Quels sont les différents types de VMC ?

Maintenant que nous avons vu le fonctionnement général d’une VMC, je vous propose de nous intéresser aux différentes catégories de VMC. Bien que le principe soit le même, chaque système de ventilation mécanique contrôlé a sa particularité.

VMC simple flux

Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article, une ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air ambiant de votre logement. Pour cela, des gaines sont reliées au moteur de la VMC et aux différentes pièces. L’extracteur du moteur crée une aspiration qui permet de récupérer l’air usé et de faire entrer l’air provenant de l’extérieur. Ce principe fonctionne grâce à des bouches d’entrée situées dans les endroits secs de l’habitation (chambres, salon, etc.) et des bouches de sortie dans les pièces à fort taux d’humidité (cuisine, salle d’eau, etc.). Pour que l’air usé récupéré soit rejeté à l’extérieur du logement, une sortie est également installée dans la toiture. Pour rentrer plus dans les détails, une VMC simple flux peut être autoréglable ou hygrovariable.

Le principe de l’autoréglable hygroréglable

La VMC simple flux autoréglable est le système de ventilation le plus installé en France et aussi le moins coûteux. Le terme autoréglable signifie que le débit d’air varie en fonction du taux d’humidité. Cette VMC s’installe avec des bouches dites classiques.

Le système hygroréglable

Une VMC simple flux hygroréglable fonctionne de la même manière qu’une autoréglable, excepté que ce sont les bouches qui tiennent compte du taux d’humidité intérieur. Par conséquent, le débit d’air varie en fonction des besoins de chaque pièce et les pertes de chaleur sont réduites. Il existe deux types de ventilations hygroréglables : A et B. La VMC hygro B possède des grilles d’aération hygroréglables en entrée et en sortie. Cela permet de faire varier le débit en fonction de l’humidité dans les deux sens. Le type A contrôle le taux d’humidité seulement au niveau de l’extraction de l’air. Les bouches d’entrée sont de type standard et les bouches de sortie hygroréglables.

VMC double flux

Le principe d’une VMC double flux est d’assurer le renouvellement de l’air ambiant de votre logement tout en optimisant les déperditions de chaleur. Ce système de ventilation vous permet donc de réaliser des économies non négligeables sur vos factures de chauffage. Cela fonctionne de la manière suivante :

  • De l’air neuf arrive de l’extérieur via une entrée d’air située sur le toit du logement et est chauffé par l’échangeur thermique.
  • Ensuite, l’air est véhiculé dans les pièces de vie (chambres, salon, etc.) à travers des gaines et des grilles d’aération.
  • En simultané, l’air usé des pièces « de service » (cuisine, salle d’eau, buanderie, etc.) est aspiré par des bouches d’extraction et est amené au moteur de la VMC par un second réseau de gaines.
  • Avant de rejeter l’air usé à l’extérieur du logement, l’échangeur en extrait la chaleur afin de la transférer à l’air neuf.

 Fonctionnement ventilation mécanique contrôlée double flux

Le conseil de David

David chez 123elecL’installation d’une VMC double flux demande des aménagements importants. Il est préférable de favoriser ce système pour une construction. Le système hygroréglable présente un bon rendement pour avoir une bonne ventilation au sein de son logement et peut être facilement installé en rénovation.

Quels sont les différents types de VMC ?
Note : 3.3 (65%) / 4 avis
Résumé
Quels sont les différents types de VMC ?
Titre article
Quels sont les différents types de VMC ?
Description
Le blog 123elec vous aide à choisir le système de ventilation qui convient le mieux à votre logement en vous expliquant le fonctionnement des différents types de VMC.
Auteur
Une réflexion au sujet de « Quels sont les différents types de VMC ? »
  1. Article intéressant ! Ça m’éclaire un peu plus parce-que j’y connais pas grand chose en VMC. Les travaux de ma maison vont débuté d’ici quelques semaines et je n’ai toujours pas choisi le type de VMC que je veux.
    J’ai regardé plusieurs sites de VMC, les prix sont plus intéressants sur internet ! J’ai repéré 2-3 sites mais quelqu’un pourrait me donner un retour sur celui-ci : https://www.france-ventilation.com ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.