Comment brancher un coffret de communication ?

Comment brancher un coffret de communication ?

Dans mon dernier article sur le réseau de communication, je vous ai énuméré les différents composants d’un coffret VDI. Nous allons maintenant voir comment effectuer le raccordement de chaque élément.

Contenu de l’article

Petit rappel sur le coffret de communication
Le raccordement de la ligne téléphonique
Le réseau informatique
Les prises de communication
L’accès à Internet
La réception de la télévision
Les autres composants du coffret de communication

 

Petit rappel sur le coffret de communication

Par définition, nous avons indiqué dans notre glossaire qu’il regroupe les éléments du réseau de communication d’un logement. Avec le développement des nouvelles technologies et l’évolution des modes de vie, les équipements multimédia deviennent de plus en plus présents dans notre quotidien. De ce fait, outre les obligations et normes, il est important de prévoir un coffret de communication capable de répondre aux différents besoins d’un foyer. Cela est valable aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

Le raccordement de la ligne téléphonique

Le Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) doit être relié à l’arrivée Télécom via les deux fils de connexion. Pour la sortie, les deux fils se raccordent soit au filtre maître soit directement sur une box ADSL. Cette dernière pratique est utilisée si vous êtes en dégroupage total.

Ce raccordement s’effectue, en général, avec du câble PTT 298. À noter que la prise RJ45 TEST, présente sur la face avant du DTI, doit être laissée libre.

Si votre coffret de communication comprend un fil maître ADSL, ses fils d’arrivée doivent être connectés au DTI filaire, comme précisé ci-dessus. Ses sorties sont matérialisées en RJ45 ou RJ11 et se raccordent au bandeau de brassage ou à la box ADSL. Le raccordement au bandeau de brassage assure la distribution du téléphone analogique.

Dans le cas où votre logement dispose de la fibre optique, il est nécessaire d’installer un DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique) en plus d’un DTI filaire. Il s’installe sur un rail DIN du coffret de communication prévu à cet effet. Son raccordement s’effectue suivant le même principe que le DTI, excepté que les sorties sont directement reliées à la box fibre de votre opérateur.

Le réseau informatique

Les prises de communication

Schéma de repérage des connexions d'un connecteur RJ45
Schéma de repérage des connexions d’un connecteur RJ45

Les socles RJ45, constituant le bandeau de brassage, peuvent être définis comme des rallonges entre les différentes prises RJ45 du logement. Il est conseillé de les annoter afin de facilement les repérer pour envoyer les différents signaux dans les bonnes pièces. Les signaux concernés sont le téléphone analogique, le téléphone IP, Internet, la télévision et la télévision IP. Pour le raccordement des socles à l’ensemble des prises RJ45, il est préférable d’utiliser du câble Ethernet. Le grade du câble se détermine en fonction de celui de votre coffret de communication. Ensuite, il suffit de suivre le schéma de repérage des connexions inscrit sur chaque socle pour connecter les 4 paires de fil électrique.

L’accès à Internet

Comme nous l’avons vu dans le précédent article, pour partager le réseau Internet de votre box à plusieurs équipements, il est nécessaire d’installer un switch dans le tableau de communication. Ce matériel électrique agit de la même manière qu’une multiprise dédiée spécifiquement au réseau Ethernet. De ce fait, un cordon RJ45 se raccorde sur la box et toutes les autres sorties peuvent être connectées au bandeau de brassage afin de distribuer le réseau. Ne pas oublier qu’un switch nécessite une alimentation électrique. En général, il est branché sur une des prises électriques 16A présentes dans le coffret de communication.

La box Internet se raccorde en sortie du filtre maître ou du DTI. Les différents signaux sont ensuite distribués sur le bandeau de brassage. Cela est valable quel que soit son lieu d’installation, si la box est intégrée au tableau de communication ou si elle se situe dans un endroit attenant. Les câbles nécessaires à son raccordement sont fournis par l’opérateur avec la box Internet. Lorsque le nombre de sorties présentes sur la box n’est pas suffisant pour l’ensemble de vos équipements, vous pouvez ajouter un switch.

La réception de la télévision

Dans le cas où les téléviseurs de votre logement reçoivent le signal via des prises TV, il est nécessaire que votre coffret de communication contienne un répartiteur coaxial. Il permet ainsi de raccorder plusieurs téléviseurs sur une même antenne TNT. Ce matériel possède entre 2 et 8 sorties. Il se connecte aux prises murales TV à l’aide d’une fiche F qui vient se visser sur le câble coaxial.

Lorsque le signal TNT est qualifié de réception moyenne, il est nécessaire d’augmenter sa puissance à l’aide d’un amplificateur TV. Son raccordement s’effectue de la même manière qu’un répartiteur coaxial.

Les autres composants du coffret de communication

Comme évoqué dans le précédent article, tout coffret ou tableau de communication doit comprendre un bornier de terre. Il doit également être équipé de deux socles de prises 16A, sauf si elles sont présentes dans un autre endroit de la GTL (Gaine Technique de Logement). Elles permettent d’alimenter les différents équipements du coffret de communication tels que le switch, la box Internet et l’amplificateur. Trois possibilités sont envisageables pour l’emplacement des prises : dans le tableau électrique, dans le coffret VDI ou à l’intérieure même de la goulotte GTL. Il peut être question, par exemple, de la zone attenante au coffret de communication.

Quant au bornier de terre, il est utilisé pour les éléments du coffret qui nécessitent une mise à la terre. Il peut s’agir, par exemple, du bandeau de brassage et de l’amplificateur TV. Selon la norme, il doit aussi être raccordé au bornier de terre principal du tableau électrique.

Résumé
Coffret de communication : comment effectuer le raccordement de chacun des composants ?
Titre article
Coffret de communication : comment effectuer le raccordement de chacun des composants ?
Description
Découvrez comment effectuer le raccordement de l'ensemble des éléments composant un coffret de communication et quels sont les câbles à privilégier pour disposer d'un réseau de communication domestique optimal.
Auteur
Comment brancher un coffret de communication ?
Note : 3.4 (68%) / 5 avis
2 réflexions au sujet de « Comment brancher un coffret de communication ? »
    1. Bonjour M. Bourgeois,
      Nous sommes ravis de voir que vous êtes satisfait et de vous apporter de l’information de qualité.
      Bonne journée.
      L’équipe Blog 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.