Module de commande : pour un tableau électrique plus complet

Après vous avoir expliqué la composition d’un tableau électrique, il me semble intéressant maintenant de vous détailler aujourd’hui ce qu’est un module de commande et les différents types de modules que l’on peut retrouver dans un coffret de répartition.

Qu’est-ce qu’un module de commande ?

Le disjoncteur et l’interrupteur différentiel assurent la protection des personnes et la protection des équipements de l’installation électrique elle-même. Le module de commande, quant à lui, a le rôle de gestion de commande comme l’éclairage et également un rôle de programmation comme le chauffage par exemple. Il se raccorde en aval (avant) d’un disjoncteur.

La mesure de l’énergie

Avec la RT 2012 (Réglementation Thermique), il est désormais obligatoire dans les constructions neuves ou refonte totale d’une installation électrique, d’installer un module de commande qui permet de mesurer et d’afficher la consommation électrique en kWh de votre habitation (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, réseau de prises électriques et autres). C’est ce que l’on appelle un éco-compteur ou un compteur d’énergie. Grâce à ce module de commande, vous pouvez maîtriser la gestion de votre facture énergétique et ainsi réaliser des économies.

Le module de commande télérupteur

Le télérupteur est un module de commande de gestion d’éclairage. Grâce au télérupteur, vous pouvez commander la lumière d’un même circuit à partir de différents interrupteurs poussoirs. En effet, il est utilisé lorsque l’on a besoin de plus de deux points de commande pour un circuit d’éclairage. Seuls des boutons poussoirs peuvent commander un télérupteur.

Le contacteur jour / nuit

Le contacteur jour / nuit (appelé également contacteur heures creuses / heures pleines ) est un module de commande de gestion d’énergie qui permet de déclencher automatiquement certains appareils électriques comme le chauffe-eau, le lave-linge, etc. pendant les périodes creuses. Notez qu’il est nécessaire de souscrire un abonnement spécial pour bénéficier de l’offre à tarif réduit.

L’horloge et la minuterie

L’appareillage modulaire appelé horloge (aussi intitulée horloge programmable ou horloge de programmation) est un module de commande qui permet de définir les horaires de fonctionnement de vos appareils ménagers comme le chauffage, chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, etc. L’horloge est protégée par un disjoncteur 2A.

La minuterie, quant à elle, permet de définir une programmation pour la durée de l’éclairage de différentes parties de votre habitation comme l’entrée, le couloir, une cage d’escalier par exemples. La commande s’effectue grâce à des boutons poussoirs à voyant lumineux ou pas. Une simple pression sur le bouton poussoir permet d’alimenter le circuit durant la période souhaitée.

L’interrupteur crépusculaire

L’interrupteur crépusculaire est également un module de commande permettant de commander un circuit d’éclairage en fonction de la luminosité extérieure c’est-à-dire à l’aube ou au crépuscule. Il est très utile pour pouvoir éclairer une allée dans votre jardin par exemple. Le seuil de déclenchement s’effectue à l’aide d’une molette. Il peut être associé à une horloge pour un réglage plus précis.

Le parafoudre

Le parafoudre n’est pas un module de commande à proprement parler. Je tiens quand même à vous en parler car il permet de sécuriser les biens électriques. Il est très utile pour protéger l’installation électrique et les équipements (électroménagers, télévision, ordinateur, etc.) de votre logement contre les effets indirects de la foudre. L’installation d’un parafoudre est obligatoire dans certaines régions de France où les risques de foudroiement sont élevés. Il existe deux types de parafoudre : ceux qui protègent les équipements électriques (courant fort) et ceux qui protègent les équipements de la maison (courant faible).

L’info Bonus

David chez 123elecTous ces modules de commande sont installés dans le tableau électrique et fixés sur le rail DIN. Vous trouverez ces différents modules de commande chez la plupart des grands fabricants comme Siemens, Hager, Legrand ou Schneider.

Module de commande : pour un tableau électrique plus complet
Note : 3 (60%) / 2 avis
Résumé
Module de commande : Pour un tableau électrique plus complet
Titre article
Module de commande : Pour un tableau électrique plus complet
Description
Découvrez dans cet article du Blog 123elec ce qu’est un module de commande et les différents types de modules de commande que l’on peut retrouver dans un tableau électrique.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.