brancher four

Comment brancher votre four en toute sécurité ?

Dans une vie, la cuisine représente une des pièces où l’on passe énormément de temps. Les équipements de la cuisine nécessitent des branchements sûrs. Qu’en est-il pour le four, cet élément de cuisine essentiel à la vie de tous les jours ? Vous avez fait l’acquisition d’un nouveau four et vous avez hâte de l’installer pour cuisiner de bons petits plats. Néanmoins, vous vous demandez comment brancher un four en toute sécurité.

Que dit la norme NF C 15-100 pour brancher le four ?

Tout d’abord, la norme NF C 15-100 régit les installations électriques domestiques en basse tension en France. Depuis, elle a reçu 7 amendements pour la faire évoluer. Elle vous oblige à respecter certains critères pour vivre dans un logement en toute sécurité et notamment les règles à suivre pour sécuriser la cuisine.

Pour le branchement du four, il est important de suivre les préconisations suivantes. En effet, il est obligatoire de créer un circuit électrique protégé et dédié pour le four. Il est alimenté par des fils conducteurs d’une section de 2,5mm et relié au tableau de répartition par un disjoncteur 20A. Le four est aussi connecté à un interrupteur différentiel de type AC.

Quel type de prise électrique pour le branchement du four ?

Avant d’installer et brancher votre four au courant électrique, prenez quelques instants pour lire la notice d’installation.  Afin de bénéficier d’un raccordement conforme et sécurisé. La notice vous donne de nombreuses indications sur la mise en route et le fonctionnement de votre appareil électrique. Vous trouvez également les informations concernant le choix du branchement, comme la prise à utiliser pour brancher un four.

Un four peut être relié au secteur de deux manières différentes : soit à l’aide d’une prise de courant soit par une sortie de câble.

sortie de câble LegrandSi le four se branche sur une prise, prévoyez une prise 2P+T (2 pôles + terre) 20A en général, située à 30cm du sol. Cette prise doit accueillir uniquement le four.

Socle à encastrer Legrand

Dans le cas contraire, à savoir si le four se branche grâce au câble électrique, vous avez alors besoin d’une sortie de câble 20A.

Dans le cas d’une prise électrique, vérifiez son bon état de marche avant de débuter le branchement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.