Comment choisir son coffret de communication ?

Comment choisir le coffret de communication de son logement ?

Pour disposer d’un réseau VDI (Voix Données Images) optimal, le choix du coffret de communication est primordial. Pour cela, je vous propose un guide qui reprend les principaux éléments à prendre en compte pour bien le choisir selon vos besoins.

Les différents points aborder

Rappels sur le coffret de communication
Les étapes pour définir ses besoins
Vers quel grade s’orienter ?
Où la box Internet sera-t-elle installée ?
Quel type de brassage choisir ?
Comment dimensionner son réseau de communication ?
Tableau entièrement équipé ou à compléter soi-même ?
Récapitulatif des critères de choix d’un coffret de communication

 

Rappels sur le coffret de communication

Également appelé coffret VDI ou tableau de communication, il est l’élément central du réseau de communication d’un logement. C’est à partir de lui que les départs des courants basse tension s’effectuent. Ainsi, il regroupe les différents matériels assurant le bon fonctionnement des équipements multimédia.

Il s’installe dans la gaine technique de logement (GTL), généralement en-dessous du tableau électrique. Pour savoir de quels matériels il se compose, découvrez notre article dédié aux composants minimum d’un coffret VDI requis par les normes en vigueur.

Les étapes pour définir ses besoins

Pour vous aider à choisir le coffret de communication qui correspond à vos besoins et aux éventuelles évolutions de votre logement, voici un récapitulatif des principales questions à se poser.

Vers quel grade s’orienter ?

Comme cela a été évoqué dans un précédent article, le grade d’un coffret VDI indique les capacités du réseau de communication. Il est donc question du type de signal accepté et du débit supporté. Le débit peut être de 100 Mbit/s, 1Gbit/s ou 10Gbit/s (fibre optique).

Pour faire simple :

  • Téléphone et Internet : Grade 1 (essentiellement pour la rénovation)
  • Téléphone et Internet haut débit : Grade 2
  • Téléphone, Internet très haut débit et TV : Grade 2TV
  • Téléphone, Internet très haut débit et TNT (+ Satellite) : Grade 3
  • Téléphone, Internet très haut débit et TNT (+ Satellite) : Grade 3TV

Afin que votre réseau VDI soit optimal, le câblage doit être en accord avec le grade du coffret de communication. Si le câble n’est pas adapté à la puissance du coffret, ses performances ne pourront être appréciées à leur juste valeur. Pour cela, il est conseillé de se référer aux indications suivantes :

  • Grade 1 : Cat. 5
  • Grade 2 et 2TV : Cat. 6 et Grade 2TV
  • Grade 3 et 3TV : Grade 3, 3S et 3TV

Où la box Internet sera-t-elle installée ?

Coffret de communication avec emplacement box intégréDans beaucoup de foyers, la box se situe à proximité immédiate de la télévision et/ou de l’ordinateur. Il est donc courant de l’installer dans une pièce du logement. Or, dans le code de la construction et de l’habitation, il est précisé que le coffret de communication doit disposer d’un espace intégré ou attenant pour la box Internet. Cela signifie que l’installation de la box dans la GTL est privilégiée pour les constructions neuves.

Certains fabricants proposent des zones attenantes spécifiques équipées d’une prise de courant pour assurer notamment l’alimentation de la box.

Dans les logements existants, il est tout à fait possible de placer sa box dans la pièce de son choix. De ce fait, le coffret de communication choisi peut être dépourvu de l’emplacement réservé. Dans cette situation, l’utilisation d’un kit de box en ambiance est idéal. En effet, il permet de diffuser les données de la box sur l’ensemble du réseau RJ45 du logement.

Quel type de brassage choisir ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le brassage ? C’est le fait de changer le signal distribué sur une prise. Prenons l’exemple d’un bureau où vous ne souhaitez plus disposer du téléphone mais accéder à Internet. Ce changement peut s’effectuer facilement selon 3 types de brassage :

  • manuel : ce sont les cordons RJ45 qui déterminent le signal distribué,
  • semi-automatique : chaque départ de prise comprend des sélecteurs qu’il suffit de basculer vers le signal souhaité,
  • automatique : le coffret de communication reconnait automatiquement l’appareil qui est branché sur la prise et distribue le signal correspondant.

Les différents types de brassage multimédia d'un coffret de communication

Comment dimensionner son réseau de communication ?

Prise RJ45
Prise de communication

Cette question revient à se demander combien de prises RJ45 sont installées ou prévues dans le logement. La norme NF C 15-100 impose la présence d’au minimum 2 prises de communication juxtaposées. Cela évolue ensuite selon le nombre de pièce principale du logement avec pas plus de 4 prises imposées à partir de 3 pièces principales. Selon les besoins du foyer, il est important de déterminer si des prises RJ45 supplémentaires sont nécessaires et pour quelle utilisation.

Il convient aussi de savoir comment la distribution de la TV est ou va être effectuée, via un réseau RJ45 ou coaxial.

Tableau entièrement équipé ou à compléter soi-même ?

Une fois que vous avez établit la liste des différents composants dont vous avez besoin, il convient de choisir entre un coffret de communication tout équipé ou à composer.

Beaucoup optent pour un tableau comprenant les principaux éléments permettant de répondre à leurs besoins multimédia. Ensuite, ils ajoutent, si nécessaire, 1 ou 2 matériels complémentaires. Cependant, certains préfèrent composer leur propre coffret de communication. Ainsi, ils choisissent les éléments selon leurs besoins réels.

Le conseil 123elec : quel que soit le type de coffret VDI que vous choisissez, pensez à anticiper les possibles évolutions de votre réseau de communication (ex : l’accès à la fibre).

Récapitulatif des critères de choix d’un coffret de communication

Pour être sûr de disposer d’un réseau VDI adapté à vos équipements multimédia et vos besoins, il est conseillé de choisir le coffret selon les critères suivants :

  • l’utilisation du multimédia → le Grade
  • l’emplacement de la box Internet → aspect et dimensions du tableau
  • le type de brassage souhaité → le type et le nombre de connecteur du bandeau de brassage
  • la dimension du réseau de communication → composants du coffret

Cliquez sur l’infographie pour en obtenir une version agrandie.

Infographie sur le choix d'un coffret de communication

Résumé
Comment choisir le coffret de communication qui répond à ses besoins ?
Titre article
Comment choisir le coffret de communication qui répond à ses besoins ?
Description
Le choix du coffret de communication de son logement est important pour disposer d'un réseau VDI (Voix Données Images) optimal et profiter pleinement de ses équipements multimédia. Alors comment le choisir ?
Auteur
Comment choisir le coffret de communication de son logement ?
Note : 3.5 (70%) / 4 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.