Poser une boite de dérivation étanche en extérieur

Comment poser une boite de dérivation étanche ?

Selon l’endroit où vous avez besoin d’effectuer un raccordement électrique, il peut être nécessaire d’utiliser une boite de dérivation étanche. Différentes situations peuvent vous amener à réaliser cette installation. Pour vous accompagner dans vos travaux, je vous propose un tuto qui vous explique pas à pas la pose d’une boite étanche et dans quelles situations cette installation doit être privilégiée.

Pourquoi utiliser une boite étanche ?

Avant de s’atteler aux différentes étapes de l’installation, intéressons-nous aux situations dans lesquelles une boite de dérivation étanche s’avère nécessaire.

Lorsqu’un matériel est étanche on pense, en premier lieu, à une pose en extérieur. Or, toute pièce humide nécessite également de protéger les raccordements électriques contre l’humidité. Ainsi, il y a 3 principaux cas de figure pour lesquels une boite de dérivation étanche peut être installée :

  • Dans un endroit présentant un taux d’humidité important, comme une cave ou un garage.
  • À l’extérieur de l’habitation pour une pose sur le mur, en encastré ou en saillie.
  • Enterrée dans le jardin, accessible via un regard.

Cas de figure pour l'installation d'une boite de dérivation étanche

À noter que le matériel nécessaire ainsi que l’ampleur des travaux diffèrent selon la situation dans laquelle on se trouve. Pour illustrer mon tuto, je vais installer une boite étanche dans un regard.

Le matériel nécessaire à la pose en extérieur

  • Boite de dérivation étanche 80 x 80 x 36
  • Gel isolant d’étanchéité
  • Bornes Wago
  • Câble R02V
  • Pince à dénuder
  • Pince coupante
  • Tournevis isolé
  • Couteau à dégainer
  • Récipient + mélangeur

Le choix de la boite étanche, du câble électrique et des bornes Wago varie selon le raccordement à réaliser.

Matériel nécessaire à la pose d'une boite de dérivation étanche

Avant tout intervention sur un circuit électrique, il est important de couper le courant et de s’assurer de l’absence de tension sur le circuit concerné.

Les différentes étapes pour installer une boite de dérivation étanche

Pour commencer, dénudez les câbles à l’aide d’un couteau à dégainer sur une longueur d’environ 10cm. La longueur doit être égale sur chaque câble et varie selon la taille de la boite de dérivation. Ensuite, utilisez une pince à dénuder pour dénuder les fils électriques.

La seconde étape consiste à pré percer la boite. Pour cela, utilisez un tournevis. Il suffit de l’insérer au centre de l’opercule puis d’insérer le câble. Dans le cas où votre installation comprend des gaines ICTA, il peut être intéressant d’utiliser des embouts de gaine pour éviter tout écoulement de gel.

Pour le raccordement des fils, utilisez des bornes Wago : une même borne pour les deux Phase, une borne pour les Neutre et une borne Wago pour les deux fils de Terre.

Placez ensuite la boite de dérivation étanche bien à plat, au fond du regard. Puis, pensez à tester votre circuit avant de remplir la boite de résine, également gel isolant.

Pour renforcer l’étanchéité d’une boite de dérivation étanche, notamment dans le cas d’une installation en extérieur, il est conseillé d’utiliser une résine. Pour cela, il suffit de mélanger les deux composants et de couler le gel dans la boite afin qu’elle soit entièrement remplie. Une fois que la résine est sèche, environ 5 minutes, vous pouvez fermer la boite de dérivation étanche et la pose est terminée.

Une boite de dérivation étanche en kit prêt à l’emploi

Boite de dérivation étanche, kit prêt à l'emploiIl existe aussi des kits prêts à l’emploi qui contiennent tout le matériel nécessaire à la protection des raccordements électriques contre l’humidité. Ils comprennent une boite de dérivation (différentes dimensions sont disponibles selon les kits), du gel isolant, des presses étoupes et des bouchons d’étanchéité.

Le conseil de Stéphane

Boite de raccordement étanchePour assurer l’étanchéité d’un raccordement électrique, vous pouvez utiliser des boites de raccordement étanches. Elles sont pré-remplies de gel isolant. Il suffit d’installer la borne Wago au centre de la boite et de refermer. Ce type de mini boite étanche peut également être utilisée à l’intérieur d’une boite de dérivation étanche.

La pose d’une boite de dérivation étanche en vidéo

5/5 - (2 votes)
Summary
La pose d'une boite de dérivation étanche en extérieur
Titre article
La pose d'une boite de dérivation étanche en extérieur
Description

Dans quelles situations est-il nécessaire d'utiliser une boite de dérivation étanche ? Comment procéder pour l'installer selon le cas de figure rencontré ? Quel est le matériel nécessaire ? Toutes vos réponses à travers un tuto vidéo 123elecTV !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.