Vidéosurveillance, quelles solutions pour sécuriser son logement ?

Vidéosurveillance : quelles solutions pour sécuriser son logement ?

Sécuriser son logement, vérifier que les enfants soient bien rentrés. Les systèmes de vidéosurveillance connectés ont le vent en poupe depuis plusieurs années chez les particuliers. Ces appareils, contrôlables à distance, s’adaptent à votre style de vie et à votre logement. Après vous avoir présenté les objets connectés de Somfy, zoom sur les différents systèmes de surveillance de l’entreprise française.

Les points aborder

Caméra de surveillance chez soi : que dit la loi française ?
Les systèmes de vidéosurveillance les plus basiques
Sécuriser son logement : les solutions tout-en-un

 

Caméra de surveillance chez soi : que dit la loi française ?

Avant de vous présenter les différents dispositifs de vidéosurveillance, faisons un point sur la législation française. Les systèmes de vidéo-protection à domicile doivent respecter la vie privée des passants et des voisins. Ils ne sont pas soumis au code de la sécurité intérieure.

  • Vous devez simplement filmer votre propriété (l’intérieur de votre habitation, votre jardin, ou le chemin d’accès privé, etc.).
  • Si votre caméra filme la voie publique, vous devez obtenir une autorisation spécifique du préfet.
  • Lorsque vous employez une personne à votre domicile (une nounou, une femme de ménage, etc.), les règles du code du travail s’appliquent. Ainsi, vos salariés doivent être informés de l’installation de ces caméras et de leur but. Et, elles ne doivent pas les filmer en permanence, pendant l’exercice de leur activité professionnelle.
  • La conservation des images ne doit pas dépasser un mois sauf dans des cas particuliers comme une procédure judiciaire.

Les systèmes de vidéosurveillance les plus basiques

somfy-camera-interieure

Lorsque l’on est au travail ou pendant ses périodes de vacances, sécuriser son logement fait partie des priorités pour beaucoup d’entre nous. Pour les plus petits budgets, je vous présente une caméra à mettre à l’intérieur de votre logement et un autre système pour l’extérieur de votre habitation.

De jour, comme de nuit, la caméra Visidom ICM100 vous permet de surveiller, à distance (depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur) l’intérieur de votre habitation. Facile à installer, elle se connecte rapidement à Internet par Wi-Fi ou par un câble Ethernet. Équipée d’une motorisation intégrée, elle vous offre une vue panoramique de la pièce à surveiller. Parmi les autres avantages : la Visidom ICM100 permet de communiquer avec une personne se trouvant à proximité de l’appareil et filme automatiquement en cas de détection de mouvement. Poser ce type de système dans votre domicile vous permet, par exemple, de vérifier que vos enfants soient bien rentrés chez vous après l’école.

Installer une caméra de surveillance extérieure peut être l’occasion de dissuader les intrus à approcher de trop près votre logement. La Visidom OC100 présente 2 principales différences par rapport au dispositif de protection intérieure : son indice de protection IP66 lui permet de résister aux intempéries.

Sécuriser son logement : les solutions tout-en-un

somfy-one

Après vous avoir présenté les dispositifs de sécurité de Somfy les plus courants, faisons un point sur les systèmes plus complets. La Somfy One s’installe en quelques minutes. En plus de la caméra, la Somfy One est un objet tout-en-un, comprenant : sirène intégrée, détecteur de mouvement compatible avec les animaux domestiques, détection des alarmes incendie, haut-parleur, microphone et enregistrement gratuit des vidéos sur détection de mouvement. Et pour respecter votre vie privée, la caméra est équipée d’un volet motorisé. À noter que ce système peut être complété par d’autres équipements connectés.

Dernière solution pour une sécurité 2.0 : la Somfy One+. Elle reprend toutes les caractéristiques de la Somfy One avec encore plus d’équipements. La One+ est ainsi livrée avec un IntelliTag. Ce détecteur de vibrations et d’ouvertures pour portes et fenêtres permet de détecter une intrusion avant qu’elle n’ait lieu. Ce pack comprend également un badge permettant d’activer et de désactiver le système. Et afin d’assurer une meilleure protection de son habitation, une batterie de secours est incluse dans ce pack (avec une autonomie en cas de coupure de courant de 6h).

En plus de ces produits tout-en-un, vous pouvez souscrire à un service de télésurveillance : du simple contrôle avec message d’alerte, au déplacement d’un agent sur place. Ces abonnements sont sans engagement ; vous pourrez donc accéder à ce service pour la durée souhaitée.

Motorisation de portail, thermostat, etc. Somfy propose d’autres solutions afin de rendre votre maison connectée. Dans cette vidéo, je mets en avant la box Tahoma de Somfy qui vous permet de contrôler, centraliser et programmer l’ensemble des objets connectés de votre habitation, dont les caméras connectées.

Résumé
Sécuriser son logement grâce aux produits connectés
Titre article
Sécuriser son logement grâce aux produits connectés
Description
Assurer la sécurité de son habitation fait partie des priorités des Français. Découvrez les différents systèmes de vidéosurveillance connectés de la marque Somfy.
Auteur
Vidéosurveillance : quelles solutions pour sécuriser son logement ?
Note : 4.5 (90%) / 2 avis
Une réflexion au sujet de « Vidéosurveillance : quelles solutions pour sécuriser son logement ? »
  1. Bonjour,

    En matière de vidéosurveillance il faut effectivement faire attention car la législation est stricte en matière de vie privé, on ne peut surveiller la voie publique, ni ses voisins, fort heureusement.
    pour un sytème de vidéosurveillance plus sophistiqué, mieux vaut faire appel à un professionnel sauf à être un fin bricoleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.