur électrique à un thermostat connecté. Non seulement vous pouvez ajuster la température ambiante de vos pièces du bout des doigts à partir de votre application mais vous avez également une meilleure maîtrise de vos consommations. À noter qu’un thermostat connecté peut aussi vous géolocaliser afin de régler la température de votre logement selon vos allées et venues.

Quels facteurs ne pas oublier dans le choix d’un radiateur électrique ?

Lorsque l’on se pose la question de quel type de matériel nous avons besoin pour chauffer notre logement, nous nous intéressons dans un premier temps au type de radiateur ainsi qu’à la puissance. Cependant, d’autres facteurs rentrent en compte et sont importants dans la prise de décisions. Il y a notamment l’environnement du logement avec les conditions climatiques rencontrées pendant la période hivernale. L’isolation de l’habitation est également primordiale pour que le chauffage soit efficace. Ensuite, la température d’ambiance que vous considérez comme confortable ainsi que la surface à chauffer peuvent venir agir sur le choix de votre radiateur électrique.

Quel radiateur électrique choisir pour chauffer votre logement ?
Note : 5 (100%) / 1 avis
Résumé
Quel radiateur choisir pour son logement ?
Titre article
Quel radiateur choisir pour son logement ?
Description
Vous vous demandez quel radiateur choisir ? Pour consommer moins d’énergie et réduire la facture énergétique, les radiateurs électriques sont parfaits et peuvent répondre à différents besoin. Zoom sur les différents critères de choix.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.