Qu'est-ce qu'un interrupteur horaire et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’un interrupteur horaire et à quoi ça sert ?

L’interrupteur horaire est un équipement électrique qui permet de programmer la marche et l’arrêt de certains équipements. Solution économique, elle est simple à mettre en place et va simplifier votre quotidien.

Interrupteur horaire : définition

Interrupteur horaire SiemensL’interrupteur horaire est un système qui se branche sur votre tableau électrique de la même manière qu’un disjoncteur ou un télérupteur. Il vient s’intégrer au bout de la ligne sur laquelle se trouvent des équipements que vous souhaitez programmer.

Ce module de commande peut se présenter sous deux formes : digitale ou sous forme de cadran réglable manuellement.

Vous programmez des plages horaires durant lesquelles vous pouvez couper l’alimentation électrique de certains appareils.

Pourquoi installer un interrupteur programmable ?

Installer un interrupteur horaire dans son tableau électrique est gage d’économies. D’une part, cela permet de ne pas acheter différents programmateurs que l’on place sur tous les équipements électroménagers que l’on envisage de programmer.

D’autre part, cela permet de s’assurer que ces équipements ne sont en fonctionnement que durant certaines heures afin de réduire votre facture électrique.

Si vous avez un contrat avec les heures creuses, il est important de profiter de ces plages horaires pour votre machine à laver, votre sèche-linge, votre lave-vaisselle. Ces appareils peuvent être assez énergivores, les utiliser uniquement en heures creuses peut avoir un impact sur votre consommation. Vous pouvez aussi envisager de programmer votre pompe de piscine ou l’arrosage de votre jardin la nuit, par exemple.

Aujourd’hui, certains appareils électroménagers sont dotés d’un programmateur interne. Or, cela détermine le départ, et non la fin du programme. Lorsque votre linge est lavé, la machine ne s’éteint pas, des voyants restent allumés. Cela paraît anodin, mais lorsque cela s’ajoute à tous les appareils en veille, l’impact sur la facture énergétique est réel. Avec l’interrupteur horaire, vous déterminez la plage horaire exacte durant laquelle vos appareils sont alimentés par le réseau électrique.

Comment installer un interrupteur horaire sur votre tableau électrique ?

C’est relativement simple, même s’il faut s’assurer en amont que les appareils concernés sont bien sur la même ligne et que d’autres appareils ne seront pas coupés en même temps. Dès lors que votre tableau électrique est parfaitement organisé, il suffit de brancher votre interrupteur horaire comme tout autre appareillage modulaire. Clipsez-le sur le rail de votre tableau et branchez l’alimentation phase et neutre sur l’interrupteur horaire. Ensuite, il faut raccorder le contact NO avec la phase du circuit concerné en C et la sortie en 1 ou 2, selon le modèle de l’interrupteur horaire.

Naturellement, avant toute chose, coupez le courant électrique.

Comment programmer votre module de commande ?

C’est un point essentiel qui vous permet de bien configurer votre programmateur et donc, de faire des économies.

Il existe différentes options selon la nature de votre équipement. Pour l’interrupteur horaire à cadran, il vous suffit d’enfoncer les petits crans correspondant aux horaires durant lesquelles vos appareils seront reliés au courant électrique.

Avec un appareil digital, vous pouvez réaliser des programmes quotidiens, voire hebdomadaires selon vos habitudes. Certains interrupteurs programmables vont même plus loin. Ils sont dotés d’une petite clé USB que vous pouvez brancher sur votre ordinateur pour préparer votre programme, puis sur l’interrupteur horaire pour le copier.

 

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les modules de commande fréquemment installés dans un tableau électrique résidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.