Quels interrupteurs choisir ?

Quels interrupteurs choisir parmi les différentes fonctions existantes ?

Le mot « interrupteur » nous fait généralement penser à la commande d’éclairage classique. Or, ce type d’appareillage peut avoir diverses fonctions. Chacune ayant pour objectif de faciliter la vie du quotidien. Alors quels sont les différents usages d’un interrupteur ?

Sommaire de l’article

Petits rappels sur les commandes d’éclairage
L’avenir du simple allumage
Interrupteur va et vient ou poussoir ?
Pour aller plus loin, le variateur de lumière
Les interrupteurs de commande d’équipements de confort
L’utilisation des détecteurs
Les interrupteurs innovants

 

Petits rappels sur les commandes d’éclairage

Trois types d’appareillage électrique peuvent être utilisés pour une commande d’éclairage classique. On retrouve le simple allumage, l’interrupteur va et vient et le bouton poussoir. Si vous avez du mal à faire votre choix ou si vous souhaitez connaître la différence entre ces interrupteurs, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

L’avenir du simple allumage

Comme je vous l’ai déjà évoqué dans un article, le mécanisme du simple allumage est peu à peu abandonné par les fabricants. Il se voit remplacé par le va et vient. Son installation n’a pas pour autant disparu. Il est tout à fait possible d’obtenir un simple allumage à partir d’un interrupteur va et vient. C’est le raccordement des fils électriques qui assure la fonction de l’appareillage.

Pour rappel, le simple allumage permet de commander un ou plusieurs points lumineux depuis un seul endroit.

Interrupteur va et vient ou poussoir ?

Le choix entre un va et vient et un poussoir dépend essentiellement du nombre de points de commande. En effet, comme nous l’avons vu dans un de mes précédents articles, le principe du va et vient est de commander un même point d’éclairage à partir de deux endroits différents. Le bouton poussoir est, quant à lui, installé le plus souvent pour assurer la gestion d’un circuit d’éclairage comprenant plus de deux interrupteurs. Le choix s’effectue donc aussi en fonction du type de pièce. Dans un couloir, par exemple, les poussoirs sont fortement appréciés. Dans les chambres, les bureaux, etc. ce sont les va et vient qui sont généralement privilégiés. À noter également que le bon fonctionnement des boutons poussoirs nécessitent l’installation d’un télérupteur dans le tableau électrique.

Pour aller plus loin, le variateur de lumière

Interrupteur variateur Siemens Delta Iris
Interrupteur variateur Siemens Delta Iris

Dans les pièces de vie, telles que le salon et la cuisine, il n’est pas toujours évident de trouver une lumière qui convienne à tout le monde. La solution ? Un interrupteur variateur. Cet appareillage permet de moduler l’intensité de la lumière en fonction de vos envies. Ainsi, chacun peut disposer de la luminosité qui lui convient. De la même manière, vous pouvez varier l’éclairage de votre pièce en fonction des différents moments de la journée. Par exemple, lorsque l’on est à table, il est préférable de disposer d’un éclairage optimal. À l’inverse, quand on regarde un film, on a tendance à privilégier une ambiance tamisée.

La précaution à prendre avec ces interrupteurs est leur compatibilité avec les charges. En effet, il est préférable de vérifier si l’appareillage électrique choisi peut commander vos ampoules. Cela varie selon les marques et modèles.

Les interrupteurs de commande d’équipements de confort

L’usage des interrupteurs ne se limite plus à la commande de l’éclairage. Ils offrent aussi la possibilité de commander des équipements électriques du logement. Parmi les plus courants, on retrouve les commandes de volets roulants et les appareillages assurant la gestion de la VMC. La gestion de vos stores, volets roulants et bannes peut s’effectuer d’un simple geste. De la même manière, vous pouvez relier votre VMC à un interrupteur. De ce fait, la ventilation de votre logement se gère facilement et rapidement.

L’utilisation des détecteurs

Ecodétecteur Legrand Niloé
Ecodétecteur Legrand Niloé

Certains interrupteurs sont dotés d’un détecteur de mouvement. Ainsi, ils s’allument lorsqu’ils détectent une agitation. L’extinction de la lumière s’effectue également de manière automatique, lorsqu’il n’y a plus de mouvement dans le champ de l’appareillage. Comme pour les interrupteurs variateurs, avant d’installer un détecteur dans son logement, il est conseillé de vérifier sa compatibilité avec les différentes charges.

Parmi ce type d’appareillage, on fait également une distinction entre les systèmes de détection. Une détection infra-rouge enclenche la lumière lorsqu’un mouvement est effectué. Le détecteur de présence est, quant à lui, capable de déceler une personne même si elle ne bouge pas. C’est ce qu’on appelle une détection hyperfréquence.

Les interrupteurs innovants

Parmi les appareillages électriques que l’on vient de citer, certains se démarquent par leur innovation. Ainsi, une simple commande d’éclairage peut se faire par un effleurement. Un interrupteur peut vous aider à économiser de l’énergie. Pour les étourdis qui ont tendance à oublier d’éteindre la lumière, pas de panique, votre appareillage le fait pour vous. S’il ne détecte plus de mouvement dans son champ, il éteint automatiquement la lumière au bout de 10 minutes. Et si vous souhaitez ajouter des points de commande d’éclairage sans avoir à réaliser des saignées, vous pouvez opter pour des interrupteurs sans fil. Ils fonctionnent via des émetteurs et récepteurs, qui communiquent entre eux par le biais de fréquences radio.

Résumé
Comment choisir les bon interrupteurs parmi les différentes fonctions ?
Titre article
Comment choisir les bon interrupteurs parmi les différentes fonctions ?
Description
Quels interrupteurs choisir ? Quelle fonction d'appareillage est la plus adaptée pour répondre à mon besoin ? Voici un guide des principaux usages des interrupteurs présents sur le marché pour vous aider à faire votre choix.
Auteur
Quels interrupteurs choisir parmi les différentes fonctions existantes ?
Note : 3 (60%) / 2 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.