Prise électrique caravane

Quelles sont les prises électriques nécessaires pour brancher votre caravane au réseau électrique ?

Vous êtes adepte des vacances en camping et vous aimez également votre liberté. Alors quoi de plus logique que de posséder sa propre caravane. Projet en tête, vous venez juste d’acquérir une belle caravane pour partir cet été. Néanmoins, il est nécessaire de connaître quelques notions pour brancher votre caravane au réseau électrique et savoir quelles sont les prises électriques à utiliser dans cette configuration.

Caravane : les normes de câblage en France et en Europe

Vous avez décidé de partir en vacances en caravane. Que ce soit en France ou à l’étranger, en Europe, les normes électriques diffèrent.

La France et le reste des pays d’Europe n’utilisent pas toujours le même type de prise électrique. Sachez qu’il existe des cordons adaptateurs (adaptateur de prise universel) qui permettent de raccorder une caravane à l’électricité quand vous êtes en Europe, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie ou encore en Suisse.

Les équipements nécessaires pour brancher une caravane au réseau électrique

Pour pouvoir utiliser les appareils électriques dans votre caravane, il faut obligatoirement que celle-ci soit branché au réseau électrique, notamment au compteur généralement situé sur votre place de camping.

L’équipement nécessaire

Prise caravane CEELe branchement de la caravane à l’électricité est possible grâce à l’utilisation de matériel électrique spécifique. En effet, équipez-vous d’un adaptateur reliant la caravane au réseau électrique du camping.

Que ce soit en France ou à en Europe, utilisez un adaptateur compatible avec les prises électriques CEE.  En complément, équipez-vous aussi d’une rallonge électrique d’une longueur de 20 mètres. Il existe également des adaptateurs universels si vous voyagez en Europe pour le branchement aux différentes prises électriques.

Les types de prises électriques pour une caravane

prise électrique CEE

Les campings situés en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique ont généralement une prise CEE (prise bleue avec trois trous).

 

 

Cependant, il existe d’autres types de prises électriques en Europe :

  • Prise type E ou F pour l’Europe du Sud
  • Prise de courant anglaise
  • Prise électrique suisse

prise électrique Europe

L’ampérage des prises électriques

Sur les places de camping, vous êtes limité en termes d’ampérage. Les campings proposent, en général, un ampérage allant de 6 à 16 ampères. Cependant, la plupart des campings proposent du 10 ampères. Il est donc important que vous connaissiez le nombre d’ampères dont vous avez besoin pour utiliser pleinement et, en toute sécurité, les divers appareils installés dans votre caravane.

Pour le savoir, il suffit d’ajouter la puissance de ces appareils. A savoir : un ampérage de 16 ampères est idéal pour une puissance totale d’environ 3 kW soit 3000W.

Il existe également des appareils spécifiques pour le caravaning possédant une puissance plus restreinte tels que la plaque de cuisson, le réchaud, le réfrigérateur, l’aspirateur, la bouilloire ou encore la cafetière.

Quelques conseils de sécurité pour le branchement électrique de votre caravane

Pour utiliser votre caravane en toute sécurité, voici quelques conseils. Tout d’abord, avant d’arriver sur un site, vérifiez le courant maximum autorisé pour savoir si vous pouvez vous brancher sans problème.

Ensuite, prenez l’habitude, quand vous arrivez sur un site de vacances, de débrancher vos appareils électriques des prises électriques, de vous connecter au réseau électrique du camping puis de brancher de nouveau vos appareils. Il est important également de vérifier le bon fonctionnement du disjoncteur différentiel grâce à sa fonction TEST. Le câble de branchement entre la caravane et le compteur du camping ne doit pas comporter de nœud, cause de risque de départ de feu. Quand vous vous absentez, débranchez ce câble pour plus de sécurité.

Enfin, pour plus de sécurité, vérifiez ou faites vérifier l’installation électrique de votre caravane au moins une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.