Parafoudre : la protection de votre logement lors d’orage

Toutes les années, au Printemps et à l’Été, de violents orages éclatent et les risques liés à la foudre sont bien présents. Le réchauffement climatique accentue également les phénomènes d’orages. De ce fait, j’ai décidé de rédiger spécialement pour vous un article qui parle du parafoudre et des raisons qui expliquent l’utilisation de cette protection.

Les points développer

Pourquoi installer ce dispositif de protection dans son tableau électrique ?
Parafoudre, à quoi ça sert ?
Comment l’installer dans le coffret électrique ?
Quels circuits protégés par le parafoudre ?
Rappel pour vous protéger de la foudre
Le conseil de Caroline

 

Pourquoi installer ce dispositif de protection dans son tableau électrique ?

Le parafoudre a été créé pour protéger l’installation électrique du logement des effets indésirables de la foudre. Les orages et les éclairs (foudre) qui en découlent sont donc les causes principales de l’utilisation d’un parafoudre.

Un orage est un phénomène atmosphérique déclenchant des éclairs et le tonnerre. L’orage est souvent accompagné de vents violents, de grosses pluies et parfois de la grêle.

Parafoudre, à quoi ça sert ?

La parafoudre permet de limiter les surtensions et écouler les courants de foudre. Il s’installe dans le tableau électrique. Il protège l’installation électrique pour dévier le courant excédentaire vers la Terre.

Certaines régions de France sont plus exposées que d’autres aux risques d’impacts de la foudre. Il est donc obligatoire d’installer, dans ces régions, une protection dédiée à l’installation électrique en utilisant un parafoudre Type 2. Cela ne concerne pas les logements dont l’alimentation est entièrement souterraine. Sur l’ensemble du territoire, l’installation d’un parafoudre de Type 1 est imposée pour les bâtiments équipés d’un paratonnerre.

carte installation parafoudre

Si la foudre atteint votre installation et que le parafoudre est touché, la plupart du temps, un voyant indique quand le parafoudre est hors d’usage.

Une petite vidéo pour vous expliquer :

Comment l’installer dans le coffret électrique ?

Vous devez installer le parafoudre en aval du disjoncteur de branchement (disjoncteur qui doit être de préférence de type Sélectif). Le parafoudre est installé en tête de l’installation sur le rail DIN. Dans ce cas-là, le dispositif différentiel se place donc en aval du matériel de protection contre la foudre et non en tête.

schéma de montage parafoudre

Quels circuits protégés par le parafoudre ?

Dans une installation électrique, on distingue différents circuits : basse tension et très basse tension.  Il existe plusieurs parafoudres capables de protéger les deux types de circuits. Ceux qui protègent les circuits électriques (basse tension) :

  • le parafoudre débrochable installé avec un disjoncteur divisionnaire bipolaire en aval,
  • l’appareillage monobloc de protection contre la foudre déjà équipé d’un disjoncteur.

Le risque lié à la foudre peut également endommager les appareils reliés à la ligne téléphonique comme le téléphone, l’ordinateur, la box, l’antenne TV et satellite, etc. Il existe donc des parafoudres qui protègent les circuits de communication. Ils s’installent dans le tableau de communication. Ce sont ces circuits que l’on qualifie de très basse tension.

Rappel pour vous protéger de la foudre

Je dévie légèrement du sujet lié au parafoudre mais je pense qu’il est quand même important de rappeler les comportements à éviter lorsqu’il y a des orages :

  • Il est déconseillé d’attendre sous un arbre isolé ou sous un surplomb
  • Ne pas avoir en main un fil électrique ou un câble électrique ou tout matériau qui peut conduire l’électricité
  • Ne pas s’appuyer contre une paroi ou un mur
  • Eviter de s’approcher d’un objet métallique

Si vous êtes quand même dehors lorsqu’il y a un orage, il est donc conseillé de s’isoler au maximum du sol en utilisant quelque chose qui isole comme de la corde, un sac de couchage, un sac à dos dont l’armature est posée sur le sol, etc.

Le conseil de Caroline

Caroline, le Blog 123elecLorsqu’un parafoudre est installé sur un circuit électrique, il est recommandé d’en prévoir un second dédié au circuit de communication.

Résumé
Parafoudre : la protection de votre logement lors d’orage
Titre article
Parafoudre : la protection de votre logement lors d’orage
Description
Découvrez dans cet article ce qu'est un parafoudre, pourquoi il est recommandé d'en utiliser un, des informations sur son installation et les différents types de protection contre la foudre.
Auteur
Parafoudre : la protection de votre logement lors d’orage
Note : 4 (80%) / 4 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.