Installer un délesteur dans un tableau électrique

Installer un délesteur dans un tableau électrique

Afin d’éviter toute coupure d’électricité suite à une surconsommation, il est conseillé de prévoir un délesteur dans votre installation électrique. Découvrons à quoi sert un délesteur et comment réaliser son installation dans un tableau de répartition.

Rôle et fonctionnement d’un délesteur

Késako ?

Délesteur universel HagerLe délesteur est un appareil qui assure la gestion de la puissance électrique consommée en temps réel. Ainsi, si elle est supérieure à la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité, le délesteur coupe momentanément les appareils jugés non prioritaires. Le courant est ensuite rétabli sur l’ensemble des lignes dès lors que la puissance consommée passe en-dessous de celle souscrite.

Les spécificités de l’appareil

Le délesteur est un appareillage modulaire qui s’installe sur le rail DIN du tableau électrique. Il occupe, en général, de 1 à 5 modules. Sur le dessus du produit se trouvent les bornes qui assurent le comptage de l’ensemble de l’installation. Les bornes de sortie, situées en-dessous, sont utilisées pour le raccordement des différents circuits concernés par le délestage. Le délesteur utilisé dans la vidéo dispose de 3 types de sorties : normalement ouvert, normalement fermé et fil pilote. Le réglage des plages d’intensité s’effectue sur la face avant via le bouton gradué.

Types de sortie d'un délesteur

Le matériel électrique nécessaire

Pour la mise en place d’un délesteur dans votre tableau électrique, vous avez besoin du matériel suivant :

Matériel électrique nécessaire pour l'installation d'un délesteur

Assurez-vous que le délesteur que vous choisissez est compatible avec votre tableau électrique.

Comment installer un délesteur ?

  1. Coupez le courant général directement sur le disjoncteur d’abonné. Puis vérifiez l’absence de tension en utilisant un VAT sur les bornes du disjoncteur principal.
  2. Dévissez la façade du tableau électrique pour ensuite la retirer.
  3. Déterminez l’endroit où vous allez installer le délesteur, sachant qu’il peut être installé sur n’importe quelle rangée disposant du nombre de module nécessaire. Il est tout de même préférable de le placer à proximité immédiate de son disjoncteur de protection.
  4. Effectuez le raccordement du comptage selon le compteur du logement. Dans le cas d’un compteur digital, tel que le compteur Linky, le raccordement se fera via la télé information. Pour un compteur mécanique, le relevé d’information est réalisé via un tore ou un transformateur de courant.

Pour illustrer mes propos, je vais vous expliquer pas à pas comment raccorder un délesteur en utilisant un transformateur de courant.

  1. Relevez le comptage depuis la phase d’alimentation de l’installation via le tore ou transformateur de courant. Pour cela, raccordez le transformateur de courant aux bornes du délesteur, décâblez le fil de Phase principal venant du disjoncteur général pour le passer à l’intérieur du transformateur avant de le raccorder de nouveau.

L’ampérage qui passe dans la phase d’alimentation principale de l’installation est retranscrit par le transformateur de courant qui transmet l’information au délesteur afin de déterminer à quel moment les circuits doivent être délestés.

  1. Pour raccorder l’alimentation du délesteur, dénudez deux fils électriques, un rouge pour la phase et un bleu pour le neutre, à l’aide d’une pince à dénuder.
  2. Raccordez les fils au disjoncteur 2A sur lequel est raccordé l’asservissement des circuits électriques du tableau. Puis raccordez les aux extrémités aux bornes N (neutre) et L (phase) du délesteur.
  3. Effectuez le raccordement des circuits asservis par le délesteur, par exemple fils pilotes des radiateurs électriques, sur les sorties de l’appareillage.
  4. Récupérez ensuite l’alimentation du contacteur jour/nuit qui permet d’alimenter le cumulus pour la raccorder sur la 1ère sortie du délesteur (raccordement effectué par rapport à notre exemple).

Schéma de câblage d'un délesteur

A noter : lorsque l’alimentation du circuit d’asservissement est reliée au délesteur il n’y a pas besoin d’ajouter une alimentation supplémentaire.

  1. Commencez par régler les sorties (les indications qui suivent correspondent au tableau que nous utilisons pour illustrer nos propos) :
    1. La 1ère qui alimente le contacteur jour/nuit en contact « normalement fermé ». Cela signifie que le contacteur sera alimenté tant que la 1ère sortie du délesteur n’est pas délestée. Au moment du délestage, le circuit du contacteur est alors coupé.
    2. Les 2 autres sorties doivent être réglées sur FP (fil pilote) pour envoyer les autres directement sur les circuits des chauffages concernés.
  2. Réglez ensuite le seuil du délesteur sur le seuil de votre choix ou suivant le seuil du disjoncteur d’abonné.

Dès lors que le transformateur de courant détecte l’ampérage correspondant au seuil du délesteur dans la phase principale, les circuits raccordés sur les sorties de l’appareillage seront alors délestés.

  1. Remettez le courant général.
  2. Effectuez la procédure de test en appuyant sur le bouton test du délesteur.
  3. Finalisez en remettant la façade du tableau électrique en ayant, au préalable, enlevé les obturateurs nécessaires.

Pour plus de détails, regardez mon tuto vidéo sur l’installation d’un délesteur dans un tableau électrique.

Schéma de branchement du délesteur universel Hager

Schéma de branchement du délesteur universel Hager

4.7/5 - (3 votes)
Résumé
Raccorder un délesteur dans un tableau électrique
Titre article
Raccorder un délesteur dans un tableau électrique
Description
Afin d’éviter toute coupure d’électricité suite à une surconsommation, il est conseillé de prévoir un délesteur dans votre installation électrique. Découvrons à quoi ça sert et comment l'installer dans le tableau.
Auteur

24 réflexions sur « Installer un délesteur dans un tableau électrique »

    1. Bonjour Kone,
      le schéma de branchement vient d’être ajouté à l’article.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  1. Bonjour, je n’arrive pas comprendre si dans le cas d’un branchement simple, à savoir radiateurs sans fils pilote, est ce la phase qui repart de la borne 4,5 ou si, ou si il faut faire différemment.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Bertrand,
      Dans le cas de radiateurs sans fil pilote et surtout sans gestion électronique, vous pouvez, comme pour le cumulus, utiliser un contacteur 2NF (inverse du contacteur cumulus) pour la puissance du radiateur. Ensuite, il vous suffit de piloter ce contacteur par le délesteur.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. bonjour,
    pour les 2 fils qui vont du délesteur vers le compteur électronique linky, les miens sont branchés sur C1 C2. du compteur, cela convient-il?
    merci

    1. Bonjour Patrick Vieillard,
      Tout dépend du signal souhaité, en C1 C2 vous avez l’information heure creuse. Pour la télé-information « TIC », il faut se brancher en I1 et I2.
      Pour un délesteur, il est fort probable que vous ayez besoin du signal TIC, a vérifier directement sur la notice de votre produit.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  3. bonjour,
    Est il possible de mettre un tore sur délesteur même si on a compteur électronique?
    Compteur en limite de propriété a 35 mètre du tableau et juste 2 fils pour le le jour nuit.
    merci

    1. Bonjour Sylvain,
      Oui, le tore est fait pour cette situation lorsque l’on n’a pas accès au compteur.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  4. Bonjour, j’ai acheté le meme delesteur et je souhaiterais savoir comment brancher mon chauffe-eau, à savoir que j’ai un tableau resi9xe donc avec disjoncteur embrochable. De plus je n’ai pas l’option heure creuse. Dois-je acheter un contacteur heure creuse ? et brancher le delesteur à la place du signal C1 et c2 ? Merci pour votre aide. Et merci pour toute vos tutos :).

    1. Bonjour, Si vous n’avez pas le tarif heure creuse, un simple contacteur normalement fermé suffira, exemple en Legrand référence 412524 (non disponible en Schneider). Le câblage se fait avec des fils donc ces produits sont bien compatibles avec votre tableau XE. Vous raccorderez les différents modules en sortie de disjoncteur. Bien cdt, l’équipe 123elec.

  5. Bonjour,

    Mon chauffe eau est asservi par un contacteur lui même asservi par une horloge simple (Theben Sul 180 a). Comment brancher mon délesteur (hager 60060) pour qu’il déleste même en cas de contacteur sur marche forcée? Pour le moment j’ai branché le délesteur et l’horloge en série (borne 4 délesteur vers horloge puis horloge vers borne A2 contacteur) mais du coup ça ne déleste que lorsque le contacteur est sur auto…
    Merci d’avance, cordialement,

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      La fonction marche forcée ne peut pas être délestée car c’est une action mécanique.
      Sinon il faudrait ajouter un contacteur de puissance normalement fermé référence 412524 après le contacteur jour/nuit.
      Bonne journée à vous
      L’équipe 123elec

  6. Bonjour,
    L’accès au linky est difficile, dans des communs éloignés. N’ayant aucun fil pilote, ni télé-info, est-ce possible de l’installer ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Il est possible de l’installer en utilisant un tore à installer sur la phase de votre arrivée EDF (au niveau du tableau électrique) pour la mesure de votre consommation et le réglage du délesteur.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  7. Bonjour,
    est il possible de brancher directement l’alimentation d’une chaudière électrique de 6Kva sur une des sorties du délesteur ou y at il nécessité de passer par un contacteur de puissance.
    Merci de votre réponse
    Eric

    1. Bonjour Eric,
      Comme vu ensemble sur le tchat, il n’est pas possible de couper le circuit puissance directement avec le délesteur, il faudra passer par un contacteur.
      6Kva = 26A, nous vous conseillons un contacteur 40A.
      Il faut regarder sur votre chaudière si vous avez la possibilité de la commander par un contact NO ou NF, dans ce cas plus besoin de contacteur.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  8. Bonjour,
    Je n’ai pas de téléinfo venant de mon compteur électro donc je peux installer le tore, par contre je suis en triphasé, puis-je installer plusieurs tores sur le délester ou en acheter 3, un pour chaque phase? Cordialement.

    1. Bonjour,
      Cela va dépendre de votre installation, si vous délestez des appareillages triphasés ou monophasés.
      Nous vous conseillons de mettre le tore sur la phase la plus chargée pour la délester. Si les 3 phases sont trop chargées le plus simple sera de faire augmenter votre abonnement.
      Il ne sera pas possible d’installer 3 tores sur le même délesteur Hager.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  9. Bonjour j’ai installé le même delesteur 3 voies
    Je mis les branchements suivants
    Réglage de délesteur 55A pour un mono 12Kva donc 60A.
    E1 et E2 alim 230v
    S1S2S3 brancher sur un contacteur de puissance ict 25a sur la borne A2.
    Sur la borne A1 du contacteur le neutre
    Info du compteur de I1 et I2 sur delesteur
    Contact du delesteur normalement fermé lorsque je remets en fonction mes contacteurs se ferment, lorsque je lance un test mon système fonctionne correctement.
    Phase d’essai la d’iodé de mon delesteur s’allume mais mon contact ne bascule pas il ne s’ouvre pas et laisse mes contacteurs en fonction .
    Je ne vois pas d’où vient le problème si ce n’est du delesteur qui est neuf mais bizarre puisque en phase d’essai ça fonctionne
    J’ai besoin d’aide du coup

    1. Bonjour David,
      Afin de vous répondre au mieux, pouvez-vous nous envoyer une ou plusieurs photos de votre câblage sur l’adresse : contact@123elec.com ?
      Dans l’attente de votre mail, nous vous souhaitons une bonne journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  10. bonjour,
    Quel type de tore faut il utiliser pour le delester hHAGER Délesteur universel 3 voies et 3 entrées – 60060 et quel disjoncteur 2A .Installation monophasé
    Merci

    1. Bonjour Sébastien,
      Le tore est fourni avec le délesteur 60060, c’est la référence Hager 60005. Pour l’alimentation il vous faut un disjoncteur 2A de courbe C, exemple en Hager MFN702.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  11. Bonjour, j’ai un bâtiment de trois étages et je voudrais créer deux tableaux secondaire pour des raisons pratique et pour éviter que trop de câble et fils arrivent au tableau principale.
    je voudrais installer un délesteur dans chaque tableau: tableau principale et tableaux divisionnaires (secondaires). Je cherche un schéma pour l’installation avec la référence du délesteur si cette opération est faisable.
    Peut-on considérer que chaque tableau se comporte indifféremment et il est nécessaire d’utiliser un tore à chaque arrivée du câble d’alimentation.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      l’installation d’un délesteur peut se faire sur tous les tableaux (principal ou secondaire), il faudra régler l’intensité maximale en fonction du disjoncteur qui alimente ces tableaux. Il faudra choisir des délesteurs avec des tores.
      Le schéma sera le même que pour le branchement sur le tableau principal.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.