Quel disjoncteur choisir : bornes auto ou à vis ?

Quel disjoncteur choisir : bornes auto ou bornes à vis ?

Vous effectuez des travaux pour la construction ou la rénovation de votre logement et vous souhaitez composer votre tableau électrique ? Vous hésitez dans le choix des dispositifs de protection : disjoncteur à borne auto ou à borne à vis ? Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose un comparatif entre les deux versions de cet appareillage modulaire.

Sommaire de l’article

Rappel : à quoi sert le disjoncteur ?
Quels sont les avantages des bornes de connexion auto ?
Quels sont les atouts des bornes à vis ?
Ont-ils des inconvénients ?
L’exception : le disjoncteur 32A
En conclusion

 

Rappel : à quoi sert le disjoncteur ?

Indispensable dans une installation électrique, le disjoncteur permet d’assurer la protection des circuits électriques contre les surcharges et les courts-circuits. De ce fait, dès que l’un de vos équipements subit un défaut électrique, le disjoncteur coupe l’arrivée de l’électricité du circuit concerné. Dans cette situation, il suffit de remettre la manette sur la position « on » pour rétablir le courant. Le disjoncteur s’installe sur un rail DIN du tableau électrique. La plupart des modèles sont équipés d’un système à ressort. Ainsi, l’installation s’effectue en un rien de temps.

Quels sont les avantages des bornes de connexion auto ?

Un dispositif de protection à bornes auto est plus rapide à installer. Il suffit d‘introduire le peigne en entrée (partie haute) du disjoncteur. En sortie (partie basse), vous devez simplement insérer les fils électriques dans les bornes auto. Aucun outil n’est nécessaire pour ce câblage, vous devez cependant dénuder le fil, en amont. Plus sécurisé dans le temps qu’un dispositif de protection à bornes à vis, il permet d’obtenir un serrage optimal et pérenne.

Quels sont les atouts des bornes à vis ?

Plus répandu, il a le principal avantage d’être parfois moins cher que son adversaire du jour. Autre bon point : lors d’une rénovation dans un tableau électrique disposant de protections à vis, il est préférable de continuer à installer le même type de disjoncteur. L’assemblage des peignes peut poser problème si vous mélangez des bornes de connexion auto avec celle à vis.

Info bonus : Dans chaque rangée, il est recommandé de n’utiliser que des appareillages modulaires de la même marque, afin d’être sûr de la compatibilité avec les peignes. En effet, le pas et le système de connexion peuvent différer selon les marques.

Ont-ils des inconvénients ?

Un appareillage modulaire à vis est plus long à raccorder que le disjoncteur auto. Il faut insérer le peigne horizontal et visser l’ensemble des bornes à l’aide d’un tournevis. Vous devez également visser les fils électriques du circuit à protéger, à la sortie du disjoncteur. Autre inconvénient : les vis ont un risque de se desserrer dans le temps. Cela peut entraîner des dysfonctionnements dans votre coffret de répartition.

Son concurrent du jour présente un principal désavantage. Vous ne pouvez pas introduire de fils électriques souples dans les bornes d’un appareillage modulaire à connexion auto.

L’exception : le disjoncteur 32A

Les disjoncteurs d’une intensité de 32A disposent d’une connexion à bornes auto, pour les arrivées (partie haute), afin de clipser le peigne. Prévue pour des fils électriques de 6 mm², la sortie (partie basse) possède des bornes à vis. C’est la seule exception.

Une vidéo vous explique la différence entre ces 2 modules :

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube 123elecTV. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces afin de réaliser vous-mêmes des travaux électriques.

En conclusion

On ne peut pas dire qu’un disjoncteur est mieux qu’un autre, en se basant uniquement sur son type de borne de connexion. Le choix dépend avant tout des habitudes de l’installateur et s’il s’agit d’une installation du tableau électrique ou de sa rénovation. Ensuite, différents critères peuvent rentrer en compte et jouer un rôle dans le choix définitif. C’est notamment le cas de la marque et du prix.

Résumé
Quel type de disjoncteur choisir pour son tableau électrique, bornes auto ou à vis ?
Titre article
Quel type de disjoncteur choisir pour son tableau électrique, bornes auto ou à vis ?
Description
Pour composer votre tableau électrique et assurer la protection des circuits de votre logement vous devez choisir quel type de disjoncteur à installer, bornes auto ou à vis ? Laissez-vous guider par ce comparatif.
Auteur
Quel disjoncteur choisir : bornes auto ou bornes à vis ?
Note : 4.2 (84%) / 5 avis
7 réflexions au sujet de « Quel disjoncteur choisir : bornes auto ou bornes à vis ? »
  1. La vidéo qui traite de la différence entre bornes auto/bornes à vis ne dit rien sur le remplacement d’un disjoncteur (opération de maintenance) au beau milieu de la rangée… Ça se démonte comment le peigne sur les bornes auto en amont? J’aurais bien aimé le savoir avant d’acheter.
    Merci.

    1. Bonjour VIAROUGE,
      lorsque vous souhaitez remplacer un disjoncteur à bornes auto, il faut, dans un premier temps, enlever les peignes d’alimentation de la rangée. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un tournevis, de préférence isolé, en l’utilisant comme levier. Il suffit de le placer sous le peigne puis de soulever. Ensuite, vous pouvez enlever le disjoncteur à remplacer et installer le nouveau. Pour finir, il faut replacer les peignes d’alimentation sur la rangée.
      Pour rappel, avant toute intervention dans un tableau électrique, il est important de couper l’alimentation générale et de vérifier l’absence de tension.
      Bonne fin de journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  2. Bonjour,

    Est il possible de remplacer au coup par coup des disjoncteurs à serrage à vis par des disjoncteurs à serrage automatique de même marque (Legrand) ? Les encombrements et les écarts pour le peigne semblent identiques
    Y a t il une contre indication ?

    1. Bonjour Alain,
      il est effectivement possible d’avoir, sur une même rangée, des disjoncteurs Legrand à bornes auto et à bornes à vis. Les peignes de raccordement sont bien identiques.
      Bonne journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  3. Bonsoir pour la marque eaton moller peut on sur la même Rangers utilisés des disjoncteurs 10 a a viser et juste à côté un disjoncteur 16 a a bornes ou à clips merci de me donner votre réponse

    1. Bonjour Mai,
      nous ne disposons pas des produits de la marque Eaton Moller. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous indiquer des informations techniques sur ces produits.
      Bon après-midi à vous.
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.