Quel disjoncteur pour la proection des appareils électroménagers ?

Quel disjoncteur pour la protection des appareils électroménagers ?

Lors de la construction ou rénovation de son logement, vient l’étape de l’installation électrique. Ainsi, la réflexion sur les dispositifs de protection entre en jeu. Quel disjoncteur faut-il installer pour protéger le circuit des différents appareils électroménagers de l’habitation ? Il y a-t-il des particularités ?

Rappel sur la protection des circuits d’un logement

La NF C 15 100 est la norme qui règlemente actuellement les installations électriques domestiques. Elle précise que chaque circuit doit avoir une protection contre les surintensités et les courts-circuits, matérialisée par un disjoncteur. Dans le neuf et les grosses rénovations, les fusibles sont interdits.

Quel disjoncteur pour quel appareil électroménager ?

Disjoncteur IKEPELa norme NF C 15-100 qualifie de circuit spécialisé tout appareil nécessitant une forte consommation électrique. Il est ainsi question des gros appareils électroménagers.

La protection des circuits spécialisés dépend du type d’appareil à protéger. Cependant, chacun de ces circuits doit avoir son disjoncteur dédié. Cela permet de ne pas surcharger les lignes existantes.

QUel disjoncteur pour des plaques de cuisson ?Plaques de cuisson et gazinière

Tout appareil de cuisson, qu’il s’agisse de plaques ou d’une gazinière, doit être protégé par un différentiel 30mA type A. Le circuit doit quant à lui être relié à un disjoncteur 32A.

Quel disjoncteur pour un four ou un lave-vaisselle ?Four et lave-vaisselle

Le circuit du four électrique doit être protégé par un disjoncteur 20A dédié, de même que le lave-vaisselle. Contrairement aux plaques de cuisson et gazinière, la protection différentielle s’effectue avec un type AC.

Quel disjoncteur pour une machine à laver ou un sèche linge ?Machine à laver et sèche-linge

La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers.

Une particularité pour la machine à laver qui doit être reliée à un interrupteur différentiel type A.

Quel disjoncteur pour un frigo ?Frigo

Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n’est pas considéré comme spécialisé. Il n’est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié.

Il est tout de même conseillé de consacrer une protection électrique uniquement pour le frigo. Cela permet par exemple de l’isoler et de le laisser actif lors d’absence prolongée tout en coupant certains circuits du logement

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo.

La norme n’indiquant aucune obligation à ce sujet, vous pouvez aussi décider d’installer le frigo sur un circuit de prises classique. Dans ce cas, il faut opter pour un disjoncteur 16A avec un maximum de 8 prises ou un 20A pour 12 prises.

Quel disjoncteur pour un chauffe-eau ?Chauffe-eau

Si vous disposez d’un chauffe-eau dans votre logement, la norme impose que son circuit électrique soit protégé par un disjoncteur 20A dédié.

Quel disjoncteur pour un congélateur ?Congélateur

Comme le matériel informatique, le congélateur fait partie des appareils soumis aux déclenchements intempestifs. Pour se prémunir de ces déclenchements et ainsi protéger les appareils concernés, ce type d’électroménager, tel que le congélateur, doit disposer d’une protection différentielle HI, Si ou Hpi (indication différente selon les marques), appelée désormais type F, et être raccordé à un disjoncteur 20A.

Résumé
Quel disjoncteur installer pour les éléctroménagers du logement ?
Titre article
Quel disjoncteur installer pour les éléctroménagers du logement ?
Description
Chaque circuit d'appareil électroménager doit disposer d'une protection dédiée. Mais quel disjoncteur installer pour quels électroménager ? Zoom sur les protections préconisées par la norme NF C 15-100.
Auteur
Quel disjoncteur pour la protection des appareils électroménagers ?
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.