Quels types de câble utiliser pour le raccordement du coffret de communication ?

L’installation électrique d’une maison regroupe le courant fort et le courant faible. Pour le neuf ou la rénovation totale, l’installation d’un tableau de communication est obligatoire pour recevoir les multimédias dans son logement. Le réseau VDI nécessite alors des câbles bien spécifiques selon les configurations.

A quoi sert le coffret de communication ?

Coffret de communicationUn coffret de communication ou tableau de communication permet l’alimentation du réseau VDI qui signifie Voix Données Images. Le réseau VDI est donc un réseau de communication qui gère, à la fois, l’accès au téléphone (Voix), l’accès à Internet (Données) et l’accès à la télévision (Images). Plus généralement, on dit que le coffret de communication permet l’accès aux multimédias.

Pour fonctionner, il se compose d’éléments bien précis :

  • un boîtier DTI (Dispositif Terminal Intérieur) ou DTIOptique,
  • un filtre maitre, des socles RJ45 (ou connecteurs),
  • un répartiteur coaxial ou un amplificateur TV selon le grade du coffret pour la télévision.

Sachez que les socles RJ45 et la box sont reliés par des câbles Ethernet et des câbles téléphoniques raccordent le DTI ou filtre maître à la box Internet.
Il existe différents grades pour le coffret de communication (Grade 1 à 3). En fonction du grade choisi, le type de câble à installer est différent.

Coffret de communication : les différents câbles à utiliser selon le grade

Tout d’abord, revenons sur la dénomination des câbles. En effet, différentes appellations sont utilisées pour nommer le câble à installer dans le coffret de communication. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors pour être plus précis, voici les noms sous lesquels ils peuvent être intitulés : câble multimédia, câble informatique, câble RJ45, câble de communication ou encore câble réseau.

Les grades

Maintenant, voyons les différents grades existants pour les coffrets de communication :

  • Tableau de communication Grade 1 idéal pour Internet haut débit, téléphone et un réseau local maxi de 1Gbits/s.
  • Tableau VDI Grade 2TV idéal pour Internet très haut débit, téléphonie et un réseau local 10 Gbits/s avec vidéo TV par Internet optimisée.
  • Coffret de communication Grade 3TV idéal pour Internet haut débit, ligne téléphonique et un réseau 10 Gbits/s avec TV Internet, analogique, numérique.

Pour le Grade 1, il est conseillé d’utiliser des câbles informatiques RJ45 catégorie 5 ou 6 et un câble coaxial pour la télévision. Pour un Grade 2 et 3, le câble coaxial n’est plus nécessaire pour la télévision, vous pouvez le remplacer par du câble RJ45 grade 2TV ou grade 3.

Les catégories de câble

La caractéristique la plus intéressante dans le choix de la catégorie de câble est la fréquence. En effet, elle correspond à la vitesse de transmission des données. Retenez que plus la fréquence est élevée, plus l’information circule, de manière rapide, dans les câbles informatiques.

Voici un explicatif :

  • Cat 5 : fréquence de 100Mhz (100Mbits/s avec câble 100m max)
  • Cat 5: fréquence de 100Mhz (1Gbits/s avec  câble 100m max)
  • Cat 6 : fréquence de 250Mhz (10Gbits/s avec câble 55m max)
  • Cat 6: fréquence de 500Mhz (10Gbits/s avec câble 100m max)
  • Cat 7 : fréquence de 600Mhz (40Gbits/s avec câble 50m max)

Pour l’installation, si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, faites appel à un électricien.

Où acheter les câbles pour coffret VDI ?

Découvrez une large gamme de câbles pour coffret de communication soit dans les magasins de bricolage soit sur les sites internet spécialisés comme 123elec.com. Sachez que les boutiques en ligne vous proposent des prix bien plus attractifs que les magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.