Comment choisir une boite de dérivation ?

Une boite de dérivation centralise l’ensemble des connexions d’un circuit électrique. Avec le choix présent sur le marché, comment bien choisir la boite dérivation qui correspond à votre besoin ? Je vous propose cet article pour approfondir la différence entre les divers types de boites.

À chaque boite de dérivation son utilisation

Une boite de dérivation est utilisée pour réaliser des raccordements électriques. Ce matériel vous permet de relier des câbles et fils électriques aux appareils de votre logement. Très pratique pour les équipements situés loin du tableau électrique. L’ajout de conducteurs supplémentaires à un réseau existant est également une utilisation courante des boites de dérivation.

Les raccordements les plus courants

Boites de dérivation encastrables
Boites de dérivation encastrables

Si vous souhaitez installer des prises et interrupteurs, je vous conseille de vous orienter vers une boite de dérivation encastrable. Ensuite, c’est le type de la cloison dans laquelle vous allez placer votre boite qui va être votre deuxième facteur de choix. Une boite de dérivation placo peut être encastrée dans tous types de cloison sèche (plaques de plâtre, panneaux alvéolaires). Une boite pour maçonnerie est destinée à être scellée et permet de construire des multipostes lorsqu’elle est associée à d’autres boites. Selon la marque que vous choisissez, vous avez la possibilité de réaliser des multipostes horizontaux, verticaux ou dos à dos.

La boite pavillonnaire

Boite pavillonnaire

Si vous avez l’intention d’effectuer des raccordements électriques dans les combles de votre habitation, je vous recommande d’utiliser une boite de dérivation spécifique : une boite pavillonnaire. Elle a la particularité de disposer d’un volume intérieur conséquent afin d’accueillir des connexions de grande envergure (ex : pieuvre électrique). Une boite de dérivation pour combles peut également être installée dans un faux-plafond.

Qu’en est-il de la boite étanche ?

Boite de dérivation étanche
Boite de dérivation étanche

Enfin, si vous avez prévu de réaliser des raccordements électriques extérieurs ou dans des endroits humides, je vous préconise d’opter pour une boite étanche. Elle protège son volume intérieur contre la poussière et l’humidité. Pour renforcer l’étanchéité de la boite de dérivation, vous pouvez la remplir d’un gel isolant électrique. Il s’ajoute une fois les connexions effectuées et permet d’augmenter l’indice de protection de la boite étanche contre les liquides.

Pour aller plus loin

Boite de dérivation en saillie
Boite de dérivation en saillie

 

Il existe également des boites en saillie. Elles s’utilisent pour réaliser une installation électrique apparente et se fixent directement sur la cloison.

Quel matériel utiliser avec une boite de dérivation ?

Quelle que soit la boite de dérivation dont vous avez besoin pour vos raccordements électriques, elle nécessite l’utilisation de matériels électriques complémentaires. En effet, les départs vers les appareils électriques de votre logement doivent être matérialisés par des conducteurs et gaines électriques. Les connexions au sein de la boite sont réalisées avec des bornes de raccordement.

Les conducteurs

Le choix des fils électriques, câbles et gaines ICTA dépend, bien évidemment, de la nature du circuit à raccorder. À savoir que tout conducteur (fil ou câble) doit être protégé par une gaine électrique. Le diamètre des gaines ICTA accepté par une boite de dérivation dépend de la marque, du type et du modèle de la boite. Cependant, la plupart possèdent des entrées pouvant accueillir différents diamètres (ex : de 16 à 20mm ou de 20 à 25mm). Les gros diamètres de gaine ICTA (40mm et 50mm) sont généralement acceptés par les boites étanches.

Le matériel de raccordement

Pour les bornes de connexion, vous avez le choix entre des bornes automatiques standards, des bornes de raccordement avec levier de manipulation et des mini bornes de connexion rapide (les bornes Wago). Chaque matériel possède ses particularités mais chaque borne de connexion accepte plusieurs types de fils électriques (rigide et semi-rigide) et de différentes sections.

Bornes de connexion
Bornes de connexion

Le conseil de David

David chez 123elecLa place au sein des boites de dérivation est rapidement encombrée. Je vous recommande donc les minis bornes Wago qui permettent d’optimiser l’espace.

 

Comment choisir sa boite de dérivation en infographie

Quel type de boite de dérivation choisir ?

Résumé
Comment choisir une boite de dérivation ?
Titre article
Comment choisir une boite de dérivation ?
Description
Découvrez quelle boite de dérivation correspond le mieux à vos besoins à travers cet article du blog 123elec qui vous précise l'utilisation de chaque boite et quel matériel utiliser avec.
Auteur
Comment choisir une boite de dérivation ?
Note : 3.7 (73.33%) / 3 avis
2 réflexions au sujet de « Comment choisir une boite de dérivation ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.