Quel disjoncteur pour la proection des appareils électroménagers ?

Quel disjoncteur pour la protection des appareils électroménagers ?

Lors de la construction ou rénovation de son logement, vient l’étape de l’installation électrique. Ainsi, la réflexion sur les dispositifs de protection entre en jeu. Quel disjoncteur faut-il installer pour protéger le circuit des différents appareils électroménagers de l’habitation ? Il y a-t-il des particularités ?

Rappel sur la protection des circuits d’un logement

La NF C 15 100 est la norme qui règlemente actuellement les installations électriques domestiques. Elle précise que chaque circuit doit avoir une protection contre les surintensités et les courts-circuits, matérialisée par un disjoncteur. Dans le neuf et les grosses rénovations, les fusibles sont interdits.

Quel disjoncteur pour quel appareil électroménager ?

Disjoncteur IKEPELa norme NF C 15-100 qualifie de circuit spécialisé tout appareil nécessitant une forte consommation électrique. Il est ainsi question des gros appareils électroménagers.

La protection des circuits spécialisés dépend du type d’appareil à protéger. Cependant, chacun de ces circuits doit avoir son disjoncteur dédié. Cela permet de ne pas surcharger les lignes existantes.

Les électroménagers de la cuisine

QUel disjoncteur pour des plaques de cuisson ?Quel disjoncteur pour les plaques de cuisson et la gazinière ?

Tout appareil de cuisson, qu’il s’agisse de plaques ou d’une gazinière, doit être protégé par un différentiel 30mA type A. Le circuit doit quant à lui être relié à un disjoncteur 32A et raccordé avec une ligne de section 6mm².

Quel disjoncteur pour un four ou un lave-vaisselle ?Quel disjoncteur pour le four et le lave-vaisselle ?

Le circuit du four électrique doit être protégé par un disjoncteur 20A dédié et raccordé en 2,5mm², de même que le lave-vaisselle. Contrairement aux plaques de cuisson et gazinière, la protection différentielle s’effectue avec un type AC.

Quel disjoncteur pour la hotte de cuisine ?Quel disjoncteur pour la hotte de cuisine ?

Il convient de prévoir une prise dédiée à l’alimentation de la hotte. Ainsi, la protection du circuit doit être assurée par un disjoncteur 10 ou 16A et raccordée respectivement avec une ligne de section de 1.5mm² ou 2.5mm². A noter que cette prise électrique doit être installée à une hauteur minimale d’1m80 du sol.

Quel disjoncteur pour un frigo ?Quel disjoncteur pour le frigo ?

Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n’est pas considéré comme spécialisé. Il n’est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié.

Il est tout de même conseillé de consacrer une protection électrique uniquement pour le frigo. Cela permet par exemple de l’isoler et de le laisser actif lors d’absence prolongée tout en coupant certains circuits du logement

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.

La norme n’indiquant aucune obligation à ce sujet, vous pouvez aussi décider d’installer le frigo sur un circuit de prises classique. Dans ce cas, il faut opter pour un disjoncteur 16A avec un maximum de 8 prises ou un 20A pour 12 prises (la section de la ligne reste inchangée).

Quel disjoncteur pour un congélateur ?Quel disjoncteur pour le congélateur ?

Comme le matériel informatique, le congélateur fait partie des appareils soumis aux déclenchements intempestifs. Pour se prémunir de ces déclenchements et ainsi protéger les appareils concernés, ce type d’électroménager, tel que le congélateur, peut disposer d’une protection différentielle HI, Si ou Hpi (indication différente selon les marques), appelée désormais type F, à la place d’un différentiel AC et être raccordé à un disjoncteur 20A avec des conducteurs de 2,5mm² de section.

Dans la salle d’eau

Quel disjoncteur pour une machine à laver ou un sèche linge ?Quel disjoncteur pour la machine à laver et le sèche-linge ?

Contrairement au sèche-linge, la machine à laver nécessite d’être reliée à un interrupteur différentiel type A. La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers. Le raccordement doit également être effectué en 2,5mm². A noter que chaque circuit doit être dédié à l’électroménager concerné, les deux n’étant pas raccordés au même différentiel (type AC pour le sèche-linge).

Quel disjoncteur pour un chauffe-eau ?Quel disjoncteur pour le chauffe-eau ?

Si vous disposez d’un chauffe-eau dans votre logement, la norme impose que son circuit électrique soit protégé par un disjoncteur 20A dédié et raccordé en 2,5mm².

 

Autres appareils du logement

Nombreux sont les éléments électriques que nous ajoutons dans l’habitation afin d’améliorer notre confort, dans le respect des exigences des différents normes et réglementations. Pour assurer leur bon fonctionnement, il est important de prévoir la protection électrique adaptée selon le circuit.

Quel disjoncteur pour une climatisation ou une PAC ?Quel disjoncteur pour la climatisation et la PAC ?

Si vous optez pour l’installation d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur au sein de votre logement, il vous faut prévoir, dans votre tableau électrique, un disjoncteur adapté à la puissance consommée, pour assurer la protection de son circuit.

Quel disjoncteur pour la VMC ?Quel disjoncteur pour la VMC ?

Pour beaucoup de système de ventilation, il est nécessaire de brancher sa VMC à un interrupteur. Concernant la protection de son circuit électrique, elle doit être assurée par un disjoncteur 2A dédié et le circuit réalisé en 1.5mm².

Quel disjoncteur pour la porte de garage ?Quel disjoncteur pour la porte de garage ?

Si vous disposez d’une porte de garage électrique, il est nécessaire de raccorder son circuit à un interrupteur différentiel de type AC et de le protéger par un disjoncteur 10A. Quant aux conducteurs utilisés, une section d’1,5mm² suffit.

Quel disjoncteur pour un portail coulissant ou battant ?Quel disjoncteur pour un portail coulissant ou battant ?

De manière générale, le circuit d’un moteur de portail électrique doit disposer d’une protection assurée par un disjoncteur 10A. Concernant la section des câbles, cela dépend des mètres linéaires du circuit :

  • inférieur à 30ml : 1,5mm² ;
  • supérieur à 30ml : 2,5mm².
Résumé
Quel disjoncteur installer pour les éléctroménagers du logement ?
Titre article
Quel disjoncteur installer pour les éléctroménagers du logement ?
Description
Chaque circuit d'appareil électroménager doit disposer d'une protection dédiée. Mais quel disjoncteur installer pour quels électroménager ? Zoom sur les protections préconisées par la norme NF C 15-100.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.