Comment se préparer à l’arrivée de la fibre avec son coffret de communication ?

L’arrivée de la fibre est une petite révolution technologique autant pour les particuliers que les professionnels. Internet à très haut débit est attendu depuis longtemps par certains. Mais savez-vous comment vous préparer à la mise en place de cette technologie dans votre logement ? Quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour accueillir la fibre dans son coffret de communication ?

Qu’est-ce qu’un coffret de communication ?

Coffret de communication Grade 3TV IKEPERevenons brièvement sur le B.A.B.A. Un coffret de communication a plusieurs appellations : tableau de communication, coffret VDI pour Voix Données Images, coffret courant faible. Il est installé dans la GTL (Gaine Technique de Logement) en dessous du tableau électrique.

Il permet de diffuser le courant faible dans l’habitation pour le fonctionnement des médias tels que la télévision, du téléphone, d’Internet, etc.

Le coffret VDI est équipé de divers composants dont vous trouverez plus de détails dans l’article « Coffret de communication : de quoi se compose-t-il ? ».

Mieux comprendre ce qu’est la fibre

La fibre, aussi appelée fibre optique, est une technologie permettant un accès ultra rapide à Internet, jusqu’à 1Gbps. Les données sont envoyées et réceptionnées grâce à la lumière, circulant dans des câbles spécifiques (câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux).

Elle est de plus en plus plébiscitée par les entreprises et les particuliers. Elle permet de télécharger des fichiers et des vidéos en un temps record, visualiser en HD des séries sur des plateformes de vidéo à la demande, etc.

Pour en bénéficier, une installation spécifique est nécessaire.

Préparer l’arrivée de la fibre avec son coffret de communication

Éligible ou pas ?

Tout d’abord, il faut savoir si votre logement est éligible ou pas à l’arrivée de la fibre. Cela dépend notamment de la commune où vous résidez à savoir si elle a enclenché les travaux pour une réception de la fibre. Pour cela, il existe des sites spécialisés comme Zone ADSL. Il suffit de renseigner votre adresse et votre téléphone pour connaître les possibilités avec les principaux fournisseurs Orange, Free, SFR et Bouygues.

Raccordement au logement

Si vous habitez dans un immeuble, le raccordement est généralement gratuit si ce dernier est déjà raccordé à la fibre optique.

Si vous habitez en maison individuelle, le raccordement est payant et le coût dépend de votre fournisseur d’accès.

Les changements dans le coffret de communication

Il y a plusieurs façons d’installer la fibre optique dans son logement. Ici, j’ai décidé de me concentrer sur l’installation de la fibre avec un tableau de communication dans une maison individuelle. Ce type d’installation est obligatoire pour les logements neufs depuis 2016.

Pour recevoir la fibre chez soi de manière fonctionnelle, il est nécessaire de choisir le bon matériel :

  • Câble : utiliser des câbles grade 2 TV minimum.
  • DTIO : la fibre doit aboutir sur un appareil appelé DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Le DTIO est installé directement dans le coffret de communication.
  • ONT : un autre boîtier doit être installé. Il s’agit de la Terminaison de réseau optique (ONT) qui permet de  convertir le signal optique en signal électrique.
  • Prises RJ45 : pose et utilisation de prises RJ45 Grade 2TV minimum pour le multimédia.

Découvrez sur le site 123elec, une gamme d’accessoires pour raccorder votre réseau de communication à la fibre afin de bénéficier d’un accès Internet ultra rapide.

Résumé
Se préparer à l'arrivée de la fibre optique
Titre article
Se préparer à l'arrivée de la fibre optique
Description
Vous résidez dans une commune desservie par la fibre et votre logement est éligible ? Découvrez comment vous préparer à l'arrivée de la fibre optique en adaptant les composants de votre coffret de communication.
Auteur
Comment se préparer à l’arrivée de la fibre avec son coffret de communication ?
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.