Jaune ou blanc : quel éclairage choisir pour son logement ?

Jaune ou blanc : quel type d’éclairage choisir selon les pièces ?

Le choix en matière de luminaire est aujourd’hui très important. C’est également le cas des ampoules qui proposent des intensités diverses et des couleurs différentes selon le besoin en matière d’éclairage. Jaune ou blanc ? Découvrez la différence et le meilleur choix pour éclairer votre intérieur.

Les différentes luminosités

Pour commencer, rappelons que la température de la lumière est mesurée en Kelvin. Cet indice de faire votre choix selon vos besoins, que vous souhaitiez un rendu lumineux blanc ou jaune. De fait, plus la température est élevée, plus la lumière est blanche. Ainsi, une ampoule de 2 700 à 3 000 K offre à votre espace une lumière jaune que l’on qualifie de « blanc chaud ». Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l’on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d’ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.

Différentes nuances de blanc d'une ampoule LED

 

Vous savez à présent comment choisir votre ampoule LED selon sa température de couleur. Découvrez le type d’éclairage à choisir dans les différentes pièces de votre logement.

Lumière jaune : dans quelles pièces ?

Choisir une ampoule de faible température offrant un éclairage jaune, c’est opter pour une lumière douce et agréable. Elle trouvera donc parfaitement sa place dans un salon. Si vous regardez la télévision, la lumière jaune est idéale dans la mesure où elle est moins agressive. Il est fortement déconseillé de regarder des écrans sans lumière, vous allez pouvoir créer une ambiance intime avec une lumière légèrement tamisée.

Dans la chambre également, nul besoin d’avoir une lumière qui propose un éclairage très fort, surtout dans la chambre des parents puisqu’il s’agit d’une pièce peu occupée, contrairement à une chambre d’enfant.

Dans une salle de bains, au-dessus du miroir, là encore la lumière jaune a toute sa place. Pour se maquiller par exemple, elle propose un éclairage plus réaliste.

Où privilégier un éclairage blanc ?

Cette lumière dite « froide », par opposition à la lumière jaune qualifiée de chaude, peut également être nommée « lumière du jour ». Elle propose un éclairage beaucoup plus fort qui peut rappeler la lumière naturelle. Très vive, elle est totalement déconseillée dans une chambre puisqu’elle peut perturber l’organisme avec son éclairage proche de la lumière du jour. Toutefois, cet éclairage peut parfaitement s’adapter à une chambre d’enfant si votre petit souhaite jouer dans son espace, en hiver, en début de soirée. Ensuite, à l’approche du coucher, allumez une lampe avec une lumière plus jaune et douce pour favoriser l’endormissement.

Naturellement, une lumière blanche aura toute sa place dans des pièces de vie dans lesquelles nous avons besoin d’un éclairage efficace et stimulant. Dans une cuisine par exemple, vous apprécierez cette lumière du jour pour préparer vos repas, faire de la pâtisserie, etc. Dans un bureau également, la lumière blanche a toute sa place pour profiter d’un éclairage proche de la lumière du jour et préserver sa vue, notamment devant un ordinateur.

Enfin, sur une terrasse également la lumière dite « froide » est parfaitement indiquée pour prolonger la journée en extérieur et profiter au maximum de votre espace. Cependant, la lumière chaude peut aussi être appréciée afin de créer une ambiance plus « cocooning ». Cela est propre à chacun.

Résumé
Quel type d'éclairage choisir, blanc chaud ou blanc froid ?
Titre article
Quel type d'éclairage choisir, blanc chaud ou blanc froid ?
Description
Le choix en matière de luminaire est aujourd'hui très important. C'est également le cas des ampoules qui proposent des intensités diverses et des couleurs différentes selon le besoin en matière d'éclairage. Jaune ou blanc ? Découvrez la différence et le meilleur choix pour éclairer votre intérieur.
Auteur
Jaune ou blanc : quel type d’éclairage choisir selon les pièces ?
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.