Installer un délesteur dans un tableau électrique

Installer un délesteur dans un tableau électrique

Afin d’éviter toute coupure d’électricité suite à une surconsommation, il est conseillé de prévoir un délesteur dans votre installation électrique. Découvrons à quoi sert un délesteur et comment réaliser son installation dans un tableau de répartition.

Rôle et fonctionnement d’un délesteur

Késako ?

Délesteur universel HagerLe délesteur est un appareil qui assure la gestion de la puissance électrique consommée en temps réel. Ainsi, si elle est supérieure à la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité, le délesteur coupe momentanément les appareils jugés non prioritaires. Le courant est ensuite rétabli sur l’ensemble des lignes dès lors que la puissance consommée passe en-dessous de celle souscrite.

Les spécificités de l’appareil

Le délesteur est un appareillage modulaire qui s’installe sur le rail DIN du tableau électrique. Il occupe, en général, de 1 à 5 modules. Sur le dessus du produit se trouvent les bornes qui assurent le comptage de l’ensemble de l’installation. Les bornes de sortie, situées en-dessous, sont utilisées pour le raccordement des différents circuits concernés par le délestage. Le délesteur utilisé dans la vidéo dispose de 3 types de sorties : normalement ouvert, normalement fermé et fil pilote. Le réglage des plages d’intensité s’effectue sur la face avant via le bouton gradué.

Types de sortie d'un délesteur

Le matériel électrique nécessaire

Pour la mise en place d’un délesteur dans votre tableau électrique, vous avez besoin du matériel suivant :

Matériel électrique nécessaire pour l'installation d'un délesteur

Assurez-vous que le délesteur que vous choisissez est compatible avec votre tableau électrique.

Comment installer un délesteur ?

  1. Coupez le courant général directement sur le disjoncteur d’abonné. Puis vérifiez l’absence de tension en utilisant un VAT sur les bornes du disjoncteur principal.
  2. Dévissez la façade du tableau électrique pour ensuite la retirer.
  3. Déterminez l’endroit où vous allez installer le délesteur, sachant qu’il peut être installé sur n’importe quelle rangée disposant du nombre de module nécessaire. Il est tout de même préférable de le placer à proximité immédiate de son disjoncteur de protection.
  4. Effectuez le raccordement du comptage selon le compteur du logement. Dans le cas d’un compteur digital, tel que le compteur Linky, le raccordement se fera via la télé information. Pour un compteur mécanique, le relevé d’information est réalisé via un tore ou un transformateur de courant.

Pour illustrer mes propos, je vais vous expliquer pas à pas comment raccorder un délesteur en utilisant un transformateur de courant.

  1. Relevez le comptage depuis la phase d’alimentation de l’installation via le tore ou transformateur de courant. Pour cela, raccordez le transformateur de courant aux bornes du délesteur, décâblez le fil de Phase principal venant du disjoncteur général pour le passer à l’intérieur du transformateur avant de le raccorder de nouveau.

L’ampérage qui passe dans la phase d’alimentation principale de l’installation est retranscrit par le transformateur de courant qui transmet l’information au délesteur afin de déterminer à quel moment les circuits doivent être délestés.

  1. Pour raccorder l’alimentation du délesteur, dénudez deux fils électriques, un rouge pour la phase et un bleu pour le neutre, à l’aide d’une pince à dénuder.
  2. Raccordez les fils au disjoncteur 2A sur lequel est raccordé l’asservissement des circuits électriques du tableau. Puis raccordez les aux extrémités aux bornes N (neutre) et L (phase) du délesteur.
  3. Effectuez le raccordement des circuits asservis par le délesteur, par exemple fils pilotes des radiateurs électriques, sur les sorties de l’appareillage.
  4. Récupérez ensuite l’alimentation du contacteur jour/nuit qui permet d’alimenter le cumulus pour la raccorder sur la 1ère sortie du délesteur (raccordement effectué par rapport à notre exemple).

Schéma de câblage d'un délesteur

A noter : lorsque l’alimentation du circuit d’asservissement est reliée au délesteur il n’y a pas besoin d’ajouter une alimentation supplémentaire.

  1. Commencez par régler les sorties (les indications qui suivent correspondent au tableau que nous utilisons pour illustrer nos propos) :
    1. La 1ère qui alimente le contacteur jour/nuit en contact « normalement fermé ». Cela signifie que le contacteur sera alimenté tant que la 1ère sortie du délesteur n’est pas délestée. Au moment du délestage, le circuit du contacteur est alors coupé.
    2. Les 2 autres sorties doivent être réglées sur FP (fil pilote) pour envoyer les autres directement sur les circuits des chauffages concernés.
  2. Réglez ensuite le seuil du délesteur sur le seuil de votre choix ou suivant le seuil du disjoncteur d’abonné.

Dès lors que le transformateur de courant détecte l’ampérage correspondant au seuil du délesteur dans la phase principale, les circuits raccordés sur les sorties de l’appareillage seront alors délestés.

  1. Remettez le courant général.
  2. Effectuez la procédure de test en appuyant sur le bouton test du délesteur.
  3. Finalisez en remettant la façade du tableau électrique en ayant, au préalable, enlevé les obturateurs nécessaires.

Pour plus de détails, regardez mon tuto vidéo sur l’installation d’un délesteur dans un tableau électrique.

Installer un délesteur dans un tableau électrique
Note : 5 (100%) / 1 avis
Résumé
Raccorder un délesteur dans un tableau électrique
Titre article
Raccorder un délesteur dans un tableau électrique
Description
Afin d’éviter toute coupure d’électricité suite à une surconsommation, il est conseillé de prévoir un délesteur dans votre installation électrique. Découvrons à quoi ça sert et comment l'installer dans le tableau.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.