Quelle boite DCL choisir pour son luminaire ?

Quelle boite DCL choisir pour son luminaire ?

Vous souhaitez installer vous-même votre luminaire et aimeriez en connaître plus sur la boite DCL ? Vous souhaitez être certain de faire le bon choix selon votre luminaire et votre habitat ? Le blog 123elec répond à vos interrogations à travers cet article.

Boite DCL : définition

Ce que l’on nomme le boitier DCL ou la boite d’encastrement DCL est spécifique à l’éclairage. Ainsi, DCL signifie « dispositif de connexion luminaire ». Cette boite a pour vocation d’assurer le raccord électrique des plafonniers ou des plaques murales.

C’est un véritable atout sécurité pour votre installation. Ainsi, elle a été pensée pour que vous puissiez changer simplement votre ampoule, voire votre luminaire, sans jamais être en contact avec les fils électriques. Notez tout de même qu’il est préférable, si vous changez de luminaire, de bien couper le courant en amont.

Composition d'une boite DCLLa boite DCL est composée de cinq éléments :

  • la boite d’encastrement qui se place dans le mur ou le plafond ;
  • une douille DCL
  • une fiche DCL ;
  • un cache ou couvercle ;
  • un crochet.

Quelle boite DCL selon le matériau ?

On retrouve des boites DCL qui s’adaptent aux différentes configurations de votre habitat. Ainsi, vous pouvez choisir une boite qui convient pour une installation dans du placo et une qui correspond aux murs et plafonds en maçonnerie.

Boite DCL pour appliqueEn ce qui concerne le boitier DCL pour placo, il s’agit d’une boite de centre lorsqu’elle est installée dans un plafond ou d’une boite d’applique lorsqu’elle s’installe dans un mur.

Si vous choisissez une boite de centre ou d’applique pour placo, il existe deux solutions :

  • la boite DCL BBC pour la construction neuve qui respecte les normes en vigueur en matière d’isolation et qui ne laisse pas passer l’air ;
  • la boite DCL de rénovation.

C’est donc véritablement la nature de votre habitat et la position de votre luminaire qui vont orienter le choix de votre boitier DCL.

Le diamètre de la boite d’encastrement pour luminaire

Le diamètre va dépendre, une fois de plus, de la configuration de votre habitat. Les principaux diamètres utilisés en résidentiel sont :

  • 40 mm ou 2x40mm pour les appliques ;
  • 67 + ou – 1mm pour les centres.

A noter que ces boîtiers sont indiqués pour un poids maximal de 25kg. Pour cela, ils doivent être équipés d’un filin d’accroche afin de garantir une sécurisation du luminaire. Ce dernier est en métal et est équipé d’un dispositif de blocage. Ainsi, il permet d’accrocher le crochet de la DCL à la charpente avec une solidité optimale.

 

Pour aller plus loin, consultez notre article qui vous explique comment raccorder un luminaire avec une boite DCL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.