Focus sur les dispositifs de protection Siemens

Avant de travailler dans l’univers du matériel électrique, la marque Siemens était, pour moi, essentiellement associée à l’électroménager. En intégrant l’équipe 123elec, j’ai découvert qu’elle possède toute une gamme de produits pour l’installation électrique domestique. Si la présence de Siemens dans le domaine de l’électricité vous est méconnue, voici un article sur ses appareillages de protection électrique.

La protection de vos équipements électriques

Comme vous le savez, ce sont les disjoncteurs modulaires qui protègent les circuits des appareils électriques du logement et donc les appareils eux-mêmes. Siemens dispose d’une gamme complète comprenant les principaux dispositifs de protection utilisés dans un bâtiment résidentiel. Ainsi, vous avez le choix parmi les intensités (2A, 10A, 16A, 20A et 32A).

Avec un disjoncteur Siemens, vous avez également la possibilité de protéger vos équipements qui nécessitent plus de courant au démarrage. C’est par exemple le cas d’un moteur de climatisation. Cette protection s’effectue avec un appareillage modulaire de courbe D.

La sécurité des habitants du logement contre les problèmes électriques

Lorsqu’un problème sur le réseau électrique d’une habitation survient, il est important que les équipements électriques soient protégés. Il en va de même pour les occupants. C’est le rôle du DDR (dispositif différentiel à courant résiduel) qui peut être un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel, comme je l’ai expliqué dans un précédent article avec la différence entre ces deux appareillages.

Pour répondre à ce besoin de protection, Siemens propose une gamme de différentiels composée des deux types de DDR. De plus, chaque dispositif de protection est disponible en type A et type AC avec une intensité variant de 16A à 63A. Vous pouvez donc adapter la protection de votre installation électrique et de votre famille en fonction de vos besoins parmi le choix d’interrupteurs différentiels et disjoncteurs différentiels Siemens.

Se prémunir des effets notoires de la foudre

Dans certaines régions de France, l’installation d’un parafoudre au sein du tableau électrique du logement est obligatoire. Les appareillages modulaires de protection électrique de la marque Siemens répondent à ce besoin de sécurité avec un parafoudre de classe 2. Il dispose également d’une fonction de parasurtenseur. Cela lui permet d’assurer une protection spécifique aux appareils qualifiés de sensibles contre les surtensions.

Si vous souhaitez connaître les régions concernées par l’obligation d’installer un parafoudre, vous pouvez consulter le dossier thématique d’123elec sur la protection contre la foudre.

La protection des installations électriques en triphasé

Bien que les installations en triphasé soient plus courantes dans le tertiaire, elles peuvent être présentes dans certains bâtiments résidentiels. Dans la volonté d’assurer la protection de tous types de logement, Siemens a développé une série de disjoncteurs et interrupteurs différentiels tétrapolaires. Comme les autres appareillages modulaires, ils sont disponibles en plusieurs intensités et différents types pour les différentiels.

3.5/5 - (4 votes)
Résumé
Les dispositifs de protection Siemens
Titre article
Les dispositifs de protection Siemens
Description
Le blog 123elec vous en dit plus sur le matériel électrique de la marque Siemens à travers cet article consacré à ses dispositifs de protection (disjoncteurs, interrupteurs différentiels et parafoudres).
Auteur

4 réflexions sur « Focus sur les dispositifs de protection Siemens »

  1. Bonjour.
    Vous n’évoquez pas les disjoncteurs de type hpi ! hors, ayant équipé mon installation en siemens, je n’ai su identifier ce type dans les équipements siemens en vente sur votre site. Qu’en est-il ? Merci

  2. Bonjour,
    j’ai acheté un parafoudre auto-protégé siemens référence SIE5SD74220 . j’ai du mal à comprendre le schéma de branchement
    sur le dessus une connexion N
    dessous une connexion pour la terre et une connexion L1

    sur votre dossier thématique l’on comprend bien qu’il faut brancher la terre à la terre qui est dessous . Dessus l’on retrouve dans les autres marque le N et le L1 sur le dessus pour opérer le branchement phase et neutre. Sur le parafoudre acheté il y a le L1 dessus.
    Ma question est la suivante est is à brancher comme les autre marques avec le L en dessous et non au dessus ?

    1. Bonjour Sébastien Hourdebaigt,
      Il est important de bien respecter les indications sur le parafoudre, à savoir : N = neutre en haut, L = phase en bas et la terre a côté.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.