couleur eclairage led

Quelle couleur d’ampoule LED choisir ?

L’ampoule LED est une solution économique, c’est pourquoi elle est de plus en plus privilégiée. Mais ce n’est pas tout. Elle se décline en différentes couleurs, ou plutôt en différentes températures pour créer une ambiance spécifique selon chaque pièce de la maison.

Pourquoi choisir une ampoule LED ?

Chez vous, installer des ampoules LED c’est faire le choix de l’économie. Vous réduisez votre facture électrique avec cette solution sans pour autant perdre en efficacité. Autre point extrêmement positif : sa durée de vie. Lorsque vous achetez une ampoule LED, vous en avez pour des années.

Le site Total Direct Énergie a publié un tableau qui vous permet de comprendre en un instant l’intérêt de l’ampoule LED qui remplit tous les critères :

types-ampoules

Incandescence Halogène Fluocompacte LED
Puissance électrique en watts 60 48 13 9
Puissance en lumens 720 630 720 810
Durée de vie en heures 1 000 2 000 8 000 30 000

Chaque année, l’économie réalisée est réelle, la LED consomme 1,5 fois moins que l’ampoule fluocompacte.

Pourquoi différentes couleurs d’une ampoule LED ?

Lorsque l’on parle des couleurs en matière de LED, on parle en réalité de couleur d’éclairage ou de température. Aussi, il ne s’agit pas ici d’évoquer des ampoules rouges, bleues ou vertes.

L’idée n’est pas de décorer votre pièce, mais de créer une atmosphère en réalité. Le choix de la température va être déterminé par votre espace et la manière dont vous vivez dedans.

C’est l’échelle de Kelvin qui définit les couleurs ou températures de LED. Attention à ne pas confondre les kelvins qui définissent la température avec les lumens qui définissent l’intensité de votre ampoule.

Sur l’échelle de Kelvin, les températures sont les suivantes :

  • couleur chaude : 2 700 à 3 000 kelvins. La lumière est jaune ;
  • couleur neutre : 4 000 kelvins. La lumière est naturelle ;
  • couleur froide : 6 500 kelvins. La lumière est blanche, voire bleue.

couleur ampoule LED

Quelle couleur choisir selon l’ambiance de votre pièce ?

ampoule LEDIl s’agit maintenant de déterminer, selon vos habitudes et vos besoins, la meilleure couleur de LED dans chaque espace de votre maison.

Pour une ambiance chaleureuse, on privilégie souvent la couleur chaude. Aussi, celle-ci trouve sa place naturellement dans une pièce de vie à l’image de la cuisine ou de la salle à manger. C’est aussi la couleur souvent privilégiée dans une chambre.

La lumière neutre trouve sa place dans la salle de bains, dans le couloir, certains l’envisagent également pour la cuisine.

L’éclairage froid est plus particulier, on perd en convivialité. Il peut être intéressant dans un lieu de passage (couloir, escalier), voire dans un garage qui reste un espace essentiellement pratique et non un véritable lieu de vie.

Ensuite, vous pouvez jouer sur les couleurs en fonction des espaces. Aussi, le blanc froid peut être choisi au-dessus de tableaux pour un esprit galerie. Si vos éclairages sont indépendants dans une même pièce, vous pouvez créer diverses ambiances en variant les couleurs de vos LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.