Radiateur électrique : Vrai ou Faux ?

Suite à l’article de David sur les préjugés à l’égard du chauffage électrique, je vous propose un petit Vrai / Faux sur les radiateurs électriques.

Le chauffage électrique est un système qui reste onéreux

FAUX : Les énergies fossiles (fuel, gaz) connaissent régulièrement des évolutions de prix. Si l’on associe ce phénomène à l’arrivée de chauffages électriques innovants, l’électricité devient une énergie compétitive en terme de coût. Elle peut également être considérée comme économique. Ceci s’explique avant tout par un coût d’installation bien inférieur à celui d’un chauffage central utilisant une énergie fossile.

Une climatisation réversible représente le meilleur choix

FAUX : La plupart des utilisateurs ayant choisi cette combinaison d’appareils regrettent leur choix. Cela est notamment dû à une installation coûteuse ainsi qu’à une maintenance et un entretien réguliers. De plus, ce type de chauffage utilise un système de soufflerie bruyant et qui ne se révèle pas très efficace par grand froid.

Le chauffage électrique assèche l’air intérieur d’une habitation

FAUX : Les nouveaux radiateurs électriques ne consomment pas d’oxygène. Ainsi, ils procurent une chaleur douce et constante dans l’ensemble de la pièce. De plus, ils permettent de conserver une chaleur homogène et de ne pas dessécher l’air intérieur.

La performance d’un radiateur électrique n’égale pas celle d’un chauffage central

VRAI : Cela est valable pour les anciens radiateurs électriques, tels que les convecteurs des années 60-70.

FAUX : Le nouveau chauffage électrique procure, généralement, un gain de confort et d’économie énergétique. Il peut donc être avantageux de remplacer son ancien chauffage central par des radiateurs électriques.

Un thermostat d’ambiance permet une meilleure maîtrise de la température

FAUX : Si le radiateur électrique est équipé d’un thermostat intégré, les variations de température ont des risques d’être plus importantes. La chaleur dégagée par l’appareil peut influencer le thermostat.

VRAI : Lorsque le thermostat d’ambiance est installé séparément du radiateur électrique, il mesure et règle la température de la pièce en temps réel. Dès que la température que vous avez définie est atteinte, le thermostat coupe le chauffage. Cela permet de réaliser de véritables économies d’énergie en évitant de surchauffer le logement.

Résumé
Radiateur électrique : Vrai ou Faux ?
Titre article
Radiateur électrique : Vrai ou Faux ?
Description
Pour dépasser les préjugés que l'on peut avoir sur les radiateurs électriques, le blog 123elec vous propose un petit vrai/faux sur le chauffage électrique en général.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.