Le branchement d’un interrupteur variateur

Pour gérer la lumière dans votre logement, il existe des solutions simples à mettre en place. Si vous souhaitez pouvoir gérer l’intensité de vos éclairages dans différentes pièces, l’interrupteur variateur est une bonne alternative. Zoom sur le raccordement d’un interrupteur variateur.

Qu’est-ce qu’un interrupteur variateur ?

Interrupteur variateur Legrand CélianeUn interrupteur variateur ou « variateur de lumière » fait partie de la famille des appareillages électriques. Il permet la gestion de l’éclairage de manière spécifique. En effet, c’est une solution idéale pour réguler la lumière dans votre maison selon vos envies. Vous avez la possibilité d’appliquer une lumière intensive pour lire ou faire la cuisine et, au contraire, vouloir une lumière tamisée dans le salon pour une ambiance cosy lors des soirées d’hiver par exemple.

Un interrupteur variateur permet donc de faire varier l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins ou des moments de la journée.

Plus besoin d’acheter les lampes halogènes à poser sur le sol, un peu démodées à ce jour ! Vous avez désormais trouvé la solution. Maintenant, voyons comment brancher un interrupteur variateur.

Comment effectuer le raccordement ?

Si vous n’êtes pas trop bricoleur, il est conseillé de vous rapprocher d’un électricien pour effectuer cette manipulation. Je prends ici l’exemple d’un interrupteur variateur Legrand.

Les consignes de sécurité

Avant toute intervention sur votre installation électrique, il est indispensable de couper le courant à partir de votre tableau électrique afin d’éviter tous risques d’électrisation.

Par ailleurs, concernant la mise en place d’un interrupteur variateur, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de l’interrupteur avec les charges, c’est-à-dire s’il est en capacité de commander vos ampoules mais aussi de vérifier que vos ampoules acceptent la variation.

Les étapes à suivre

  • Tout d’abord, munissez-vous du matériel adapté pour réaliser cette opération à savoir un variateur de lumière, un VAT, un tournevis isolé plat et un tournevis isolé cruciforme.
  • Vérifiez que le courant soit bien coupé à l’aide d’un VAT, vérificateur d’absence de tension.
  • Retirez la plaque de finition avec le tournevis plat puis l’interrupteur déjà en place à l’aide du tournevis cruciforme.
  • Débranchez les fils électriques de l’interrupteur en appuyant sur les bornes si elles sont à connexion auto ou en les dévissant, dans le cas de bornes à vis.
  • Une fois l’ancien appareillage retiré, vous pouvez placer le variateur de lumière.
  • Si vous avez choisi un modèle complet, enlevez la plaque de finition.
  • Retirez l’enjoliveur du socle.
  • Raccordez les fils en respectant le code couleur : le fil rouge pour la Phase (borne L) et le fil violet, orange ou noir pour le retour de lampe (borne symbole coupé).
  • Rentrez les fils dans le trou du mur et fixez le variateur dans sa boîte d’encastrement.
  • Clipsez l’enjoliveur puis la plaque de finition.
  • Testez votre branchement.

Quel interrupteur variateur choisir ?

123elec, boutique en ligne de matériel électrique, vous propose une gamme d’interrupteurs variateurs de qualité à petits prix. Vous avez le choix parmi des marques reconnues comme Legrand, Schneider ou encore Siemens. Envie de couleurs ? La variété de plaques de finition vous donne la possibilité de décorer votre intérieur à votre goût.

Le branchement d’un interrupteur variateur
Votre avis nous intéresse
Résumé
Titre article
Effectuer le raccordement d'un interrupteur variateur
Description
Avoir le choix sur l'intensité de la lumière d'un éclairage c'est avoir la possibilité de gérer l'ambiance lumineuse d'une pièce selon les moments de la journée et ses envies. Zoom sur le branchement d'un interrupteur variateur.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.