Boites encastrement pour différentes utilisations

Après avoir traité le sujet des boites de dérivation, je vais maintenant vous parler des boites d’encastrement. Quelle est leur rôle dans une installation électrique ? Quels sont les différents types de boites encastrement ? Quelles sont les différentes marques qui proposent ces produits ? Quels sont les avantages des boites d’encastrement BBC ? Cet article répond à toutes ces questions que vous pouvez vous poser.

Qu’est-ce qu’une boite encastrement ?

Les boites d’encastrement sont des produits nécessaires pour bien fixer votre appareillage (interrupteur ou prise) à votre mur. La boite encastrement est aussi essentielle à la sécurité de votre installation électrique. D’un niveau plutôt débutant, la pose d’un appareillage et de sa boite encastrement est généralement facile. Cependant, le choix du bon boitier est primordial pour répondre à votre besoin.

Par mesure de sécurité et de simplicité de pose, il est préférable d’éviter l’assemblage de plusieurs boîtes d’encastrement. Pour cela, il existe des boites encastrables allant de 1 à 4 postes. On parle aussi de boite simple, double, triple ou quadruple.

Le choix de la marque vous est propre. Les marques comme Legrand, Schneider ou encore Capri vous proposent des boites encastrement de qualité à des prix corrects.

Les boites encastrement à sceller

boite-encastrement-leg080141Ce type de boite encastrement s’installe dans des murs pleins comme des murs en brique, en pierre ou en béton. On utilise donc une scie cloche spéciale (trépan) pour murs pleins pour pouvoir percer un trou du diamètre correspondant au diamètre de la boite encastrement (en général de 68 mm). Il faut ensuite sceller la boite avec du mortier colle.

Les boites d’encastrement pour placo

boite-placo-leg080041Ce genre de boite d’encastrement est utilisé pour l’installation des prises et des interrupteurs dans des murs creux c’est-à-dire des cloisons sèches comme du placo (plaque de plâtre). Les murs creux sont composés de deux couches de matériaux séparées par un vide. C’est pour cela qu’on les appelle des murs creux car ils sont creux à l’intérieur. L’utilisation d’une scie cloche est également indispensable pour percer un trou aux finitions impeccables. La fixation de la boite placo se fait par des pattes, en plastique ou en métal, qui glissent sur la boite pour venir se serrer sur la cloison.

Les boites BBC

boite bbcUn autre type de boite encastrable existe afin de répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 plus connue sous le nom de RT 2012. Il s’agit des boites BBC. Elles possèdent des membranes qui assurent une étanchéité à l’air optimale pour éviter toutes fuites d’air entre l’isolation des murs périphériques et l’intérieur du logement.

Bien faire son choix

Pour bien choisir une boite d’encastrement, il faut connaître son besoin. Les questions ci-dessous peuvent vous aider à choisir :

  • De quelle profondeur ai-je besoin ? (40 ou 50 mm)
  • De quelle forme ai-je besoin ? (ronde, carrée)
  • De quel entraxe ai-je besoin ? (57 ou 71 mm)
  • Quelle est la matière de mon mur ? (mur plein, mur creux)
  • Est-ce que je souhaite que ma maison soit BBC (installation électrique conforme à la RT 2012) ?

David chez 123elecLe conseil de David

Il existe aussi des boites d’encastrement multi-matériaux qui sont adaptées aussi bien aux murs pleins qu’aux murs creux.

Résumé
Boites d’encastrement pour différentes utilisations
Titre article
Boites d’encastrement pour différentes utilisations
Description
Découvrez plus d'informations sur les boites d'encastrement : leur rôle dans l'installation électrique, les différents types de boites encastrement, les avantages des boites BBC, etc.
Auteur
Boites encastrement pour différentes utilisations
Note : 3.3 (66.67%) / 3 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.