Restauration d'une maison lilloise des années 30

Restauration d’une maison lilloise des années 30

A la suite d’une question technique via les réseaux sociaux, j’ai pu échanger avec Thomas sur son projet de rénovation complète d’une ancienne maison lilloise. Ce type de logement présentant certaines particularités, il nous fait part de son expérience en décrivant la grosse étape de son chantier.

En quelques mots, décrivez-nous votre projet

« La particularité d’une maison lilloise est d’être tout en hauteur. En général, ce type de maison est haute et étroite. De ce fait, la cuisine se trouve bien souvent dans une extension à l’arrière de la maison, donnant sur une cour ou un jardin. La nôtre étant vétuste, nous avons décidé de la démolir afin de la reconstruire intégralement. »

Quels ont été les travaux nécessaires à la restauration de votre maison ?

« Sur le chantier global, le plus gros des travaux consistait à démolir et reconstruire l’extension. Nous avons confié le gros œuvre, la plomberie, les murs et les sols à des artisans via l’Atelier des Compagnons. Nous avons gardé la partie électrique pour nous. »

Pouvez-vous nous expliquer les différents travaux électriques que vous avez réalisé ?

« Les travaux électriques concernaient donc principalement la cuisine. Nous avons également choisi de réaliser un tableau divisionnaire afin de tirer moins de longueurs de fils et ainsi simplifier la rénovation électrique. »

« Pour ce faire, nous avons d’abord condamné tous les anciens réseaux lors de la démolition. La cuisine précédente n’était vraiment pas aux normes ; nous avons retrouvé des boites d’encastrement inaccessibles, les prises n’étaient pas dédiées aux appareils, etc. Ensuite, nous avons réalisé un schéma d’implantation électrique en fonction de l’aménagement à venir. Concernant l’implantation lumineuse, nous avons dû faire 4 à 5 schémas pour décider des emplacements des spots au plafond. Une fois que l’on s’est décidé sur l’emplacement des divers appareillages et points lumineux, nous nous sommes attelés à l’installation : passage des gaines, câblage des appareils, branchement du nouveau tableau électrique. »

Où avez-vous acheté votre matériel électrique et pourquoi avez-vous choisi ce ou ces commerçant(s) ?

« Nous avons acheté 90% de notre matériel électrique chez 123elec, principalement pour l’excellent rapport qualité/prix et la variété de produits de grandes marques. Ayant une affinité particulière pour les produits Schneider, nous avons trouvé notre bonheur en prises, interrupteurs, prises spéciales (USB…) à des prix considérablement plus bas qu’en grande surface de bricolage. »

« Enfin, nous avons apprécié tout particulièrement le conseil et la réactivité d’123elec quand nous avions des questions. »

Quels sont les travaux qu’il vous reste à réaliser pour finaliser la restauration de votre maison lilloise ?

« Excepté quelques travaux de finition, il ne nous reste plus qu’à relier le tableau principal au tableau divisionnaire ! »

« En ayant fait une partie des travaux nous-mêmes, dont l’électricité, nous allons certainement rentabiliser nos travaux de rénovation voire même, réaliser une plus-value. »

Quelques photos de la restauration de la maison lilloise

  • Tableau électrique de la restauration de la maison lilloise
Restauration d’une maison lilloise des années 30
Note : 5 (100%) / 3 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.