Où installer son détecteur de fumée ?

Détecteur de fumée, où l’installer dans mon logement ?

Pour rappel, le détecteur de fumée est obligatoire dans tous bâtiments résidentiels depuis le 08 mars 2015. Il permet de prévenir les habitants d’un logement d’un risque éventuel d’incendie. Il est donc indispensable d’un installer un au sein de son habitation afin d’optimiser la sécurité incendie de son foyer. Mais où faut-il l’installer ? Combien de détecteur de fumée faut-il prévoir dans un même logement ?

Zoom sur l’obligation d’installer un daaf dans une habitation

Au vue du nombre de décès engendrés chaque année par des incendies domestiques, la loi française a décidé de réagir en imposant l’installation d’un daaf (détecteur avertisseur autonome de fumée). En France, un incendie se déclenche toutes les deux minutes, dont un quart sont provoqués par un accident électrique. Cela représente plus d’une centaine de décès par an.

Afin de sensibiliser chaque habitant sur la sécurité incendie de son logement, la loi française rend obligatoire la présence d’au minimum un détecteur de fumée par habitation. Tous les bâtiments résidentiels sont ainsi concernés, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

À quel(s) endroit(s) du logement doit être placé le détecteur de fumée ?

La loi française ne précise pas de lieu obligatoire pour l’installation d’un daaf. Cependant, il est fortement recommandé de le placer dans l’espace de circulation desservant les chambres, comme par exemple un couloir. Si toutefois le logement ne se compose que d’une seule pièce, il faut veiller à éloigner le plus possible le détecteur de fumée de la cuisine et de la salle d’eau. En effet, ce sont des sources de vapeurs importantes qui peuvent déclencher le détecteur sans réel risque d’incendie.

Si le logement est composé de plusieurs niveaux, il est également conseillé d’installer un daaf par niveau. Et pour une sécurité incendie optimale, chaque lieu de vie (chambre, salon) doit être équipé d’un détecteur de fumée.

Les différents emplacements d'un détecteur de fumée

Voici un schéma illustrant son emplacement idéal :

Le meilleur emplacement d'un détecteur de fumée

Pour l’installation de votre détecteur de fumée, vous pouvez vous référer à notre tuto explicatif. Vous pouvez tout à fait le faire vous-même sans difficulté. Pour rappel, si vous êtes locataire, sachez qu’il revient au propriétaire du logement de s’occuper de son achat. Il peut cependant vous demander de l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel.

Les précautions à prendre

Avant l’installation et même l’achat d’un daaf, il est nécessaire de connaitre certaines indications :

  • Chaque détecteur de fumée doit comprendre le marquage CE et ainsi répondre aux normes européennes en vigueur.
  • Il est interdit d’utiliser des détecteurs à ionisation du fait de leur radioactivité.
  • Si certains occupants du logement sont malentendants, il existe des dispositifs adaptés fonctionnant avec un signal vibrant et/ou lumineux.
  • Aucun daaf ne doit être installé dans les parties communes des immeubles collectifs.

Pour tous logements locatifs, la présence et le bon fonctionnement du détecteur de fumée doivent être vérifiés avant l’arrivée des locataires

Résumé
Savoir où installer son détecteur de fumée dans son habitation
Titre article
Savoir où installer son détecteur de fumée dans son habitation
Description
Dans le respect de la loi et dans la volonté d'optimiser la sécurité incendie de votre logement, vous souhaitez installer un détecteur de fumée ? On vous explique où l'installer !
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.